Fin de série pour Nantes face à Aix-Maurienne

Après un mauvais départ, le Nantes Basket Hermine aura longtemps couru au score et aura finalement dû s’incliner d’une petite longueur (76-77) face à Aix-Maurienne. Les Nantais auront perdu trop de ballons ce soir et auront donc vu leur série de 4 victoires s’achever. Il faudra rebondir dès vendredi prochain face à Vichy-Clermont.

Aix-Maurienne prenait le meilleur départ dans cette rencontre en menant rapidement 10 à 3 sous l’impulsion d’un efficace Thomas Hieu-Courtois. L’écart montait jusqu’à +9 en faveur des Savoyards (7-16) suite à une réussite de D.J. Richardson. Les entrées en jeu de Laurence Ekperigin et de Garry Chathuant faisaient du bien au Nantes Basket Hermine qui limitait la casse après 10 minutes de jeu (17-23).

Le début du 2ème quart-temps était plus favorable aux Nantais qui retrouvaient de l’adresse avec un bon Thibault Desseignet à la baguette. Les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier signaient ainsi un 7-0 qui leur permettait de passer devant pour la première fois de la rencontre (30-27). Un avantage de courte durée car c’était le moment choisi par le très rapide Jarred Ogungbemi-Jackson pour se mettre en évidence : le meneur jamaïcain signait 10 points consécutifs pour son équipe et offrait du même coup un solide avantage à la formation savoyarde à la pause (33-42).

La défense nantaise était mieux en place au retour des vestiaires et les locaux parvenaient à perdre moins de ballons alors que Dee Davis se montrait précieux à la mène. Ceci leur offrait l’opportunité de revenir plus près des Savoyards grâce notamment à une bonne fin de 3ème quart-temps. Sur une pénétration de Desseignet avec le lancer-franc bonus, Nantes n’était plus qu’à 3 longueurs de son adversaire (53-56) avant la dernière période.

Les Nantais poursuivaient sur leur lancée durant l’entame du dernier quart-temps. Sur un panier primé de Jermaine Marshall, l’Hermine repassait ainsi devant au tableau d’affichage (61-59). Mais, encore une fois, Aix-Maurienne répondait dans la foulée avec un 6-0 pour reprendre le commandement du match en profitant d’un coupable relâchement nantais. Puis c’est l’ailier américain D.J. Richardson qui se chargeait d’alimenter la marque dans les dernières minutes (68-75).

Le NBH ne lâchait rien à l’image de Laurence Ekperigin qui multipliait les 2+1 pour ramener son équipe (74-77). Les Nantais n’étaient plus qu’à un petit point sur un lay up de Dee Davis à 40 secondes du terme. Les Savoyards ne trouvaient pas le chemin du cercle sur la possession suivante et les locaux avaient ainsi le dernier ballon pour décrocher la victoire. Mais la tentative à 3 pts de Dee Davis ne trouvait pas la cible. Les Nantais arrachaient le rebond mais l’ultime tir de Laurence Ekperigin était trop court. Score final : 76-77 pour Aix-Maurienne qui signe sa première victoire à l’extérieur de la saison tout en mettant un terme à la série de 4 victoires consécutives du Nantes Basket Hermine.

Les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier doivent maintenant digérer cet échec et retenir les leçons de cette rencontre durant la semaine qui arrive. Ils enchaîneront en effet vendredi prochain avec la réception de Vichy-Clermont à 20h30 à La Trocardière.

Les réactions en conférence de presse :

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « J’ai pas aimé la façon dont on commence le match. On n’est pas du tout dans ce qu’on veut faire. On n’était pas dans les efforts. En 1ère mi-temps, on perd 12 ballons et on oublie complètement nos big men. Oui, on a de la qualité pour mettre des shoots mais il ne faut pas prendre n’importe quel shoot. Ce soir, j’ai trouvé qu’on était trop dans la précipitation. Il faut qu’on parvienne à jouer davantage avec nos big men. Donc on ne mérite pas la victoire ce soir. Aix-Maurienne la mérite car ils ont été plus constants que nous. Les joueurs savoyards ont pris confiance à l’image de Richardson car on n’a pas fait les efforts. Ogungbemi a aussi mis de gros shoots. Ce qui me gêne plus c’est ce qu’on n’a pas fait et qu’on a ensuite payé. On n’a pas été suffisant dans les efforts sur le début de match. On revient, on ne lâche pas, on repasse devant. Mais j’ai senti de la précipitation ce soir et c’est ce qui ne me plait pas dans la façon dont on a joué offensivement ce soir. Après une coupure comme cela, il fallait se montrer vigilant. Tout n’est pas à jeter non plus puisqu’on perd d’un petit point même si eux avaient 2 absents. La 1ère mi-temps n’est pas bonne : 12 ballons perdus, 42 points encaissés. Ce qui me gêne c’est de perdre de cette manière là à la maison. Le prochain match, il faudra donc montrer plus de constance et il faudra le faire à 10. »

Fabien ROMEYER (coach d’Aix-Maurienne) : « C’est d’autant plus agréable de gagner ce soir avec les 2 absences ce soir. La manière est bonne donc c’est très positif pour nous. Il faut maintenant enchaîner face à Gries pour confirmer cela. J’avais demandé aux joueurs d’être engagés. On avait fait des choix assez forts et les joueurs se sont investis totalement. Je suis heureux d’avoir tenu la raquette en 1ère mi-temps même si ce fut plus difficile en seconde mi-temps. On a joué à 8 donc il y avait pas mal de fatigue. Ça aurait été cruel pour nous si le tir nantais était rentré à la fin. C’est toujours bien de débloquer son compteur à l’extérieur, qui plus est dans cette salle face à cette belle équipe. »

Vafessa FOFANA (ailier de Nantes) : « On n’a pas fait les efforts qu’il fallait faire pour prendre ce match. Sur le début de match, on prend un petit éclat. Après on revient. En 2ème mi-temps, on est plus agressifs. On essaie de garder le cap mais on prend un nouveau éclat. Et à la fin, on paie les gros efforts qu’on a faits. Et à la fin, on a quand même le tir pour l’emporter. Donc on n’a rien lâché ce soir. Cela fait plusieurs matchs où on a cet esprit combattant. On n’était pas prêts dès le début. On sortait d’une bonne série donc les équipes nous attendent désormais. Mais on ne doit pas perdre chez nous. Donc le prochain match, on devra le prendre. »

Thomas HIEU-COURTOIS (intérieur d’Aix-Maurienne) : « Avec 2 absences ce soir, il fallait que chacun donne un peu plus pour le groupe. Et c’est ce qu’on a fait. On a bien scouté Nantes qui possède de fortes individualités. On est venus pour gagner et on est parvenu à le faire. On voulait les forcer à perdre des ballons. On est restés soudés, on n’a pas laissé l’adversaire creuser un écart. C’est notre première victoire à l’extérieur, ça nous fait du bien. Nantes a une très belle équipe sur le papier. Pour moi, ils seront dans le Top 8. On avait à cœur de gagner à l’extérieur et c’est ce qu’on a fait ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload