J18 – Nantes contrôle et s’impose à domicile ! (87/79)

L’envie et l’implication était forte du côté du NBH…

© Grégory Leroy

C’est devant une belle affluence (2351 spectateurs) que les Nantais ont réalisé une bonne opération dans leur salle de la Trocardière. Sourire retrouvé pour les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier et de Maxime Chiron avec le gain de ce derby.

Le début de rencontre se résumait à une opposition entre un Valdelicio Joaquim en pleine réussite (12 pts en 8’)  et une équipe nantaise qui réalisait une bonne entame avec une belle réussite aux tirs bien répartie sur l’ensemble des rotations effectuées par le staff nantais. Sterling Gibbs, le nouvel arrivant lancé dans le grand bain, semblait vite trouver ses marques et donnait déjà quelques aperçus d’un probable talent (29/22 à la 10ème).

La reprise était plus à l’avantage des Finistériens avec les montées en puissance de Jimmy Djimrabaye et Lucas Dussoulier qui prennent le relais de Joaquim (33/32 à la 13ème). Pas d’affolement côté nantais puisque la paire Davis-Fofana remet un peu d’ordre dans la maison (39/32 à la 16ème). Le coach breton Laurent Foirest, suite à une contestation d’arbitrage, écope d’une faute technique et avec le bénéfice des lancers, Nantes affiche le plus gros écart depuis le début du match (41/32). On pense alors que les locaux vont pouvoir « breaker » avant la pause mais ce sont les visiteurs par Dussoulier et l’inévitable Joaquim qui reviennent au score (43/40 à la 18ème).Heureusement, le tir primé de Capt’ainChathuant et un bel enchaînement de Gibbs permettent au NBH de rentrer au vestiaire avec une relative sérénité (49/44).

La troisième période reste sous contrôle nantais sans pour autant parvenir à creuser un écart suffisant pour ne pas créer des petites inquiétudes à Jean-Baptiste Lecrosnier. Son équipe semble être en mesure de plier la rencontre à tout moment (58/51 à la 26èmemais inlassablement Joaquim, Dussoulier et Cohn viennent briser les beaux élans nantais (60/57 à la 28ème). Ekperigin sous le cercle et Negrobar devant l’arc offrent un peu d’air avant la dernière période (65/57 à la 30ème).

Un dernier quart temps âprement disputé (22/22) mais qui voit les partenaires d’un Gibbs séduisant pour une première sortie conserver les huit points d’avance au « buzzer » de fin de match (87/79). Un match pas simple du tout à verrouiller pour une équipe de Nantes qui avait besoin de retrouver la gagne à la maison… C’est chose faite et bien faite ! La même chose mardi face à Blois avant la coupure serait du plus bel effet et les garçons en sont capables !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

Les réactions en conférence

Jean-Baptiste Lecrosnier :

« Je suis bien évidemment très satisfait d’avoir su et pu gagner ce genre de match. L’absence de Bernard King (déchirure à la cuisse) a finalement un peu compliqué la tâche, puisque on ne savait pas trop qui allait prendre les choses en mains… Gibbs a réalisé un bon premier match et n’est pas tombé dans le piège de vouloir trop en faire. D’une rencontre à l’autre, il faut s’adapter aux conditions de matchs… Joueurs et coachs, nous devons nous adapter ! Pour cela, tout le monde doit être concerné et répondre présent si l’un des leaders se trouve rapidement fauté ! C’est le cas de Ludo ce soir qui réalise un bon match. »

Laurent Foirest :

« Nous avons été trop faibles dans la finition offensive (43.5% aux tirs, 33.3% à trois points et 54.5% aux lancers-francs). Malgré la défaite, je suis satisfait de l’attitude de mon équipe qui s’est bien battue sur toute la durée de la rencontre. ».

Sterling Gibbs :

« Je suis content de notre match et de notre victoire pour mon premier match avec mes nouveaux coéquipiers. Je suis favorablement surpris par le niveau athlétique du match et de l’intensité durant toute la rencontre. Il faut faire la même chose mardi soir… »

La marque

Gibbs 20 ; Negrobar 7 ; Davis 12 ; Fofana 15 ; Ekperigin 10 ; Niang 2 ; Chathuant 13 ; Wilson 6 ; Desseignet 2

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload