La 13ème journée en bref !

 C’est reparti pour un tour !

© Tikero

Paris Basket (4V/8D/1match en retard) signe sa quatrième victoire lors de son déplacement à Aix-Maurienne et abandonne la zone de relégation. L’ancien nantais Gary Florimont (2009/10) a été l’un des artisans du succès parisien (13 Pts ,5 Rebonds, 4 Passes ,18 d’évaluation pour 23 minutes. Les savoyards se maintiennent dans l’actuel Top 8 (6V/7D). SCORE FINAL (71/84)

Denain (14 ème 5V/8D) après un revers à domicile face à Quimper corrige immédiatement le tir en s’imposant à Chartres (84/87). La triplette Williams (16 Pts), Moneke (16 Pts), Cazenobe (11 Pts) avec à la baguette Pierric Poupet (9 Pts, 6 Passes) a eu raison de la belle résistance des locaux à l’image de Jaysean Page (15 Pts) et Zane Knowles (17 Pts). Chartres après un bon début de saison vient d’enregistrer sa sixième défaite consécutive et rentre en zone relégable avant de se déplacer à Rouen. SCORE FINAL (84/87)

Une nouvelle fois Makram Ben Romdhane (18 Pts, 16 Rebonds, 3 Passes et 27 d’évaluation) permet à St-Chamond (4ème 9V/4D) de revenir victorieux du déplacement à Evreux (13ème 6V/7D). L’actuel meilleur rebondeur de la division (10.1 de moyenne) devra de nouveau s’employer mardi soir pour la réception du leader Roanne. SCORE FINAL (67/79)

© Thierry Carrière – Les Nantais étaient de retour à l’entraînement ce dimanche.

Une Chorale de Roanne (1er avec 11V/2D) qui a dû s’employer à domicile pour venir à bout de Lillois (12ème avec 6V/7D) qui ont longuement bataillé avant de céder aux assauts répétés de Matt Carlino (16 pts), David Jackson (16 Pts) et Ferdinand Prénom (17 Pts). Un excellent Maurice Acker (25 Pts et 19 d’évaluation) chez les nordistes a tout tenté pour maintenir son équipe au niveau des leaders. SCORE FINAL (90/81)

Les surprenants alsaciens de Gries-Oberhoffen (6ème avec 8V/5D) ont eux aussi crânement défendus leurs chances sur le parquet de l’ADA Blois (11ème 6V/7D). C’est grâce à une dernière période (25/14) irrésistible que les partenaires de « Joe l’Indien », ou Joe Burton (10 pts, 14 Rebonds, 5Passes et 20 d’évaluation) ont pu s’imposer devant leur public. Chez les promus, Forcada (15 Pts) et l’inévitable Evan Yates (20 Pts) se sont trouvés un peu esseulés dans le money-time. SCORE FINAL (79/72).

C’est une équipe de Vichy-Clermont (3ème 9V/4D) sans concession qui a relégué les bretons de l’UJAP Quimper (15ème 4V/8D 1 match en retard) à plus de vingt points d’écart. L’américain Andell Cumberbatch (22 Pts, 6 Rebonds, 7 Passes et 31 d’évaluation) a une nouvelle fois été déterminant dans cette rencontre, ce en compagnie de son compatriote Quinton Hooker (19 Pts, 27 d’évaluation).  Les quimpérois avec une évaluation collective de 61 contre 128 pour les locaux n’ont pu que constater les dégâts à l’issue de la rencontre. SCORE FINAL (93/71).

Grosse affiche en Lorraine avec le SLUC Nancy (5ème 8V/5D) qui recevait le dauphin Orléans (2ème 9V/4D). Le président sluciste, Philippe Durst, avait profité de la trêve pour repasser un message ambitieux visant à rejoindre la Jeep Elite dès cette saison. La reprise est bonne pour Nancy avec ce succès à domicile face à un autre candidat à la montée. Marcellus Sommerville pour son premier match avec les lorrains a très vite trouvé ses repères avec ses nouveaux partenaires (20 Pts, 10 Rebonds, 20 d’évaluation). Attention au retour des hommes de Christian Monschau, futurs adversaires des nantais le 25/01 à la Trocardière). SCORE FINAL (76/71)

Kévin Harley (PB 86) récent vainqueur du « Dunk Contest » au dernier «All Star Game» est vite  revenu au quotidien en se mettant une nouvelle fois en évidence  avec son équipe de Poitiers (9ème 6V/7D) pour la réception de  Rouen. Les hommes de Rudy Nelhomme ont contrôlé les débats de bout en bout (95 d’évaluation collective contre 54 aux rouennais) pour s’offrir un cinquième succès à domicile en six rencontres. Une équipe qui brûle de rejoindre la partie haute du tableau ! SCORE FINAL (81/62).

Tcarr

L’anecdote du weekend pour le Nantes Basket Hermine !

« C’est quand qu’on arrive » ? 

Départ en car pour le Palais des Sports de Caen après la collation à l’hôtel pour une équipe nantaise déjà entrée dans sa phase de concentration. Installation des uns et des autres aux places fétiches et habituelles, le casque audio qui va bien pour certains et les voilà partis pour environ une dizaine de kilomètres. Très vite, chacun se rend compte que l’allure est bien lente et encore plus vite fait face à l’immobilisation du car…Que se passe-t-il ? Gros embouteillage sur le trajet menant à la salle !! Une des premières raisons semble-être la proximité du Stade Michel d’Ornano ou l’équipe de Caen reçoit Le LOSC pour la 20ème journée de Ligue 1. De plus un probable accident de circulation, en amont du bouchon, voit de nombreux véhicules de secours se frayer un passage parmi l’imbroglio de véhicules immobilisés. Le temps passe et très vite le staff se rend compte qu’ils ne seront pas à l’heure convenue aux vestiaires et doit faire face à une prise de décision :

« Je ne voulais pas que cet incident vienne perturber les préparations individuelles de chacun…Il nous fallait donc montrer le plus de calme possible. Nous sommes passés tranquillement, et avec décontraction dire un petit mot à chacun des gars en leur demandant de rester zen !!  J’ai ensuite demandé à notre intendant et kiné de démarrer les soins d’avant match dans le car… » précise JB Lecrosnier lors de l’entraînement de dimanche matin. 

« Les gars se sont installés calmement à tour de rôle sur les sièges mis en couchette et j’ai pu commencer les strappings et quelques massages afin de gagner du temps une fois arrivés à la salle. D’autres commençaient des étirements dans l’allée centrale, concentrés mais toujours avec un petit sourire ce qui était plutôt rassurant » confiait Dany Proust l’intendant et kiné du weekend !

Pendant ce temps, le GPS du bus et l’application WAZE des portables ne pouvaient que constater les difficultés sans avoir de solution à proposer. Finalement le convoi nantais arrive au Palais des Sports après 1h30 de trajet, il est environ 19h20. Le temps de distribuer les tenues et de procéder au dernier brieffing pour se rendre, tranquillement, vers un échauffement sérieux qui permettra aux nantais de bien entrer dans la rencontre malgré une belle péripétie ! 

La suite heureuse, nous la connaissons !

Allez Nantes Basket !

Tcarr

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload