LC – Nantes s'impose au finish (71-69)

Vainqueurs à Quimper vendredi dernier, les Nantais ont confirmé ce mardi soir en venant à bout de Poitiers sur le score de 71 à 69 pour la 2ème journée de Leaders Cup. Emmenés par l’intérieur américain René Rougeau auteur de 17 pts et 10 rbs, les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier ont su résister au retour de Poitiers dans les dernières minutes de la rencontre pour empocher leur seconde victoire consécutive en Leaders Cup.

Pour débuter le match, Jean-Baptiste Lecrosnier optait pour le 5 suivant : Smith – Chathuant – Guillou – Rougeau – Sylla. Le premier quart-temps était équilibré entre les 2 formations comme en témoignait le score après 10 minutes (14-14). Poitiers se montrait moins adroit que les Nantais mais ces derniers perdaient trop de ballons (5 dans le 1er quart-temps) pour faire l’écart.

Il fallait ainsi attendre le début du 2ème quart-temps pour voir les locaux placer un premier coup d’accélérateur (26-18) sous l’impulsion notamment de Ludovic Negrobar et de Thibault Desseignet. Les Poitevins s’en remettaient à leur ailier Baptiste Tchouaffé qui signait 9 points dans la 2ème période pour rapprocher les siens (31-27). Le nouveau meneur nantais Terry Smith montrait ses qualités d’adresse et de vitesse même si l’ancien meneur du NBH, Carl Ona Embo, trouvait également la cible à 2 reprises à longue distance. À la pause, Nantes comptait ainsi un avantage de 4 points (41-37).

Mais le PB86 faisait mieux que rattraper son retard au retour des vestiaires en infligeant un 8-0 à Nantes pour repasser devant au tableau d’affichage (44-46). Terry Smith mettait fin à la belle série poitevine sur un joli step back. Et l’intérieur américain du Nantes Basket Hermine, René Rougeau, se montrait à son tour offensivement en inscrivant 9 points dans le 3ème quart-temps. Dominateurs aux rebonds, les Nantais reprenaient ainsi le commandement des opérations avant l’ultime période (58-53).

Le Nantes Basket Hermine se montrait ensuite plus à la peine en attaque alors que Poitiers s’appuyait sur Pape Abdou Badji dans la raquette pour venir égaliser à 64 partout à moins de 5 minutes du terme de la rencontre. Smith puis Guillou, auteur d’une interception décisive, relançaient le NBH alors que Badji devait sortir sur blessure. Poitiers était toujours là grâce à un shoot de MBaye (70-69) avant d’entrer dans la dernière minute de jeu. Smith ajoutait alors un nouveau lancer-franc mais Poitiers avait tout de même la balle de match avec 11 secondes à jouer. La balle échouait dans les mains de Mickaël Var qui ne trouvait pas la cible à 3 points. Score final en faveur des Nantais : 71-69.

La marque

Smith (19), Sylla (4), Rougeau (17), Negrobar (12), Gibey, Chathuant (5), Guillou (6), Nguirane, Desseignet (8), Gauthier

Les réactions en conférence de presse :

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « Ce soir, c’était un vrai match de Pro B au niveau de l’intensité. On était passés vraiment dans la préparation du championnat, dans le vif du sujet. Cette victoire valide l’investissement des garçons. Tout n’a pas été parfait mais il y a eu des choses intéressantes malgré tout. Il y a moins de hauts et de bas. On a su rester à un niveau un peu plus constant que ce qu’on a pu faire jusque là. On doit mieux faire sur pas mal de situations offensives. On s’est encore trompés dans certains enchaînements. Cela est aussi dû à la pression défensive mise par Poitiers. Il faut se préparer à cela lorsqu’on s’entraîne. Le travail défensif a été de part et d’autre très cohérent. Pour l’instant, on a la volonté de faire vivre la balle même si ce soir, je trouve qu’on a beaucoup plus dribblé que ce qu’on aurait voulu faire. Ce qui est intéressant, c’était de rester devant dans les dernières minutes. On a aussi fait les efforts pour ne pas donner de panier facile avec de bons replis en fin de match. On peut vraiment construire sur ce match là. On a la sensation qu’on avance. Chaque match nous pose des problèmes différents. On passe encore trop de temps à s’adapter. Maintenant, on a une semaine pour intégrer Mourad pour avoir une arme de plus dans cette équipe là ».

 

Ruddy NELHOMME (coach de Poitiers) : « On a fait pas mal de petites erreurs sur quelques détails, des rebonds et des lancers-francs. Ce sont des choses sur lesquelles on doit travailler. On fait un match cohérent et il manque un peu de détails dans toutes les lignes de stats. C’est dans la continuité de notre préparation. On se prépare. Il faut qu’on arrive à refaire des matchs comme cela avec plus de concentration sur quelques détails. La Leader Cup est toujours un objectif pour nous, pour essayer d’aller le plus loin possible. Badji s’est fait mal à la cheville en fin de match et Reynolds est en phase de reprise. »

Prochain match à domicile

NBH – Quimper le mardi 01 octobre : Achetez vos places !

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload