J14 : Il n’y aura vraiment eu que la fin de triste !

Un Nantes valeureux a joué les yeux dans les yeux face à Orléans …

Les absents auront eu tort ce soir de ne pas venir garnir les travées de La Trocardière car le grand spectacle était au rendez-vous pour les amoureux de la balle orange.

Mis à part quelques inquiétudes et quelques absences en début de rencontre sur des consignes données et non-respectées, les joueurs nantais ont été capables de se mettre au diapason des orléanais qui n’étaient pas venus faire du tourisme dans la Cité des Ducs.

Difficile de vous raconter un match d’une telle intensité, d’un tel engagement et agrémenté d’un tel suspens ! Il faudrait en écrire des pages pour ne rien oublier et trouver les bonnes formulations pour espérer vous faire revivre l’émotion ressentie pendant et après le match. Les évaluations collectives parlent d’elles-mêmes (113/113) et donnent une idée du niveau de jeu proposé ce soir par deux équipes bien décidées à ne rien céder à son adversaire. 

Dunks à répétions des deux côtés, contres très aériens dont 4 pour Ludovic Negrobar,dans la continuité de sa prestation à Caen et 4 pour Mbida. De l’adresse à 3 pts avec 11/25 à 44% de chaque côté, avec la palme de la soirée pour Jermaine Marshall (8/13 pour 61.5% de réussite) et à la clé un match de « mammouth » validé par une évaluation personnelle à 29. Jefferson, Curier et Spearman réalisaient quant à eux un 8/15. Gros effort des Nantais qui, ce soir, ne perdent que 9 ballons sur un tel match pendant qu’Orléans en lâchait 15. Voilà, on pourrait continuer longtemps à décortiquer cette lutte incessante à laquelle se sont livrés tous les acteurs présents sur le parquet. 

Bien évidemment, une seule équipe avait le sourire ce soir, et malheureusement ce n’était pas la nôtre… Mais le sport et le basket en particulier sont ainsi faits et il faut être capable d’accepter ce genre de choses. Perdre sur un fait de jeu, alors que la rencontre est considérée comme terminée et que le gain du match semble vous appartenir, est bien cruel après avoir effectué tant d’efforts. Il va falloir vite se remettre la tête à l’endroit, car comme le dira Jean-Baptiste Lecrosnier en fin de conférence de presse « celle-là, elle va nous faire mal à la tête, ce soir… ». Le rajout du « ce soir » dit bien que la projection sur le déplacement à Blois de samedi est déjà en cours et que l’excellent travail de ce soir n’aura pas été vain, loin de là !

Merci à l’ensemble de l’équipe du NBH de nous avoir proposé de vivre intensément et avec passion cette 14ème journée de championnat… Nous n’étions malheureusement pas très nombreux et la prestation du soir méritait une plus belle affluence. 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

Les réactions en conférence de presse :

Germain Castano :

« On la prend celle-là, et avec plaisir…J ’avais vu de nombreuses vidéos de Nantes, mais cela je ne l’avais pas encore vu jusqu’à maintenant ! J’ai dû me planter dans mes analyses de scoring… On était en phase sur nos choix tactiques mais nous avons perdu beaucoup de duels. On s’en sort bien et je me répète, je la prends mais que ce fût dur ! Ils ont été bons individuellement et collectivement. Ce match se termine sur un fait de jeu à la dernière seconde… Quand c’est comme cela, il n’y en a pas un qui mérite plus que l’autre, une fraction de seconde et il est à eux ! »

Ludovic Negrobar :

« À chaud, c’est évidemment une très grosse déception de ne pas prendre ce match. Un fait de jeu et ça bascule du mauvais côté. C’est très dur à encaisser après un tel match et une telle débauche d’énergie pour rivaliser avec cette belle équipe. Mis à part les trois premières minutes, nous avons répondu présent et su relever le défi. Nous leur avons laissé des paniers faciles… Nous allons vite passer à autre chose… Blois va arriver très vite et c’est encore un gros match à jouer à l’extérieur. On doit s’appuyer sur le boulot de ce soir en gommant les imperfections qui nous polluent. »

Jean-Baptiste Lecrosnier :

« C’est vrai que c’est cruel, mais c’est aussi pour cela que l’on adore ou que l’on déteste le basket ! On a affiché un beau visage, malgré notre entame qui n’est pas à la hauteur et non-conforme à ce que nous voulions faire. Dommage car on pouvait peut-être grapiller quelques points de plus à la pause. Beaucoup de choses très intéressantes dans cette rencontre qui doivent nous encourager à poursuivre notre travail avec toujours cet état d’esprit exemplaire. C’est très dur de perdre un match en réalisant une évaluation collective à 113… Celle-là, elle va nous faire mal à la tête ce soir. »

La marque :

Marshall 34 ; Negrobar 10 ; Davis 13 ; Fofana 14 ; Ekperigin 12 ; Chathuant 6 ; Wilson 3 ; Desseignet 7

L’évolution du score :

Q1 : 26/31
Q2 :
52/50
Q3 :
76/78
Q4 :
99/100

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload