J33 – Dernier acte à La Trocardière…

Pour la phase régulière bien évidemment !

Une saison de Pro B passe si vite que personne ne souhaite que cela prenne fin le 24 mai prochain. La belle opportunité valorisante aux yeux de tous de prolonger l’aventure, pourquoi pas jusqu’au 19 ou 23 juin, reste toujours d’actualité. Pour cela, il reste deux fois quarante minutes à tout donner pour réaliser l’exploit, et on y croit !

© Grégory Leroy

Flash-back 2016/17 ! Sprint final pour l’accession aux playoffs… L’Hermine de l’époque pointe, après 32 journées, à la 8ème place (16V/16D) derrière Blois (6ème 17V/15D), Poitiers (7èm 17V/15D), et devant Le Havre (9ème 16V/16D). Lors de la 33ème journée, les 12 et 13 mai, Blois s’incline à domicile face au Havre (79/84), Poitiers perd à St-Chamond (81/61) et Nantes s’impose à la maison contre Aix-Maurienne (92/84) avec un Kwamain Mitchell en feu (25 pts dont 5/8 à 3 pts, 7 passes et 35 d’évaluation). 

À l’aube de la 34ème et dernière journée, ce sont cinq équipes qui sont au coude-à-coude. Dans l’ordre de la 6ème à la 10ème place, Poitiers, Le Havre et Blois ont un avantage psychologique mais juste derrière Nantes et Évreux doivent s’imposer et attendre les résultats des autres… Terrible déception pour Poitiers qui perd à domicile (73/75) face à Denain et pour Blois vaincu à Vichy-Clermont (83/81). Le Havre, avec sérénité, conforte sa place de qualifié à domicile face à Bourg-en-Bresse (94/79). Évreux réalise l’exploit de s’imposer à Boulazac (68/75) et passe de la 10ème à la 8ème place qualificative. Et enfin, l’Hermine Nantes Atlantique s’impose à Boulogne-sur-Mer (65/72) et va chercher une superbe 6ème place qui l’autorise à poursuivre la saison. Valentin Bigote (24 pts) et Rihards Kuksiks (17 pts) avaient été les artilleurs du jour pendant que Fofana et Ekperigin avaient dominé dans les airs ! 

Nous gardons tous en mémoire cette excellente prestation en playoffs : qualification en deux matchs contre Charleville-Mézières, victoire en demi-finale, cette fois en trois manches, face à Fos-Provence. Il faudra également trois matchs pour la finale face à Boulazac et ce dernier acte à l’extérieur où nous sommes passés très, très près de l’accession en Pro A. Malgré la déception de cette fin de match, vivre une si belle aventure, une telle expérience dans de grosses ambiances, restera longtemps gravé dans la mémoire du club et des supporters.

Nous n’en sommes pas là ! Mais pourquoi la belle histoire ne pourrait-elle pas se reproduire ? La saison a été rude, notre équipe n’a pas été épargnée, mais elle a su faire face et démontrer de belles qualités et de fortes ressources morales. Il est certain qu’au plus profond de chacun des garçons et du staff, participer à la suite de la compétition serait le plus bel hommage, le plus beau message à envoyer à leur copain. 

Deux matchs à gagner, à conjuguer avec un faux-pas de Poitiers, c’est le prix à payer pour que le NBH 2018/19 inscrive une autre belle page dans la vie d’un club ambitieux et qui poursuit pas à pas son chemin vers le niveau supérieur. L’adversaire du jour, St-Chamond (19V/13D), réalise un excellent championnat et bien qu’assuré de sa place en playoffs, il faudra batailler dur pour mettre à raison l’équipe d’Alain Thinet. Un groupe qui s’est imposé sept fois en seize rencontres à l’extérieur et battu par les ligériens à l’aller (74/79).

L’équipe aura besoin de tous les encouragements des supporters qui devraient se déplacer en nombre pour assister à cette rencontre de la plus haute importance. Espérons que ce sera une belle répétition pour la suite de l’aventure !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

Billetterie

Achetez vos places pour NBH / St-Chamond : https://bit.ly/2WCPCAB

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload