CDF – Rendez-vous en 1/8 de finale pour les Nantais (59-65) !

Les Tourangeaux ont chèrement vendu leur peau devant leur public.

Pas simple ces matchs face à une équipe évoluant en division inférieure ! Le plus « petit » rêve toujours de créer l’exploit à domicile pour continuer l’aventure et faire plaisir à son public. Les Nantais ont connu cela face à l’Elan Chalon (Jeep Élite) et leur joie au buzzer final était bien légitime et significative ! Ce soir, les rôles étaient inversés, mais ils ne sont pas tombés dans le piège tourangeau !

Le match

Une première mi-temps qui verra les deux équipes jouer sur un faux rythme, et du côté nantais on manque d’intensité avec un collectif qui a du mal à s’exprimer. Les Tourangeaux compteront jusqu’à 7 points d’avance (30/23 à la 13e) obligeant Jean-Baptiste Lecrosnier à demander un premier temps-mort. Grenier, d’un tir primé, donne 8 points d’avance au tableau d’affichage (33/25 à la 16e). Heureusement pour le NBH, Terry Smith veille au grain (14 pts en 16’ – 5/5 à 2 pts et 12 d’évaluation) et avec les deux réussites d’Abdel Sylla aux lancers-francs, les Ligériens ne comptent plus que deux petits points de retard à la pause (33/31). Côté tourangeau, Felder (9 pts) et Ateba (8 pts) ont été les plus en vue au cours de cette première période.

On espère une réaction du côté nantais en ce début de seconde période et celle-ci ne se fait pas attendre… Sylla dans la peinture et Smith à longue distance montrent le chemin à leurs partenaires (33/36 à la 22e). Garry Chathuant répond au tir primé de Berchel en inscrivant cinq points consécutifs avant qu’El Mabrouk à trois points et Sylla, d’un « dunk » comme il les affectionne, ne donnent un peu d’air aux Nantais (38/46 à la 27e). On croit alors la machine lancée pour les joueurs de JB Lecrosnier mais Ateba en briscard trouve deux fois la cible à trois points (44/46 à la 28e). Desseignet et Guerrier sont au duel aux lancers, mais le pivot nantais Dukic, prend ses responsabilités avec succès derrière l’arc (46/53 à la 30e). Durant cette troisième période, Nantes a mis plus d’envie et d’agressivité dans son jeu et de suite, les choses devenaient plus compliquées pour Tours.

Nebojsa Dukic récidive à trois points dès la reprise (46/56 à la 31e) mais Grenier l’imite aussitôt et Dargenton réduit l’écart (51/56 à la 32e). Le NBH, tout en manquant de constance, maintient un écart oscillant entre quatre et six points (54/60 à la 36e) mais une faute antisportive contre Smith et une faute technique sifflée contre El Mabrouk en quelques secondes, relancent les locaux. À 2’06 de la fin, Felder transforme ses deux lancers-francs (59/62) et remet la pression sur les joueurs nantais. El Mabrouk et Sylla n’ont pas la main qui tremble pour eux aussi réussir leurs lancers et valider une victoire nantaise, peut-être poussive, mais significative de qualification pour les 1/8 de finale de Coupe de France (59/65).

Vendredi, le NBH retrouve le championnat de Pro B avec un difficile déplacement à Antibes. Les « Sharks » voudront se rassurer à domicile et corriger un timide début de saison (15e – 2V/4D) qui doit être bien loin de satisfaire les dirigeants locaux ainsi que le coach monténégrin Nikola Antic.

Tcar

La marque

Sylla (14), El Mabrouk (4), Rougeau (4), Negrobar (2), Dukic (12), Smith (19), Chathuant (7), Guillou, Desseignet (3), Gauthier

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier : « Il fallait essayer ce soir de retrouver de la constance défensive et je suis assez satisfait sur le travail effectué. Premier quart-temps encore insuffisant, mais ce fut mieux dès le deuxième et confirmé par les attitudes dans le troisième. Offensivement, on a encore pêché dans la façon de faire vivre le ballon et il faudra faire mieux sur les échéances qui nous attendent. Nous avons encore de gros axes de travail et nous allons continuer à travailler pour évoluer. Ce soir, nous avons joué une solide équipe de NM1 avec de grosses ambitions, composée d’un effectif de qualité. Ce soir, ils avaient travaillé pour nous barrer la route des 1/8 de finale, nous avons su répondre et c’est le principal. Le fait de ne jouer qu’en janvier le prochain tour peut être bénéfique pour retrouver un rythme de compétition… On attend le tirage pour connaître la date et l’adversaire. Nous rentrons ce soir en car et repartons jeudi pour Antibes. Autre point important : nous rentrons sans blessures… » 

Prochain match à domicile

NBH – Évreux (29.11) : Achetez vos places

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload