J21 – Nantes enchaîne face à Gries-Oberhoffen !

Auteurs de 12 dernières minutes de feu, les Nantais se sont imposés sur le score de 88 à 78 face à Gries-Oberhoffen, un concurrent direct dans la quête des play-offs. Un résultat très positif pour la troupe de Jean-Baptiste Lecrosnier qui regrettera cependant de n’avoir pas pu récupérer le point average (-12 à l’aller) mais se félicitera de la belle intensité déployée qui aura offert cette seconde victoire consécutive.

Le début de rencontre était équilibré (7-9) entre ces 2 formations à la lutte pour une place en playoffs. Titularisé, Thibault Desseignet se montrait particulièrement adroit à longue distance (4 sur 4 à 3 pts à la mi-temps) et était à l’origine ainsi qu’à la conclusion d’un 11-0 qui créait un premier vrai break en faveur des Nantais (18-9). Mais les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier encaissaient dans la foulée un 7-0 de la part des Alsaciens pour terminer le 1er quart-temps sur le score de 18 à 16.

Agressifs en défense mais égarant encore trop de ballons, les Nantais recréaient de nouveau l’écart dans le 2ème quart-temps (28-19). Encore une fois, le Nantes Basket Hermine se relâchait et permettait à Gries-Oberhoffen de revenir à une petite longueur (30-29), profitant au passage d’une faute anti-sportive sifflée à Laurence Ekperigin. Desseignet stoppait la belle série alsacienne et était bien relayé par Jeremiah Wilson présent aux rebonds et apportant aussi ses points. Mais une dernière réussite d’Evan Yates permettait au BCGO de revenir à hauteur des Nantais (37-37) au moment de rejoindre les vestiaires.

Après un début de 3ème quart-temps où les équipes se rendaient coup pour coup, le NBH signait un premier coup d’accélérateur avec un 8-0 impulsé par un Wilson toujours efficace pour creuser un écart (50-44). Olivier Cortale apportait quelques lancers-francs pour relancer Gries-Oberhoffen (52-49). Mais les Nantais terminaient fort ce 3ème quart-temps avec un 14-4 pour prendre 13 points d’avance (66-53). L’impact athlétique du Nantes Basket Hermine associé à sa belle adresse extérieure à l’image de Vafessa Fofana faisait la différence et offrait un joli avantage aux locaux avant l’ultime période.

Il fallait continuer avec la même approche pour ces 10 dernières minutes et c’est ce que faisaient les Nantais. Muet pendant 28 minutes, Sterling Gibbs se mettait en évidence et régalait le public de la Trocardière avec ses dribbles croisés. Avec Ludovic Negrobar auteur de 7 points consécutifs, Gibbs était ainsi à l’origine d’un 13-0 qui offrait 24 points d’avance (81-57) à sa formation ! Si la victoire semblait se dessiner en faveur des Nantais, il fallait également penser à conserver le point average du match aller (soit 12 points, 83-71). Mais le NBH se relâchait complètement perdant de vue cet objectif qui pourrait pourtant s’avérer décisif en fin de saison. Les Alsaciens en profitaient et refaisaient une grande partie de l’écart sous l’impulsion de Xavier Forcada. Le Nantes Basket Hermine s’imposait finalement sur le score de 88 à 78 laissant ainsi échapper le point average pour 2 petits points.

Seconde victoire consécutive pour le Nantes Basket Hermine et un succès obtenu avec la manière face à la redoutable attaque de Gries-Oberhoffen. Les Nantais se déplaceront maintenant à Roanne dès mardi puis enchaîneront avec un nouveau déplacement à Orléans le 30 mars. Prochain rendez-vous à la Trocardière : le vendredi 5 avril à 20h30 avec la réception de Rouen.

Les réactions en conférence de presse :

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « La première satisfaction c’est d’avoir gagné à domicile. Gries, c’est une équipe très dangereuse. Je peux vous garantir qu’on a une énorme envie de gagner à la maison. Mais quand on perd quelques matches serrés à la maison, il y a une certaine forme d’appréhension qui se crée. C’est pour cela que ce soir on perd encore quelques ballons. Le regret c’est le point average alors qu’on est à +24 à 5 minutes de la fin. Ce que je retiens c’est le travail fait par les mecs car c’était la meilleure attaque du championnat. Il fallait mettre de l’intensité surtout quand on joue 3 matches en 8 jours. C’est très bien d’enchaîner cette 2ème victoire d’affilée avant d’aller à Roanne, l’un des 3 favoris pour l’accession à la Jeep Elite. Les garçons vont devoir récupérer, vont s’entraîner 2 fois et vont enchaîner sur leur 3ème déplacement en 10 jours. Mathis nous a apporté du combat et de la dureté durant ses 6 minutes de jeu. Sterling était malade depuis 2 jours mais, sur 10 minutes en fin de match, il a été capable d’apporter beaucoup de punch. Les joueurs intérieurs ont fait un formidable travail au rebond (41 à 28 au total). On a fait preuve de patience sur ce match et j’ai trouvé ça forcément très intéressant. On a pris le temps de trouver l’endroit où il fallait mettre le ballon. Et on a aussi eu un niveau défensif plus consistant. Ils ne mettent que 10 points en contre-attaque alors que c’est une de leurs forces. Chapeau aux garçons ! Maintenant, il faut rester très tranquille car il y a un match dans 5 jours à Roanne. »

Ludovic POUILLARD (coach de Gries-Oberhoffen) : « Ils ont voulu couper notre jeu de passes et on est rentré bêtement dans leurs choix. On a mis 3 ou 4 minutes pour comprendre qu’on avait des espaces à exploiter. D’habitude, on est beaucoup plus intelligent que ça. Pour nous, enchaîner 3 matches en 8 jours c’est compliqué. Mes joueurs n’ont jamais baissé la tête et ils sont allés chercher des ressources. On garde le point-average et c’est le seul point positif de la soirée. On revient et on a même le momentum. On a été anormalement maladroit ce soir. On a une multitude de tirs ouverts mais on ne les met pas. Ce soir, on a déjoué mais, je trouve, par nous mêmes. On a mis du temps à se mettre dedans. On joue dans un village et on s’entraîne dans un gymnase. Peut-être qu’on n’avait pas de repères. Ils nous ont impactés poste bas et je trouve qu’ils sont restés assez longtemps dans la raquette. On a trouvé la parade en essayant de colmater cet handicap-là mais on a été impacté au rebond offensif. Il aurait fallu être plus adroit pour espérer s’imposer ce soir ».

Thibault DESSEIGNET (meneur de Nantes) : « On a eu des débuts compliqués à domicile, on a enchaîné des défaites. On a fait une belle perf à l’extérieur et on se devait de valider ce soir en gagnant à domicile. C’est une victoire qui nous fait du bien même si on n’a pas rattrapé le point average. On a toujours ces petites baisses de régime. Ce soir, on a su les minimiser. On a su retrouver de la confiance en mettant la balle au poste. On a été plutôt adroit. Dans la fin de match, ils sont montés en pression et on eu un petit temps d’adaptation. On a su se rassurer avec quelques « plays ». Avant d’aller à Roanne, avoir engrangé 2 victoires, il n’y a rien de mieux. Et il faudra aller à Roanne avec la même détermination pour espérer engranger une 3ème victoire de suite. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload