fbpx
  • Nantes-Métropole
  • loire atlantique
  • Pays-de-la-Loire-NB
  • CMJN de base
  • CMJN de base
  • logo-veolia-vectorise-gris
  • kerviande-gris
Actualités

J5 – Le NBH s’impose au bout du suspense face à Fos-sur-Mer (64/67) !

Publié le

Menés de 11 unités à la pause, les Nantais ont encore su faire preuve d’une grosse force mentale pour revenir dans le match et finalement s’imposer de 3 points sur le parquet de Fos-sur-Mer (64/67).

Le match

Pour cette 5e journée du championnat de Pro B, Nantes alignait Thibault Desseignet, Mourad El Mabrouk, Mathis Guillou, René Rougeau et Abdel Sylla pour entamer la rencontre.

Face à un adversaire qui évoluait la saison passée en Jeep Élite mais qui peine à lancer sa saison (0V/4D avant le match), les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier donnaient le tempo dès les premiers instants : grâce notamment à Mathis Guillou et à la précision de Mourad El Mabrouk à longue distance, les visiteurs prenaient quelques longueurs d’avance (7/13, 6e) avant de voir les Fosséens revenir progressivement dans la partie pour boucler le premier quart-temps sur un score serré (19/20 en faveur du NBH).

La reprise était difficile pour la formation du duo Lecrosnier/Chiron avec un 11-0 encaissé en début de 2e quart-temps. Mathis Guillou stoppait l’hémorragie en rentrant un lancer-franc mais Fos-sur-Mer continuait d’appuyer sur l’accélérateur. Les Nantais tentaient tant bien que mal de limiter la casse avec 4 points signés Ludovic Negrobar et 2 autres inscrits par Thibault Desseignet. Plus incisifs, les « Byers » de Fos-sur-Mer viraient logiquement en tête à la mi-temps avec une avance de 11 points (38/27).

Le troisième quart-temps sonnait la révolte des Nantais ! René Rougeau et ses partenaires s’employaient pour réduire l’écart et étouffaient leur adversaire du jour. De 41/33 (23e), le score passait à 41/42 (25e) sur un tir réussi par le capitaine Garry Chathuant. Les cartes étaient rebattues et le NBH étalait une nouvelle fois ses capacités mentales à retourner une situation en sa faveur. Ceci étant, rien n’était joué et les coéquipiers du tunisien Makram Ben Romdhane ne laissaient pas leur adversaire prendre le large. Fos-sur-Mer comptait même de nouveau 6 points d’avance à 2 minutes du terme du quart-temps et il fallait 2 points de René Rougeau et 2 lancers réussis par Thibault Desseignet pour voir les 2 formations se lancer dans le 4e quart-temps au coude-à-coude (50/48).

Nantais comme Fosséens avaient disputé un match en début de semaine (Leaders Cup pour le NBH et Coupe de France pour les Byers) et les acteurs allaient devoir faire preuve de solidité pour repartir de la Halle Parsemain avec la victoire. Jusque-là assez discret au scoring, René Rougeau sortait de sa boîte et mettait au supplice la défense des locaux. 55/55 à la 34e, 57/57 à la 35e, 59/59 à la 36e… puis 64/64 à la 39e. Le and one d’Abdel Sylla donnait 1 point d’avance au NBH (64/65) avant que Ludovic Negrobar n’intercepte une balle précieuse au sortir d’un temps mort pour aller claquer un dunk décisif (64/67) !

Au forceps, les Nantais valident leur bonne semaine avec un deuxième succès et confortent par la même occasion leur place dans le haut de tableau avant de recevoir Aix-Maurienne (2V/3D) vendredi prochain à la Trocardière (20h30).

La marque

Sylla (5), El Mabrouk (16), Rougeau (16), Negrobar (6), Dukic (2), Smith, Chathuant (4), Guillou (5), Desseignet (13), Gauthier

Prochain match à domicile

NBH – Aix-Maurienne : Achetez vos places

Nantes Basket Hermine