J19 : Défaite nantaise pour cette reprise de championnat (85-77) !

Trop de pertes de balles (23) pour espérer s’imposer…

Le coach nantais avait pourtant insisté sur les erreurs à ne pas reproduire sur cette deuxième phase, mais ce soir ce sont bien les mêmes soucis qui sont venus pénaliser son équipe qui a dû lâcher prise dans le quatrième quart-temps. 

© JAVCM

C’est avec Garry Chathuant, Vafessa Fofana, Jeremiah Wilson, Laurence Ekperigin et Dee Davis que Jean-Baptiste Lecrosnier décide d’entamer cette 19ème journée. Un début de rencontre où les Nantais ont du mal à se mettre en route (8/0) puis (11/2 à la 5ème) malgré un premier temps mort demandé par le coach nantais. Des pertes de balles et une absence de présence au rebond défensif permettant aux locaux de conclure sur des deuxièmes chances. L’entrée en jeu de Sterling Gibbs donne un coup de fouet aux Nantais qui trouvent la distance derrière l’arc (Gibbs 2, Wilson 1). Dee Davis avec un 3/3 aux lancers francs et de nouveau Gibbs en pénétration permettent de passer un 6/18 à des Auvergnats à l’arrêt sur cette fin de période (17/20 à la 10ème). Nantes a resserré sa défense et a repris le contrôle du rebond. 

La reprise est toute autre puisque les locaux remontés par Guillaume Vizade, le coach local, reviennent avec une belle dynamique… Le quartet Bronchard, Kone, Cumberbatch et Denave assène un 9/0 à des Nantais impuissants (26/20 à la 13ème). Heureusement, Niang stoppe l’hémorragie et c’est le NBH qui remet un éclat aux Auvergnats pour repasser devant au tableau (26/27 à la 15ème). Les cinq minutes suivantes seront un chassé-croisé qui tournera en faveur des Nantais avec la réussite de Davis (5 pts) en fin de période (37/41 à la pause). 

Début de seconde mi-temps avec trois pertes de balles nantaises consécutives que Bronchard (7 pts à suivre) et Cumberbatch se chargent d’exploiter… (46/44 à la 24ème). Le NBH reste au contact mais un premier écart se creuse (54/47 à la 28ème). Gibbs et Negrobar se chargent de le combler avant la fin de ce troisième round (58/54  et 62/62 aux évaluations collectives). 

Garry Chathuant réussit sa tentative longue distance et remet son équipe sur les rails en ce début de quatrième période, mais le diable de Ngouama réplique illico…Qu’à cela ne tienne puisque Thibault Desseignet se joint avec succès au concours à 3 pts (60/60 à la 33ème). Puis ce qui sera peut-être le tournant du match, tout du moins pour l’ascendant psychologique, se produit à la 34ème minute. Deux nouveaux ballons donnés à l’adversaire sont sanctionnés par deux dunks de Ngouama qui poursuit son numéro (67/60 à la 35ème). Kone et Cumberbatch maintiennent l’écart après un primé de Jeremiah Wilson. L’écart monte à +10 pour Vichy-Clermont (77/67 à la 38ème) et la tâche devient compliquée pour les ligériens qui ne baissent cependant pas les bras à l’image de Sterling Gibbs passé sur le poste de meneur de jeu pour le money-time. Ngouama, de nouveau, et Denave scellent une nouvelle victoire à domicile pour la JAVCM.

Il faudra vite récupérer du déplacement et des efforts fournis ce soir pour se rendre à Lille mardi soir pour le compte de la 20ème journée. 

Allez Nantes Basket !

Tcarr

La marque

Nantes : Ekperigin 11 ; Gibbs 20 ; Fofana 2 ; Wilson 9 ; Chathuant 5 ; Desseignet 5 ; Negrobar 9 ; Niang 2 ; Davis 14

Vichy-Clermont : Kone 11 ; Bronchard 13 ; Cumberbatch 18 ; Denave 10 ; Ngouama 23 ; Adala Moto 2 ; Hooker 3 ; Morency 5

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier :

« Frustration et déception sont les deux mots qui me viennent à l’esprit après cette défaite… Nous avions beaucoup mieux à faire ce soir sur ce déplacement. Une entame de match manquée mais nous réussissons à nous reprendre et réaliser une première période intéressante et conforme à ce que nous voulions proposer face à cette équipe. Notre reprise en deuxième période n’est pas bonne et on oublie nos objectifs collectifs… Comble de malchance, nous perdons Dee Davis au milieu du 3èmequart-temps … Entorse sérieuse au premier regard. Malgré son absence, je persiste à dire qu’on devait être capable de mieux jouer… Très, très déçu de notre deuxième mi-temps car nous donnons encore trop de choses à des adversaires qui n’en demandaient pas tant ! »

Garry Chathuant :

« Pour commencer, nous avons manqué notre entame de match en ne sachant pas stopper leur jeu rapide et en laissant des rebonds offensifs. Nous nous sommes bien repris en réalisant des « stops » et en faisant des bons choix. En deuxième mi-temps, nous oublions trop de choses et on sort du match rien qu’avec nos ballons perdus. On savait qu’il ne fallait rien laisser à cette équipe capable de prendre feu à tout moment si on lui en donne l’occasion. Nous n’avons pas réussi à donner les ballons dedans pour Laurence… À l’extérieur quand tu mènes de 5 ou 6 pts, il faut savoir calmer le jeu, quitte à jouer à la limite des 24″ ! On encaisse 46 pts dans la peinture, c’est beaucoup trop. On doit vite se reprendre pour réaliser un truc à Lille ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload