J20 – Un beau rayon de soleil dans le Nord pour le NBH !

Un joli combat avec une belle victoire à la clé !

© Christophe DELRUE

Privés de Dee Davis, resté à Nantes pour cause de blessure (cheville contre Vichy-Clermont), les Nantais se présentent sur le parquet de St-Sauveur avec Fofana, Chathuant, Ekperigin, Wilson et Gibbs qui se voit confier le poste 1 en l’absence de son compatriote.

C’est Fofana qui ouvre le score mais Buckles par deux fois et Suka-Umu à 3 pts donnent rapidement cinq points d’avance aux locaux (7/2 à la 2ème). Gibbs également d’un tir primé et Ekperigin bien servi dans la peinture égalisent dans la foulée (7/7 à la 4ème). Les deux équipes sont au coude-à-coude mais une nouvelle fois Gibbs et Fofana derrière l’arc, épaulés par Ekperigin à l’intérieur créent le premier écart de la rencontre (11/17 à la 7ème) obligeant Jean-Marc Dupraz à stopper le jeu en prenant un premier temps-mort. Derrière cet arrêt de jeu, Bangura entré en jeu au temps-mort, prend les choses en mains en inscrivant sept points consécutifs (18/17 à la 9ème), mais grâce à son capitaine Garry Chathuant, Nantes reste en tête après dix minutes de jeu (20/22). 

À la reprise Jean-Baptiste Lecrosnier choisit d’aligner ensemble Gibbs et Desseignet, mais c’est Ludovic Negrobar à 3 pts qui réplique à Tortosa avant qu’un drive percutant de Acker, n’oblige le banc nantais à prendre un temps-mort (26/27 à la 14ème). Les deux équipes jouent au chat et à la souris (31/30 à la 16ème), (34/33 à la 19ème), mais après un lay-up manqué côté nantais, un dunk puissant de Buckles permet aux lillois de mener à la pause (38/35). Le NBH joue juste et bien mais compte déjà dix pertes de balles en une mi-temps…

Excellente sortie des vestiaires pour les ligériens avec un 2 + 1 de Fofana qui enchaîne avec un dunk après un caviar servi par Sterling Gibbs. Maurice Acker trouve la distance à 3 pts et il faut une réplique immédiate de Wilson à la même distance pour rester devant (44/45 à la 24ème). Au même moment, Ekperigin quitte le parquet car sanctionné d’une troisième faute… S’en suit un gros temps fort nantais (0/11 en 2’30’’, 49/58 à la 29ème). Buckles et Lebrun s’illustrent aux primés, mais Gibbs ne s’en laisse pas compter en inscrivant cinq points à suivre (55/63 à la 30ème). Une troisième période bien contrôlée par des Nantais appliqués et très efficaces avec 28 pts inscrits (17/28).

Cependant, rien n’est joué car l’entame de la dernière période est lilloise… Deux rebonds offensifs gagnants associés à deux fautes ! Mendy et Remekun stoppent les ardeurs nantaises en inscrivant six points en une minute (61/63). Pas d’affolement au NBH, qui derrière le temps-mort immédiat de « JB » ne laisseront plus les locaux mener au score. Une parité (65/65 à la 34ème) suivie d’un 0/6 infligé par le trio Chathuant, Wilson et Gibbs (65/71 à la 37ème). Rien n’est joué et les hommes de Dupraz recollent au tableau d’affichage grâce à Tortosa (69/71 à la 39ème). Gibbs prend ses responsabilités et avec la complicité de Fofana et Ekperigin, conduit ses partenaires à une très précieuse et jolie victoire (71/74). 

Un match sérieux où les Nantais ont pu contrôler le rebond (29/40) et répondre au défi intérieur proposé par les Lillois. Avec beaucoup de sérieux et d’application des deux côtés du terrain (malgré encore 18 ballons perdus…), ce succès doit mettre tout le monde en confiance pour la réception de Gries-Oberhoffen dès vendredi soir à La Trocardière.

Bravo les garçons et allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

La marque

Nantes : Gibbs 17 ; Negrobar 5 ; Fofana 18 ; Ekperigin 10 ; Chathuant 10 ; Wilson 12 ; Desseignet 2

Lille : Acker 5 ; Buckles 12 ; Lebrun 3 ; Tortosa 6 ; Mendy 3 ; Remekun 16 ; Taccoen 2 ; Bangura 9 ; Suka-Umu 15

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier : « C’est une belle satisfaction de gagner ce match à Lille qui n’a que très peu perdu dans sa salle. Ce soir sans Dee, il fallait que chacun des gars prenne une part de boulot en plus et cela a bien été fait. Bien évidemment tout n’a pas été encore parfait, mais tout s’enchaîne très vite en ce moment et il faut aller à l’essentiel… Ce soir c’est fait avec la victoire… Nous avons été plus dans le contrôle, ce que nous n’avions pas réussi à réaliser à Vichy-Clermont. Ce soir les deux équipes avaient beaucoup de similitudes ce qui généralement donne des matchs serrés et intenses. Sterling Gibbs a fait un bel effort ce soir pour organiser le jeu de l’équipe dans ce rôle de poste 1, qu’il avait peu de temps pour assimiler. Je suis satisfait pour les garçons qui ont bien bossé, mais il faut déjà se préparer à la réception de Gries-Oberhoffen à La Trocardière. On doit absolument s’imposer à domicile et enchaîner devant notre public. »

Thibault Desseignet : « Ce n’était pas un match facile à négocier mais nous avons globalement fait le boulot. On le prend avec le mental et une belle débauche d’énergie collective. On a su résister et ne pas s’affoler dans les moments plus difficiles. On les a bien limité sur leurs points forts et c’était l’un de nos objectifs principaux. Ce soir on se redonne un capital confiance que l’on doit impérativement optimiser à domicile vendredi soir contre Gries-Oberhoffen. On fera tout pour cela ! »

Mathis Guillou : « On a surtout bien débuté la rencontre, en tout cas mieux qu’à Vichy. On a mis de l’agressivité défensive durant quarante minutes tout en contrôlant le tempo du match. On a eu de bons temps forts notamment celui dans les cinq dernières minutes de la troisième période. Ils ont commis quelques erreurs que nous avons pu exploiter efficacement. C’était un match difficile à l’extérieur, mais nous avons été consistants et solidaires. Il faut poursuivre à domicile, c’est primordial. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload