J15 – Chaud derby breton au cœur du Finistère !

La forteresse de l’UJAP Quimper toujours inviolée en championnat…

Avec 6 victoires en 6 rencontres dans leur salle fétiche Michel-Gloaguen (78.5 points/moyenne), l’équipe de Laurent Foirest s’est emparée de la seconde place en dominant Gries-Oberhoffen (86/76) et profitant de la courte défaite du NBH face au leader blésois (70/72). Avec 10 victoires pour 4 défaites, la seconde défense (72.4 points) juste derrière leurs adversaires du soir (70.6 points), l’UJAP réalise un excellent parcours.

Sans faire de bruit, mais de manière très efficace, les joueurs de Quimper n’en finissent plus de surprendre leurs adversaires. Mais dans le « Landerneau du basket de Pro B », cela commence à bien faire causer et à attirer le plus grand respect des observateurs. En fait, s’agit-il vraiment d’une surprise ? N’est-ce pas tout simplement la confirmation d’un travail réalisé par les dirigeants, le staff et bien évidemment des garçons qui composent ce groupe ? Le président Bernard Kervarec, au vu des résultats obtenus, annonce clairement les nouvelles ambitions de son club : « C’est inattendu, il y a une équipe qui est au top ! J’ai annoncé d’ores et déjà qu’on jouait les playoffs ! L’idéal serait même de terminer dans les quatre premiers pour nous permettre de recevoir. »Le message présidentiel est clair.

Depuis l’arrivée de Laurent Foirest, ex-international et assistant coach de l’équipe nationale, les basketteurs bretons ne cessent de progresser… Partis des profondeurs du classement de N1 pour rejoindre brillamment la Pro B, voilà que l’UJAP se met à lorgner vers l’élite du basket français. Logique compte tenu du recrutement effectué à l’intersaison ! Tout d’abord la conservation de Lucas Dussoulier (FRA – 23 ans, 203 cm, poste 3, 45.6% à 3 points), l’un des plus efficaces JFL de la division, a été une excellente chose pour le staff breton. Arrivé de Denain, le Nigérian Chima Moneke (NIG – 24 ans, 198 cm, poste 4/5), confirme les bonnes choses entrevues la saison dernière et est l’un des joueurs majeurs du dispositif : (15.2 points/moyenne, 6.9 rebonds/moyenne, 18.7 d’évaluation/moyenne pour 27.6 minutes et 14 titularisations en 14 journées). Autre recrue majeure en la personne de David Jackson (USA – 33 ans, 195 cm, poste 2, 14.2 points/moyenne, 14.6 d’évaluation/moyenne pour 29.7 minutes et 13 titularisations). C’est un habitué des équipes de haut de tableau de Pro B passé par Boulazac (2014-2016) et Roanne lors des deux dernières saisons. Équipier de Lucas Dussoulier en France 3X3, Charly Pontens (FRA – 24 ans, 190 cm, poste 1) a quitté l’ADA Blois pour rejoindre son partenaire de sélection. Son dynamisme et sa capacité à faire jouer ses partenaires est un des atouts du collectif breton. Pierre Brun (FRA – 23 ans, 208 cm, poste 5/4, prêt de Roanne) n’a pas suivi la Chorale en Jeep Élite mais a posé son sac dans le Finistère pour poursuivre sa progression à ce niveau. Également débarqué du Japon à l’intersaison, Ryan Reid (JAM – 33 ans, 203 cm, poste 5) a connu la Pro A avec Roanne et Nancy sans y avoir réalisé de grosses performances. Son acclimatation à la Pro B se passe plutôt bien et il aura un rôle important à jouer pour la suite de la saison (8.3 points/moyenne, 3.3 rebonds, 1.4 passes, et 7.9 d’évaluation pour 21.4 minutes en 14 titularisations). Blessé à la main au printemps dernier, Paul-Lou Duwiquet (FRA – 24 ans, 193 cm, poste 2) a lui quitté la Normandie (Caen BC) pour rejoindre la Bretagne… Sa polyvalence sur les postes 2/3 offrent de sérieuses possibilités de rotations à son coach Laurent Foirest qui a également souhaité garder près de lui le fidèle soldat Jimmy Djimrabaye (CAF – 27 ans, 203 cm, poste 4, 6.1 points/moyenne, 3.7 rebonds/moyenne). N’oublions pas l’arrivée en cours de saison (8 matchs joués) du meneur de jeu de Torey Thomas (USA/ITA – 34 ans, 180 cm, poste 1, champion de Pro B avec Blois en 2018) en remplacement du bulgare Stanimir Marinov (blessure au dos). Véritable globe-trotter du ballon orange, Thomas a fréquenté 22 clubs en douze années durant lesquelles il a su faire apprécier sa qualité de passeur (7.4 passes de moyenne dans son dernier club en Pologne).

La rencontre de ce samedi soir se déroulera à guichets fermés dans une ambiance qui promet d’être passionnée et enthousiaste. Gros challenge pour le NBH que de venir défier dans leur antre les redoutables « Béliers » quimpérois. Mais un derby reste un derby et la douce et blanche « Hermine » mettra tout en œuvre pour mettre un terme à la superbe série en cours des locaux.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

*Propos recueillis par Ouest France

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload