Le troisième ¼ temps pénalise l’Hermine battue au Havre (82/77)

Il est certain que ce soir les nantais auront de quoi nourrir quelques regrets quant au résultat final de cette rencontre. Il faut espérer que ce faux pas en Normandie ne sera pas préjudiciable pour accrocher le Top 8 le 19 Mai à Boulogne après la réception d’Aix-Maurienne vendredi soir.

Quand on regarde la feuille de statistiques au terme de la rencontre, les 95 d’évaluation collective de Nantes pour les 93 aux havrais disent combien il a manqué peu de chose pour ramener un quatrième succès de Normandie. Défaite certes, mais pas forcément un mauvais match…un mauvais troisième quart temps, oui sans doute, dominé par deux phénomènes que sont Josh GREEN et l’inusable Bernard KING auteurs de 18 Pts sur 24 durant ces dix minutes compliquées .

Mais avant cela ce sont bien les ligériens qui avaient la main sur le rythme du match et semblaient pouvoir maitriser leur sujet. Logiquement en tête au tableau d’affichage après dix minutes de jeu (23/17)  le deuxième quart temps fut plus contesté par des havrais bien décidés à ne plus rien donner aux joueurs de Lecrosnier (37/38 à la pause).

Puis vint ce début de troisième période avec un Bernard KING survolté qui inscrit huit points consécutifs dont deux tirs primés (45/44 à la 24ème). Nantes ne lâche pas, s’accroche, mais manque peut-être un peu de patience sur certaines phases… GREEN se charge de porter l’estocade en fin de période et donne six points d’avance aux siens (61/55).

La dernière période sera une course poursuite permanente pour les partenaires de MITCHELL qui compteront jusqu’à 10 Pts de retard (73/63 à la 34ème) sous l’impulsion de ODIAKOSA et DENIS. EKPERIGIN  stoppe l’hémorragie (77/71 à la 38ème) et redonne confiance à ses partenaires …grosse défense, interceptions, et deux banderilles de DESESPRINGALLE en contre-attaque sèment le doute côté havrais (77/75 à la 40ème). On peut alors croire à un revirement de situation dans les dernières secondes mais POPE d’un missile longue distance refroidit le banc nantais avant que « Mister KING » n’inscrive deux lancers francs pour clôturer la marque (82/77).

Peu de temps pour se remettre en selle avant de recevoir Aix/Maurienne battu à Blois ce soir (67/77) qui viendra jouer sa survie en Pro B face à des nantais toujours 8ème mais avec un groupe de chasse bien placé en embuscade. Jusqu’au bout ce championnat nous fera vibrer, alors rendez-vous vendredi soir sans faute à Mangin-Beaulieu.

T.C

La marque : MITCHELL 13 ; McKNIGHT 14 ; BIGOTE 16 ; FOFANA 4 ; DESESPRINGALLE 9 ; KAHUDI 2 ; EKPERIGIN 12 ; KUKSIKS 7

 

ITW JEAN-BAPTISTE LECROSNIER

jean baptiste lecrosnier« Je pense que ce soir, contrairement au match de Vichy, nous avons parfois manqué de calme et de patience. Nous nous sommes agacés sur des tirs manqués, sur quelques mauvais choix et nous avons parfois manqué de patience. La troisième période joue un grand rôle dans notre défaite de ce soir. Défensivement nous n’avons pas été au top, et ils ont été particulièrement adroits…Il y a toutefois eu des bonnes choses dans cette rencontre dont il faudra se servir pour la suite. Je suis déçu que nous n’ayons pas réussi à mieux gérer et mieux contrôler notre basket. Je n’ai pas encore regardé les résultats et le classement, mais une chose est certaine, c’est à nous et nous seuls de contrôler ce que l’on veut et ce que l’on doit faire. »

 

ITW HENRI KAHUDI

Henri KAHUDI« Nous réalisons une très bonne première mi-temps, avec de l’adresse et un ballon qui a bien circulé. Puis petit à petit grâce à plus de rebonds et de jeu rapide ils sont entrés dans la partie et ont commencé à s’installer dans une réelle confiance. GREEN et KING nous font très mal et sur KING nous n’avons jamais trouvé la bonne parade pour le contrôler…Ils nous ont fait mal dans les percussions, et nous étions souvent en retard défensivement. Des regrets c’est certain car nous étions proches de réaliser un truc sur la fin de match, mais c’est le basket ! Demain après-midi décrassage et stretch et puis on se remet vite au taf pour la réception d’Aix-Maurienne qui s’annonce sous haute tension ! On compte sur notre public ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload