J15 – La vaillance de nos Nantais n'aura pas été récompensée

Très amoindri, le Nantes Basket Hermine a dû s’incliner sur le parquet de Blois sur le score de 84 à 80 pour ce match en retard de la 15ème journée. Privés de Davis, Desseignet, Niang et Wilson, les Nantais auront livré un match solide et se seront battus jusqu’au bout pour finalement baisser les armes dans les 3 dernières minutes de la rencontre.

© Marius Beaufrère

Après 10 jours sans jouer et un dernier déplacement à Roanne, le Nantes Basket Hermine retrouvait le chemin des parquets ce samedi soir en se rendant à Blois pour un match en retard de la 15ème journée. La troupe de Jean-Baptiste Lecrosnier se présentait très amoindrie avec les absences de Jeremiah Wilson, Thibault Desseignet, Babacar Niang et la quasi-indisponibilité de Dee Davis de retour dans le groupe mais qui n’aura foulé les parquets que durant 1 seule minute.

Logiquement, c’était les Blésois qui rentraient le mieux dans le match et pouvaient compter sur un avantage de 5 points (26-21) au terme d’un premier quart-temps offensif. Bien emmené par son ailier fort Tyren Johnson auteur d’un triple double ce soir (12 pts, 10 rbs et 12 pds !), l’ADA Blois continuait à faire la course en tête dans le 2ème quart-temps et accentuait même son avantage au tableau d’affichage puisqu’ils rejoignaient les vestiaires avec un pécule de 11 points (51-40).

Mais les Nantais étaient loin de baisser les bras. Plutôt justes dans le jeu malgré l’absence de leurs 2 meneurs attitrés (15 pertes de balle au total), adroits à longue distance (9 sur 25 à 3 pts), combatifs et solides dans la raquette (41 rebonds pour Blois contre 38 pour Nantes), Sterling Gibbs (21 pts) et ses coéquipiers ne se laissaient pas décrocher par leur hôte. Mieux, ils refaisaient une partie de leur retard dans le 3ème quart-temps et n’étaient plus menés que 5 petits points avant la dernière période.

De quoi faire douter des Blésois par forcément à l’aise dans leur salle à l’image des Nantais cette saison… Vafessa Fofana apportait toute son énergie (17 pts et 9 rbs), Ludovic Negrobar signait aussi une grosse prestation (17 pts et 7 rbs) tandis que Laurence Ekperigin signait un nouveau double double (13 pts et 10 rbs). Et l’improbable arrivait : les Nantais passaient en tête à 3 minutes du terme (76-77) sur une réussite primée de Ludo Negrobar ! Mais la fatigue et le manque de rotations allaient mettre un terme aux derniers espoirs nantais qui voyaient finalement Blois s’imposer sur le score de 84 à 80.

Les Nantais auront certes concédé la défaite mais auront montré des valeurs de combat et une jolie volonté collective qui aura permis de faire oublier les nombreuses absences. De bon augure pour la suite, à commencer par un nouveau déplacement à Orléans la semaine prochaine.

Réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier :

« Comme je l’avais dit, nous nous déplacions à Blois dans une configuration très incertaine compte tenu d’une infirmerie copieusement garnie. Jeremiah WilsonThibault Desseignet, Babacar Niang inaptes à jouer cette rencontre et Dee Davis encore trop juste qui ne jouera qu’une minute ce soir. Situation difficile pour se rendre chez un de nos concurrents directs pour les play-offs ! Mais nous étions décidés à combattre, et les garçons ont donné leur maximum et nous avons bien failli réaliser un bel exploit. Malgré quelques précipitations en première période, notamment avec de tirs précipités offrant des ballons de contre-attaque qui nous coûtent 17 pts, nous avons su réagir sur la seconde période que nous avons d’ailleurs remporté même si cela ne restera qu’anecdotique. Nous avons été à la lutte et il faudra se souvenir de ce que nous avons été capables de proposer ce soir en termes de volonté, de courage et d’abnégation. Les garçons étaient investis à 2000% pour faire face à une situation, une nouvelle fois compliquée, mais que cette saison nous apprenons à gérer grâce à une réelle solidarité dans le groupe. Alors bien sûr ce soir il y a encore de la déception de ne pas conclure un tel effort par une victoire…déçu de la dernière minute où nous avons des ballons de +3 que nous ne validons pas… Il va maintenant falloir vite récupérer physiquement, car ce soir les organismes ont été très sollicités avec des temps de jeu énormes (4 joueurs à plus de 35 minutes). Il reste un tiers du championnat ! 11 matchs à jouer et nous allons les jouer à fond en espérant vite retrouver un effectif complet ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload