La force de frappe orléanaise a parlé !

Nantes a tenté de résister mais en vain…

Il faudra retenir les bonnes choses réalisées ce soir même si cela n’a pas permis de résister à l’armada de Germain Castano. Orléans a tenu son match avec ses dix rotations interchangeables qui font la différence sur la durée.

Pour ce début de match Jean-Baptiste Lecrosnier décidait d’aligner McKnight, Diggs, Ona Embo, Kanté et Ekperigin dont le genou semble avoir supporté les 42 minutes jouées face à Caen. Dès l’entame de la rencontre Orléans prend le match en main avec l’adresse de Judith et d’Halilovic (11/0 à la 4ème). C’est Ekperigin qui débloque le compteur nantais avec deux lancers, puis ses compères Chris McKnight et Jamar Diggs réduisent le score après six minutes de jeu (16/11). Abreu se met en évidence et permet à son équipe de basculer en tête après dix minutes (23/17). Les nantais après un début de match poussif semblent avoir trouvé leurs marques dans cette rencontre.

Bien présents au rebond le NBH s’accroche dans le sillage de l’OLB, notamment grâce à une belle série à 3Pts de Lamine Kanté en confiance derrière la ligne qui ramène son équipe à égalité (25/25 à la 13ème). Piqués au vif Orléans réagit aussitôt et inflige un 10/0 via les réussites aux tirs de Curier et Abreu (35/25 à la 16ème). Mc Alarney clos la marque à la pause  d’un nouveau tir primé qui laisse les nantais à dix points (42/32). Nantes a fait mieux que tenir tête à cette belle équipe d’Orléans et cela reste encourageant pour la suite.

Ekperigin bien servi par Diggs ouvre le score de cette seconde période ce qui est peut-être de bon augure pour la suite. Mais la réaction des locaux est immédiate et c’est de nouveau Halilovic qui relance son équipe (53/37 à la 26ème). Malgré le temps-mort pris par Jean-Baptiste Lecrosnier, Nantes a du mal à trouver des solutions offensives, perd trop de ballons  et subit les assauts offensifs des orléanais (63/46 à la 30ème).

Akono, Curier et MBida font mal aux en ce début de quatrième période (70/48 à la 33ème). On craint alors le pire sur le banc nantais, mais l’orgueil des visiteurs via Ona Embo, McKnight,Ekperiging et un nouveau primé de Kanté obligent Germain Castano à prendre un temps-mort pour recaler les consignes avec ses joueurs (70/58 à la 36ème). Mc Alarney est le premier à comprendre le message et les dernières minutes seront à l’avantage des locaux qui signent ainsi ce soir leur 24ème succès de la saison (79/66).

Victoire méritée du candidat à la montée, mais le Nantes Basket Hermine a su réagir et lutter pour ne pas prendre ce soir un gros éclat et ainsi garder l’énergie acquise face à Caen. Les grosses échéances sont à venir sur les quatre dernières rencontres, et le travail produit ce soir (mis à part les 24 pertes de balles) doit permettre d’injecter une dose de confiance au sein du groupe et ce malgré la défaite. Nos adversaires directs dans le challenge du maintien s’exprimeront eux samedi soir dans des confrontations également compliquées et face aux costauds de la division…Poitiers reçoit Blois, Quimper accueille Roanne pendant que les Havrais joueront eux aussi à domicile face à Nancy.

T.Carr

Impressions de Mathis Guillou :

« Tout d’abord il est vrai que l’on a eu du mal à se mettre dans le rythme du match. Puis on est revenu aux affaires avec notre agressivité défensive. Après avoir fourni notre effort avant la pause on sentait qu’il y avait peut-être un bon coup à faire. Après ils nous ont mis des gros tirs et ont su parfaitement exploiter nos temps faibles et les erreurs qu’ils nous ont poussés à commettre. Par rapport à la fatigue, on avait quand même eu le temps de récupérer de mardi et de cette prolongation. Maintenant ce soir on joue face à une équipe au banc copieusement fourni et peut-être que la fatigue a un peu joué en seconde période. »

 

Impressions de JB Lecrosnier

« Nous ne faisons pas un mauvais match, mais nous commettons ce soir encore beaucoup trop d’erreurs que nous payons cash face à une telle équipe. Ils ont vraiment haussé le ton défensivement et sont en pleine préparation en vue de leur fin de championnat. Leur intensité défensive nous a poussés à ces erreurs, notamment nos 24 pertes de balles. Nous avons également laissé trop de rebonds et de secondes chances après pourtant de bonnes séquences défensives, c’est rageant ! Une nouvelle fois les garçons n’ont rien lâché et ont prouvé que nous nous battrons jusqu’au bout dans cette compétition…Tout le groupe veut que nous puissions finir ce championnat de la meilleure des manières. Pour cela quatre matchs nous attendent et le premier ce sera Evreux à la maison qui vient de battre Lille ce soir et qui continue sa course aux Playoffs. On va récupérer des efforts et rester concentrés et bien concernés par notre objectif. Ce soir à -22 on aurait pu « exploser » mais nous avons su réagir et c’est important pour la suite de notre aventure. » 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload