J29 – Un NBH vaillant et héroïque en Lorraine ! (71/74)

Une défaite aurait été trop injuste !

On aura tremblé jusqu’au dernier moment de cette rencontre tant le suspense des dernières secondes fut insoutenable… Deux missiles longue distance de Sommerville et Barrueta ont été bien prêts de valider ce que l’on aurait pu appeler alors un hold-up à la maison. Forts d’une évaluation collective de 91 contre 76 aux locaux et avoir mené toute la rencontre, une issue favorable ne pouvait pas échapper aux guerriers de Jean-Baptiste Lecrosnier et Maxime Chiron.

 

D’entrée de jeu, c’est Nantes qui donne le ton à une rencontre qui s’annonce passionnante dans un Palais des Sports qui visiblement allait être très surpris de ce qu’il allait observer durant les vingt premières minutes de jeu. Pourtant, une nouvelle fois privés d’un des joueurs cadres de l’équipe, Dee Davis (douleur au mollet), les Nantais prennent le match par le bon bout (5/12 à la 5ème) et (11/20 à la 8ème) pour finalement et logiquement compter dix points d’avance en fin de premier quart-temps (14/24 à la 10ème). Pas de temps mort demandé par Christian Monschau qui semble vouloir laisser ses joueurs face à leurs responsabilités et appliquer les consignes initiales.

Il faudra toutefois tenter de couper la belle dynamique nantaise et se mettre en mode réaction du côté de Nancy (14/28 à la 12ème) et (16/37 à la 15ème). Cette réaction arrive par Sommerville, Barrueta, Braud et Diabaté qui viennent, un instant, freiner les ardeurs nantaises. Côté NBH, Desseignet et Chathuant veillent au grain et les ligériens conservent avec sérénité un avantage solide à la pause (29/48 à la 20ème).

Même scénario à la reprise, malgré Vautier qui se plait à venir chatouiller le cercle du haut de ses 210 cm ! Deux fautes anti-sportives contre les locaux permettent à Nantes de toujours caracoler en tête (37/57 à la 25ème). C’est alors qu’une averse de grêle à trois points (4/4 en 2’) s’abat sur la défense nantaise qui tarde à réagir au phénomène… Ce passage de folie remet les hommes de Monschau en confiance et les gradins cessent de gronder pour reprendre des encouragements plus adaptés au soutien d’une équipe favorite… (51/61 à la 30ème).

Une fin de match haletante semble se dessiner à l’horizon, d’autant que, toujours à l’avantage de la réussite aux tirs primés, l’écart se resserre dangereusement (58/63 à la 33ème) et (63/66 à la 35ème). Mais au petit jeu de l’adresse lointaine, les Nantais ont également leurs artificiers qui se mettent en œuvre au bon moment ! Fofana, Chathuant et Gibbs font eux aussi mouche à trois reprises (68/72 à la 38ème). Le joueur cubain Barrueta enflamme et met les tribunes en transe en ramenant son équipe à un tout petit point d’écart (71/72 à la 39ème).

Mais Nantes veut ce match et ne tremble pas à l’image de son meneur, Thibault Desseignet, qui réalise un « drive de vieux briscard » pour redonner un peu d’air à ses partenaires (71/74 à 1’27 du buzzer final). Le score ne bougera plus et les joueurs nantais peuvent avec fierté lever les bras au ciel et savourer ce bon moment ! 

Une victoire bien construite, au courage et à force de volonté, qui vient entretenir la petite flamme, jamais éteinte, qui éclaire le chemin vers l’objectif de début de saison. L’investissement et la solidarité de tout le groupe est à l’origine de cette 14ème victoire à des garçons qui l’ont annoncé, ne lâcheront rien !

Venez nombreux retrouver l’équipe vendredi 3 mai à « La Troc » pour la réception de Chartres, toujours en lutte pour sauver sa place dans la division. Pendant ce temps, Gries-Oberhoffen se rendra à Vichy-Clermont, Poitiers recevra un Nancy sans doute revanchard, et Blois jouera à Rouen. C’est donc une victoire qu’il faudra signer face à la lanterne rouge, et pourquoi pas profiter d’opportunités alors qu’il restera encore quatre journées ! 

Allez Nantes Basket Hermine et félicitations aux garçons et au staff !

Tcarr

Réactions

Thibault Desseignet : « Bien-sûr, ce soir cela va très bien après ce très bon match de la part de toute l’équipe ! Nous réalisons une très bonne première période après être bien rentrés dans la partie, en y mettant de l’impact et de l’engagement comme cela nous était demandé par notre coach ! De plus, l’adresse était au rendez-vous et nous étions à la lutte au rebond. Bien évidemment, nous nous attendions à une réaction des Nancéiens après la pause… Ils recollent avec les tirs primés, mais nous n’avons pas trop paniqué et sommes restés unis. Nous validons les efforts fournis par cette belle victoire collective ».

Jean-Baptiste Lecrosnier :« C’est forcément très bien de revenir de Nancy avec une jolie victoire en poche. Cette équipe restait invaincue à domicile en 2019, c’est dire si la mission était ardue ! C’est un groupe taillé pour jouer la première place… Nous sommes bien rentrés dans notre match, en contrôlant un rythme qui nous convenait et collait avec notre plan de bataille. Nous avons réalisé de nombreux « stop défensifs » qui ont été décisifs pour notre  confiance. En seconde mi-temps , nous sommes moins efficaces défensivement en oubliant de couper les lignes de passes pour les tirs à trois points… On a vu très vite le résultat ! Trop permissifs et cela aurait pu être fatal ! Nous avons toujours été devants et il fallait conclure en prenant ce match. L’absence de Dee Davis a de nouveau été un handicap à gérer, mais cette saison, nous sommes habitués à gérer des situations compliquées ! Il faut maintenant être capable de refaire un bon match à domicile et nous allons préparer Chartres avec la plus grande attention et une grosse volonté de vaincre dans notre salle ! »

Billetterie

Achetez vos places pour NBH-Chartres (03.05) : https://bit.ly/2GqOU2i 
Achetez vos places pour NBH-Évreux (07.05) : https://bit.ly/2Vvmjm8

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload