LC – Carton plein et belle revue d’effectif pour le NBH (75-80)

Nantes appliqué et travailleur s’impose à Poitiers !

Comme on le pressentait, ce dernier acte entre le PB 86 et le NBH sentait bon l’odeur des derbys entre les deux pensionnaires de Pro B.

Le match

Une première mi-temps disputée où chaque équipe, à tour de rôle, développait des temps forts offensifs et défensifs leur permettant de prendre quelques longueurs d’avance au tableau d’affichage (21/12 à la 8e). En sortie de temps mort demandé par Jean-Baptiste Lecrosnier, Maodo Nguirane sortait de sa boîte, épaulé par René Rougeau et Mourad El Mabrouk (26/20 à la 10e).

À la reprise, on assiste à un duel entre P-Y Guillard côté poitevin, et toujours Maodo Nguirane, omniprésent dans la peinture et sous le cercle (30/28 à la 14e). Nantes défend bien et J-B Lecrosnier poursuit ses rotations, se permettant même d’aligner sur le parquet Smith, Desseignet et le jeune Harvey Gauthier. Louis Gibey était également appelé par le coach à la 17e. Rudy Nelhomme tente de faire réagir ses hommes et le message est entendu (41/33 à la 19e) et (43/36) à la pause.

De retour sur le parquet, Chathuant s’offre un joli « dunk » (43/38 à la 21e) mais Ona Embo et Badji redonnent de l’air aux locaux (47/38 à la 23e). Desseignet perfore à deux reprises la raquette poitevine, accompagné par Negrobar (48/44 à la 26e). Le match est quelque peu haché par les fautes liées à un engagement physique des deux équipes. Negrobar reprend confiance et maintient son équipe à flot (53/48 à la 29e). Puis l’association Smith/Gauthier permettait aux ligériens de basculer en tête après trente minutes de jeu (55/57).

Cette dernière période allait être riche en intensité de par l’engagement des deux équipes et cette réelle volonté de « prendre » ce match ! Gauthier, en confiance et bien encadré par ses partenaires, se joue de la défense locale (61/64) obligeant Nelhomme à demander un temps mort. Nguirane,toujours présent, El Mabrouk et Smith en patron calment les ardeurs pictaviennes (67/74 à la 37e). Un tir primé, agrémenté d’un lancer-franc et deux points de Reynolds font rugir les gradins de St-Éloi (73/74 à la 39e). Terry Smith prend ses responsabilités à 46’’ du buzzer (73/76)  et son 3/4 aux lancers dans les dernières secondes scellera la quatrième victoire nantaise en Leaders Cup (75/80).

Mission accomplie pour le Nantes Basket Hermine qui poursuit une série de victoires en y associant un gros travail de préparation et de mise en place pour le démarrage du championnat dimanche prochain. Une rencontre comme ce soir permet au staff de se rendre compte des choses acquises et de celles qui vont nécessiter des réglages et des corrections dans les prochaines séances. Cette nouvelle équipe est dotée de nombreuses qualités individuelles et collectives qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Rendez-vous dimanche à la Trocardière à 18h pour le lever de rideau face à Souffelweyersheim !

Tcar

Les réactions d’après-match

Jean-Baptiste Lecrosnier (coach) : « Globalement, nous avons su travailler sur les objectifs que nous nous étions fixés, mis à part dans un premier quart-temps qui nous coûte trop de points. On savait que Poitiers était dangereux dans les tirs… Nous devrons faire preuve de solidarité tout au long de la saison ! J’ai pu, ce soir, expérimenter des associations de joueurs pas encore effectuées pour cause d’absences ou de blessures et aussi par manque de temps. J’ai vu des choses intéressantes dans ces rotations qui pourront être utiles en championnat ! Attention à ne pas se laisser griser, on va maintenant rentrer dans le vif du sujet… Nous devons être prêts à relever de nouveaux défis à chaque échéance et cela passera par une continuité dans notre travail au quotidien. Je retiens aussi ce soir le comportement de nos jeunes joueurs qui nous aident au quotidien à obtenir de la qualité dans nos séances et également celui des cadres qui ont su accompagner et encadrer ces garçons lors de leurs passages sur le terrain. C’est aussi cela une équipe ! Nous serons au repos demain, mais ne pourrons nous entraîner que mercredi midi de 12h à 14h en raison de l’indisponibilité de la salle annexe de la Trocardière, rendue impraticable, comme la saison dernière, pour des soucis de fuites d’eau… »

La marque

El Mabrouk (6), Smith (24), Sylla (4), Rougeau (4), Desseignet (9), Chathuant (2), Guillou, Negrobar (13), Gauthier (6), Gibey, Nguirane (12)

Prochain match à domicile

NBH – Souffelweyersheim : Achetez vos places

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload