J30 – Nantes assure l’essentiel à domicile ! (80/74)

Chartres n’est pourtant pas passé loin d’un exploit…

Pour ne pas avoir su tuer le match vers la fin de la troisième période (66/47 à la 28ème), les Nantais ont réussi à se faire peur face à des Chartrains auteurs d’une belle remontada orchestrée par Will Felder (21 pts, 8 rebonds, 7/8 aux lancers et 21 d’évaluation). Pour l’anecdote, Chartres perdra le match en remportant trois périodes sur quatre…

À l’image de leur brillante prestation à Nancy, les joueurs nantais entament la rencontre avec sérieux, application et réussite (7/2 à la 3ème). À l’image de son capitaine Garry Chathuant une nouvelle fois exemplaire (22 pts, 5/8 à 3 pts, 3 rebonds et 19 d’évaluation), le NBH a bien l’intention de prendre ce match par le bon bout. Felder, Bamba et Clerence organisent la résistance des visiteurs, mais Fofana leur donne la réplique et oblige Sébastien Lambert à prendre un premier temps-mort (22/14 à la 8ème). Ce sont les Nantais qui profitent de l’arrêt de jeu, pour passer un 10/0 en sortie de temps-mort et pointer logiquement en tête après dix minutes de jeu (32/14).

On pensait alors que la rencontre allait se dérouler sans encombre pour le NBH qui dominait les débats avec sérénité. Malheureusement, les Nantais – peut-être pris dans l’euphorie de l’entame de match – se montrent moins patients offensivement et offrent des séquences de jeu rapide aux Chartrains. Seguela et Sollazzo se régalent et c’est au tour de Jean-Baptiste Lecrosnier de stopper le jeu (35/22 à la 14ème). Remis en confiance, Chartres reste au contact (40/28 à la 16ème), mais Gibbs score à 3 pts puis offre un caviar à Negrobar pour un spectaculaire « alley-oop » qui enflamme la Trocardière (45/29 à la 18ème). Knowles et Bichard réagissent mais Nantes est toujours devant à la pause (47/35).

À la reprise des débats, Knowles et Felder annoncent la couleur et Chartres reprend sa course poursuite au tableau d’affichage (49/41 à la 22ème). Une nouvelle fois, c’est Chathuant qui stoppe l’hémorragie bien épaulé par Fofana, puis Wilson qui enchaîne sept points en 1’45’’ (61/45 à la 26ème). Thibault Desseignet d’un tir primé affiche ce fameux plus gros écart (66/47 à la 28ème). Une fois encore, on se prend à penser que les visiteurs vont accuser le coup, mais « que nenni » ! Felder, Gombauld et Seguela permettent aux Chartrains de rester en vie après trente minutes de jeu (67/56).

Le public venu nombreux pour cette rencontre comprend qu’il faut pousser l’équipe pour garder la main mise sur la rencontre… La bataille fait rage au rebond et les impacts physiques sont musclés sous les panneaux ! Grâce à Gibbs, l’écart reste à l’avantage des locaux (73/64 à la 33ème) mais la triplette Knowles, Bichard et Felder vient semer une grosse peur dans les gradins (73/70 à la 35ème). Heureusement pour le NBH, Chartres négocie mal les trois ou quatre possessions à suivre et ne parvient pas à recoller et semer le doute dans les rangs ligériens. Chathuant prend ses responsabilités derrière l’arc et redonne un peu d’air à ses partenaires (76/70 à la 37ème). Chartres ne lâche rien et le duo Knowles/Felder ramène l’équipe à une possession (76/74 à la 39ème) et les vieux démons des fins de matchs à domicile reviennent aux esprits des supporters ! Mais heureusement, pas dans l’esprit des joueurs ! Suite à un temps-mort bien placé, et un plan de jeu appliqué à la lettre, l’extra passe en direction de Garry offre un tir ouvert au capitaine qui ne manque pas l’occasion de faire se lever toute la salle (79/74 à la 40ème) ! À tout seigneur, tout honneur c’est lui qui clôturera la marque par un lancer-franc, pour la plus grande joie de tous ! 

Une victoire acquise sur un premier quart-temps très abouti, et en réussissant à contrôler, parfois dans la difficulté, la volonté chartraine de lutter jusqu’au dernier moment. L’essentiel est fait et cette quinzième victoire 15V/15D) permet de conserver le droit de poursuivre la lutte pour les playoffs. Mardi face à Évreux, il faudra remettre le couvert et rester maîtres dans ce beau vaisseau de la Trocardière ! Espérons que Dee Davis, toujours absent ce soir (touché au mollet), puisse venir prêter main forte à ses partenaires qu’il n’a cessé d’encourager de la voix !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

La marque pour Nantes :

Gibbs 17 ; Negrobar 6 ; Fofana 13 ; Ekperigin 2 ; Chathuant 22 ; Wilson 14 ; Desseignet 6

La marque pour Chartres :

Felder 21 ; Jones 2 ; Bichard 7 ; Gombauld 2 ; Seguela 8 ; Sollazzo 12 ; Knowles 14 ; Clerence 4 Bamba 4

Les réactions en conférence : 

Sébastien Lambert (coach Chartres) : « Nous les laissons s’installer dans le match, notamment Chathuant qui est en pleine réussite. Ensuite nous courons derrière et on recolle avec des défenses combinées qui les ont un peu perturbé. On truque un peu en défense, mais ça marche et nous arrivons à prendre trois quart temps sur quatre… Nous jouons pourtant très mal la dernière défense et c’est encore Chathuant qui nous punit ! Nous avons eu peu de coups de sifflets sur nos « drive » c’est dommage… Les gars ont eu un bien meilleur comportement que sur les deux matchs précédents en se battant jusqu’au bout ! Cette défaite est un peu l’image et le reflet de notre saison… Maintenant nous avons le devoir de ne rien lâcher d’ici la fin de la compétition ! »

Vafessa Fofana : « Nous devons avoir pris un abonnement sur les matchs à nous faire peur… Nous démarrons fort cette rencontre, mais nous sommes coupables d’un relâchement qui leur permet de revenir et de croire en leur chance… On a eu plaisir à jouer ensemble et à faire vivre la balle ! Il reste quatre matchs… Cela va se jouer au mental et avec un gros cœur et nous allons tout donner ! »

Jean-Baptiste Lecrosnier : « On commence très bien ce match et cela était inscrit sur notre plan de bataille ! Nous voulions les contenir sur les tirs extérieurs et nous avons globalement réussi. Après notre belle entame de match, j’estime que nous avons été trop gourmands dans le second quart-temps, avec moins de réussite. Ils en ont profité pour placer du jeu rapide… Nous avons stoppé notre bonne circulation de balle et perdu en efficacité. Nous leur laissons encore trop de rebonds offensifs et nous n’avons pas su tuer ce match au moment où nous pouvions le faire ! La dernière action du match est celle que je veux retenir et que j’aimerai voir plus souvent… Quatre matchs à jouer, nous devons nous concentrer que sur nous ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload