J6 – Un NBH trop insuffisant face à Aix-Maurienne (74/78)

Malmené en 1ère mi-temps par Aix-Maurienne, le Nantes Basket Hermine a su revenir avec de meilleures intentions après la pause avant de connaître un nouveau trou d’air fatal dans l’ultime quart-temps. C’est donc logiquement que les Nantais subissaient une seconde défaite à domicile en Pro B sur le score de 74 à 78 face à une équipe savoyarde pourtant amoindrie.

Photo : Audencia SciencesCom

Le match

Emmené par son shooteur tunisien Mourad El Mabrouk (11 pts dans le premier quart-temps), le Nantes Basket Hermine entrait plutôt bien dans son match menant ainsi 8 à 5. Mais les joueurs nantais laissaient échapper trop de ballons (7 dans les 10 premières minutes), offrant ainsi autant d’occasions à leur adversaire de revenir au score. Ce dont ils ne se privaient pas grâce à leur shooteur finlandais Ilari Seppala qui signait 2 shoots à 3 points consécutifs pour clôturer le 1er quart-temps (20-23).

Face à des Nantais en difficulté, les Savoyards poursuivaient sur leur lancée dans la 2ème période. L’élégant ailier US Ronald March prenait le relais de son coéquipier Seppala et profitait des largesses défensives du NBH pour donner 7 points d’avance aux siens (25-32). Thibault Desseignet stoppait la belle série d’Aix-Maurienne mais le mal était assez profond pour la formation nantaise qui retombait dans ses travers : manque d’intensité en défense, pertes de balles… Les Savoyards infligeaient ainsi un 13-0 pour finir la 1ère mi-temps ! À la pause, Aix-Maurienne menait ainsi de 15 longueurs (33-48).

Si Seppala signait les 2 premiers points de la seconde mi-temps, c’est une équipe métamorphosée du NBH que l’on retrouvait ensuite avec davantage de rythme et d’intensité des 2 côtés du terrain pour infliger à son tour un 13-0 aux Savoyards et ainsi revenir tout près (46-50). Les Nantais retrouvaient de l’adresse à l’image de Chathuant et de Desseignet à l’origine d’un 8-0 qui permettait à la troupe de JB Lecrosnier de repasser devant (56-54). Un avantage conservé à l’issue du 3ème quart-temps (58-56).

Mais le NBH connaissait un nouveau trou d’air dans l’entame de la dernière période et subissait un 12-0 qui le remettait dans les cordes (60-69). Une nouvelle fois, les Nantais devaient alors courir après le score. Mais les efforts consentis dans le 3ème quart-temps se faisaient aussi ressentir. Les partenaires de Garry Chathuant parvenaient tout de même à revenir à 2 petits points sur un drive de Terry Smith (72-74) à l’entame de la dernière minute. Mais sur l’action suivante, Ludovic Negrobar se voyait infliger une faute anti-sportive puis une technique. Malgré du gâchis, Ilari Seppala assurait la victoire d’Aix-Maurienne sur la ligne de réparation. Score final : 74-78.

Après la Coupe de France mardi à Tours, les Nantais se déplaceront à Antibes vendredi prochain pour tenter de renouer avec la victoire puis à Vichy-Clermont pour la demi-finale aller de Leaders Cup. Prochain match à la Trocardière : vendredi 29 novembre 20h30 avec la réception d’Évreux.

Les réactions en conférence de presse :

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « Je ressens de la frustration car il ne faut pas croire qu’on pourra revenir à chaque fois de -15. Les 5 premières minutes du match, on est à côté de la plaque, notamment sur les pick and roll où on ne fait pas ce qu’on avait prévu. Et puis sur les 5 dernières minutes du 2ème quart-temps où on a souffert sur certains duels. Il n’y avait pas ce soir de joueurs dans la peinture mais il fallait mieux contenir certains duels, ce qu’on n’a pas suffisamment fait. On a retrouvé de l’agressivité défense en 3ème quart-temps, chose qu’on n’a pas du tout montré pendant les 20 premières minutes. Ils étaient déjà à 48 points à la pause… Aujourd’hui, on n’a pas eu de consistance et cela nous pendait au nez. On commence nos matchs avec un manque d’agressivité. On sait pourtant que lorsqu’on en met, on est capable de faire très bien les choses. Aix-Maurienne a fait un très bon match et c’est une victoire logique. Donc bravo à eux. Mais s’ils ont aussi bien joué, notamment en 1ère mi-temps, c’est aussi parce qu’on a été insuffisants. Pour l’instant, je n’explique pas ces débuts de match. En 1er quart-temps, on prend des lay up, des shoots très faciles. On les installe dans le match et ça, ce n’est pas possible. Donc il faut s’en prendre qu’à nous mêmes. C’est clair et net ! Si on n’a pas suffisamment répété les choses, on va encore les répéter. Mais j’ai bien conscience que la route est longue et que ça ne va pas se faire comme ça. Quand on défend un peu mieux, on trouve plus de rythme en attaque. La clé du match, c’était autour du rythme qu’on devait avoir sur demi-terrain. La première solution pour avoir du rythme, c’est de faire des stops défensifs. Quand on joue avec le feu comme ça, on finit par se brûler. Mais on ne va pas tout remettre en question. On va maintenant enchaîner les matchs et, maintenant, on doit prendre conscience de ça. Notre attitude collective n’était pas la bonne ce soir. »

Garry CHATHUANT (ailier de Nantes) : « Chaque match, on commence à -15. C’est ce qu’on fait depuis le début de saison et il faut régler ça. Ce soir, ils ont été bons alors qu’il leur manquait 2 joueurs. On savait qu’en l’absence de ces joueurs, ils allaient tout donner. Mais on n’a pas été bons en défense. Il manquait de l’envie et de l’intensité. Il aurait fallu faire ce qu’on a montré dans le 3ème quart-temps. Ce soir, on est déçus mais on doit mieux commencer les matchs. C’était quand même possible de gagner ce soir mais c’est dur de revenir. On n’a pas été assez durs, Seppala a fait son match ce soir. Ce soir, c’est un vieux match… Chacun doit trouver cette dureté, savoir comment se préparer pour le match pour ne pas reproduire ce scénario. On en parle tout le temps mais on revoit les mêmes images à chaque fois. Physiquement, on donne beaucoup pour revenir dans un match. Et si tu dois faire ça à chaque match, c’est très dur. »

Emmanuel SCHMITT (coach d’Aix-Maurienne) : « On savait que tout le match n’aurait pas été dans la même lignée que la 1ère mi-temps où on a été très adroits. On savait qu’ils allaient revenir en dureté dans le 3ème quart-temps. On a reculé, ce qui leur a permis de revenir. Mais, après, alors qu’on aurait pu perdre en lucidité, on a su rester concentrés défensivement et trouver 2, 3 solutions à l’image de Garmine qui nous a mis 2 paniers importants. Je suis très fier. Je pense que sur le match, c’était mérité malgré une semaine compliquée avec les blessures. Soit on subissait, soit on tentait des coups comme ce soir où on a souvent joué avec 4 extérieurs. C’est une perf’ d’aller gagner à Nantes qui a une très belle équipe et qui était sur une très bonne dynamique. »

Théo LEON (meneur d’Aix-Maurienne) : « Ils ont dû préparer le match avec l’objectif sur nos 2 postes 5 mais ils étaient absents. On avait l’opportunité de faire un coup à l’extérieur. On s’entraîne bien malgré les blessures. Je félicite les jeunes qui nous ont beaucoup aidés à l’entraînement. Malgré les hauts et les bas qu’on a eus, on a été solidaires. On a fait le job. Ce soir, on repart avec la victoire et c’est tout ce qui compte. On a gagné grâce à notre mental et à notre concentration, notamment sur les changements de défense proposés par le coach. »

Prochain match à domicile

NBH – Évreux (29.11) : Achetez vos places

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload