CDF – Troisième "tour" pour le Nantes Basket Hermine !

Après avoir écarté la JSA Bordeaux Métropole Basket NM1 (67/75) et l’Elan Sportif Chalonais, pensionnaire de Jeep Élite (70/60), les Nantais affronteront ce mardi l’Union Tours Basket Métropole actuellement 5e de NM1 (6V/5D).

Ce club est né en 2014 à la suite de l’union entre les clubs du PLLL Tours Basket et du Touraine Basket Club. L’équipe évolue dans la Halle Monconseil d’une capacité de 1 500 spectateurs et devrait être copieusement garnie pour ce rendez-vous Coupe de France.

Promu en N1 l’année dernière dans le cadre de la réforme du championnat, l’UTMB vient d’effectuer un recrutement ambitieux pour cette nouvelle saison. L’objectif de rejoindre la Pro B est bien réel dans l’esprit du club tourangeau et l’arrivée de joueurs expérimentés confirme bien l’ambition des dirigeants et du président Bruno de l’Espinay.

Le coach Pierre Tavano déclarait en début de saison : « Comme tout le monde, nous aimerions monter, mais avant cela, il y a des étapes et notamment de se hisser en poule haute ». À l’intersaison, seuls Ahmed Doumbia (FRA – Champion de France Pro B avec Blois, 30 ans, poste 2/3) et Fabien Ateba (FRA – Ex Rouen, Hyères-Toulon et Fos/Mer avec une centaine de matchs en Pro B, 28 ans, poste 3) ont été conservés par le technicien tourangeau, ancien adjoint de Vincent Collet.

Sont venus les rejoindre Aldo Curti (FRA/CAM – 32 ans, 178 cm, poste 1, Champion de NM1 l’an dernier avec Souffelweyersheim, a joué l’Euroleague avec Orléans et international Camerounais), Marius Chambre (FRA – 21 ans, 180 cm, arrive d’Orléans Pro B avec un bras gauche redoutable…) et William Felder (USA – 28 ans, 201 cm, poste 4/5, arrive de Chartres Pro B et en France depuis 3 saisons, sera un atout offensif essentiel dans le groupe). Le géant lorrain Vincent Pourchot (27 ans, 222 cm, poste 5, arrive de Lorient NM1 avec lui aussi de réelles responsabilités sur le secteur intérieur).

Gerald Guerrier (FRA – 25 ans, 188 cm, poste 2, ex Besançon), l’Américano/Nigérian Jordan Hicks (29 ans, 198 m, poste 2/3) et les jeunes français Alexis Dargenton (24 ans, 204 cm, poste 4) et Gary Berchel (21 ans, 203 cm, poste 4/5) auront toute la confiance de Pierre Tavano et ne manqueront pas de s’octroyer du temps de jeu dans ce dispositif expérimenté, équilibré et de qualité.

Lors des deux tours initiaux, les Tourangeaux ont disposé du Stade Rochelais Rupella (NM1) (63/67) et du Poitiers Basket 86 (Pro B) (83/70). Rien ne semble faire peur à cette équipe ambitieuse et la récente défaite des Nantais à domicile a sans doute accrue l’envie et la détermination de cette équipe tourangelle. Il faudra toute la concentration et le respect des consignes du NBH pour passer ce nouvel obstacle et espérer une belle affiche en 1/8 de finale à La Trocardière. Mais attention,  « Dame Coupe » est exigeante et n’octroie ses faveurs qu’après les efforts liés à son rang !

Tcar

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload