J22 – Quatrième match en dix jours pour le NBH !

Il faudra la tête et les jambes pour s’imposer à Roanne !

Une des clés de ce match sera peut-être liée à la faculté de récupération nantaise après ces deux victoires consécutives (à Lille 71/74 et à domicile 88/78 face à Gries-Oberhoffen), après des matchs disputés et denses durant quarante minutes. Deux rencontres disputées sans Dee Davis, en délicatesse avec une cheville touchée à Vichy-Clermont.

© Grégory Leroy

Cette répétition de matchs digne du rythme proposé par la  NBA où les équipes jouent plus qu’elles ne s’entraînent, demande au staff une réelle adaptation quant à l’organisation de la préparation du groupe pour la rencontre suivante. Après trois matchs rapprochés, cela concernera, pour les Nantais, la partie « jambes » et autres aspects physiques liés à des organismes rudement sollicités. Côté « tête », il est certain que les deux succès engrangés ont bien alimenté le capital confiance du groupe de Jean-Baptiste Lecrosnier. Bien évidemment, point de triomphalisme abusif… Cependant, le basket proposé par les partenaires de Garry Chathuant  confirme que cette équipe est capable de rivaliser avec tout le monde, y compris le tout haut de tableau.

Ce soir, c’est un très gros morceau que les Nantais vont devoir affronter… La Chorale de Roanne (2ème 15V/5D), candidate officielle à la montée en Jeep Élite, doit cependant batailler dur chaque journée avec Nancy et Orléans pour espérer atteindre le « Graal » ! Dans leur Halle André-Vacheresse,les joueurs de Laurent Pluvy comptabilisent huit succès en dix rencontres avec une moyenne de 87 pts inscrits pour 77,4 encaissés. Seul le Paris Basketball, le 18 janvier dernier, avait réussi à faire chuter les Roannais devant leur public (75/79). Nouvel accroc à domicile mardi dernier avec un cinglant revers (78/104) face à Rouen Métropole Basket (6ème 13V/8D). Une rencontre totalement contrôlée par les hommes d’Alexandre Ménard (70/130 aux évaluations collectives) qui reconnaissait volontiers que l’absence d’Alexis Tanghe et la blessure au genou de Ferdinand Prénom avaient sans doute déstabilisé des adversaires dans un jour sans. Laurent Pluvy pour sa part reconnaissait : « Ce n’est pas agréable du tout… C’est une situation anormale, et il va falloir se poser les bonnes questions. On a besoin d’analyser cela tranquillement et se redire les choses car depuis janvier, on est un peu bancal. On a un visage qui n’est pas celui qui nous ressemble. ». 

Il est certain que l’envie sera forte pour les « Choraliens » de retrouver de la sérénité devant leur public pour ne pas avoir à subir pour la première fois de la saison,  deux revers consécutifs à domicile. Alexis Tanghe (lumbago) devrait tenir sa place alors que Ferdinand Prénom est lui « out » pour quatre semaines (lésion méniscale). Matt Carlino (15.9 pts, 3.9 rebonds, 3.8 passes et 16.2 d’évaluation), David Jackson (13.1 pts, 43.5% à 3 pts) épaulés par Pierre Brun, Ilian Evtimov, Clément Cavallo, Mathis Keita et Robert Nyakundi devront s’employer pour pallier à l’absence de Ferdinand Prénom (69.6% à 2 pts, 78.4% aux lancers). 

Il faut s’attendre à une volonté de réaction des locaux qui auront bénéficié d’une semaine, non pas de repos, mais sans compétition, ce qui leur offrira sans doute un peu plus de fraîcheur sur la fin d’un match qui promet d’être âprement disputé. Les grosses prestations de Fofana (17 pts, 17 d’évaluation) et Wilson (19 pts, 8 rebonds et 25 d’évaluation) face à Gries-Oberhoffen ont été déterminantes pour l’obtention de ce succès à domicile tant attendu. Ludovic Negrobar,très en vue depuis le début d’année, Garry Chathuant en bon capitaine, Laurence Ekperigin toujours très précieux sous le cercle, Sterling Gibbs, Thibault Desseignet, Babacar Niang et Mathis Guillou mettront tout en œuvre pour réaliser une passe de trois qui serait du plus bel effet. 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload