J26 – Mission accomplie pour les Nantais (78/87)

Match sérieux et maitrisé par le NBH en Savoie !

Voilà des points importants mis dans la besace ! Ce déplacement n’avait pourtant rien de simple, mais les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier ont été rigoureux et appliqués pour finalement s’imposer logiquement.

© Christophe Latard

Les deux équipes ne tardent pas à se mettre dans le rythme de match qui semble s’annoncer un peu fou… Beaucoup de jeu en première intention, de contre-attaque et de transition. L’adresse est heureusement au rendez-vous côté nantais (8/10 à 2 pts et 4/7 à 3 pts) avec notamment Jeremiah Wilson, très inspiré, qui inscrit 13 pts en dix minutes. Côté Aix-Maurienne,c’est Ogungbemi-Jackson qui est à son avantage en inscrivant 10 pts sur cette première période. L’air de la montagne semble convenir aux ligériens qui comptent sept points d’avance en fin de première période (21/28).

La reprise est beaucoup plus compliquée pour les Nantais qui se retrouvent « chocolat » après la rentrée en jeu de Suhard qui, en inscrivant sept points en moins de deux minutes, remet son équipe sur les bons rails (28/28 à la 12ème). Heureusement, la réaction est immédiate suite au temps mort de Jean-Baptiste Lecrosnier. Gibbs et Ekperigin se chargent de réveiller leurs partenaires (29/38 à la 16ème) et obligent Fabien Romeyer à prendre à son tour un temps mort. Mbala, Hieu-Courtois et Jackson comprennent le message et réduisent le score (37/39 à la 19ème), mais Jeremiah Wilson,très surveillé par la défense locale, permet tout de même à son équipe de mener à la pause (39/41).

Ce même Wilson récidive à trois points dès la reprise, mais Ekperigin doit revenir sur le banc car sanctionné d’une troisième faute personnelle à la 31ème minute. Coup dur pour le NBH, mais la solidarité est de rigueur dans les rangs nantais, et malgré Richardson très actif, les Savoyards ne parviennent pas à repasser devant (47/52 à la 26ème). C’est au tour de Vafessa Fofana d’écoper d’une troisième faute qui l’oblige à rejoindre son compère Ekperigin sur la touche. Mbala fait le maximum côté savoyard mais Garry Chathuant,en capitaine courage, assure l’essentiel (6 pts en 2 minutes).Défensivement, le boulot a été fait sur cette troisième période en n’encaissant que 17 pts, ce qui permet de toujours mener au score à dix minutes du terme (56/61 à la 30ème). 

La confiance est présente et, dès la reprise, Thibault Desseignet,d’un tir primé, signe le plus gros écart de la rencontre (56/64 à la 31ème). Kévin Corre, l’ancien nantais, réplique immédiatement à la même distance et maintient la pression sur la défense nantaise. Ekperigin et Fofana sont de retour sur le parquet mais « Vaf » commet rapidement la 4ème…Les locaux ne lâchent rien… Brooks à trois points et Nkounkou, l’autre ex-nantais, par deux fois dans la peinture, maintiennent le suspense (71/74 à la 37ème). Mais la sérénité reste présente et le NBH ne cède pas au doute et à la pression locale ! Dee Davis,par deux fois, et Gibbs concrétisent la très belle prestation nantaise qui s’impose logiquement dans une rencontre que, à juste titre, beaucoup craignaient… ! 

Un succès collectif et construit dans la solidarité et qui confirme la victoire acquise face à Rouen la semaine dernière. Important avant de se déplacer à nouveau la semaine prochaine à Poitiers qui est allé s’imposer à Évreux pour cette 26ème  journée (78/85). Il faudra bien récupérer des efforts fournis pour disputer un derby ô combien important !

Bravo les garçons pour cette victoire !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

La marque

Nantes : Davis 8 ; Gibbs 24 ; Wilson 24 ; Fofana 2 ; Ekperigin 16 ; Chathuant 16 ; Desseignet 3

Aix-Maurienne : Brooks 5 ; Hieu-Courtois 9 ; Mbala 19 ; Richardson 10 ; Jackson 14 ; Nkounkou 6 ; Suhard 12 ; Corre 3

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier : « C’est une vraie satisfaction de prendre ce match à Aix-Maurienne… Gagner dans cette salle est un exercice compliqué et cela ne nous était pas arrivé depuis bien longtemps… Ce soir, nous confirmons avec la manière notre succès face à Rouen et ces points pris à l’extérieur sont si importants ! Les garçons ont vraiment fait le boulot demandé et ce durant quarante minutes, ce qui nous permet d’être devant du début à la fin du match. Nous sommes restés solidaires et confiants… Nous avons su faire les stops décisifs et marquer des points à des moments très importants, mais tout cela parce que nous étions tous en phase avec les consignes. C’est vraiment la victoire du collectif et il faut retenir cela car c’est le seul moyen de gagner les matchs ! Nous reprenons le train demain matin pour être de retour vers 14h45 à Nantes. Les garçons vont bénéficier du reste du week-end pour récupérer en famille ! »

Garry Chathuant : « Ce soir, je suis fier de notre équipe et du travail que nous avons effectué. Les consignes ont été appliquées et nous avons pu contrôler le match de bout en bout. Il n’y a pas eu de doute, même dans les moments où ils revenaient au score. Nous avons limité les pertes de balles et bien contrôlé les extérieurs qui pouvaient s’enflammer. C’est une belle victoire collective qui arrive après celle contre Rouen et c’est bon pour le moral. Nous sommes dans la dernière ligne droite pour aller en play-offs et nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes… On a donné quelques matchs bêtement, à nous de les récupérer dans ce money-time et nous en avons tous une très forte envie. Le coach nous donne le week-end pour souffler, cela va faire du bien et permettre de récupérer avant de se remettre au travail pour préparer ce derby où nous avons une revanche à prendre ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload