• Nantes-Métropole
  • loire atlantique
  • Pays-de-la-Loire-NB
  • CMJN de base
  • CMJN de base
  • logo-veolia-vectorise-gris
  • kerviande-gris
Actualités

Le Nantes Basket Hermine organisera le Trophée du Futur 2020 !

Publié le

Tournoi avec les meilleures équipes Espoirs de Jeep Élite.

© LNB – Twitter

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket a voté l’attribution de l’édition du Trophée du Futur 2020 au club du Nantes Basket Hermine. Beau témoignage de confiance et de respect de la part de la LNB que de confier ce grand rendez-vous du basket français au club nantais. C’est la première fois qu’un club de Pro B se voit confier cette compétition (sous sa nouvelle formule) créée en 1988 et existant dans sa forme actuelle depuis 2005. 

Une telle organisation est l’occasion pour la structure qui accueille l’évènement d’attirer durant trois jours de compétition tous les projecteurs et regards du basket français. Ce tournoi regroupera donc à La Trocardière le TOP 8 du Championnat de France Espoirs Jeep Élite 2019/20 avec des équipes qui s’affronteront dans une formule de coupe à élimination directe, avec la particularité de se dérouler sur un site unique. Nous sommes bien devant le tournoi référence de fin de saison regroupant les potentiels futurs joueurs de haut niveau, ce qui promet un spectacle permanent pendant toute la durée de l’événement.

Ce rendez-vous annuel est un moment fort où de nombreux observateurs viennent détecter et parfois approcher les joueurs et également les coachs de demain… Cela bien évidemment pour le haut niveau comme pour les divisions intermédiaires. Les « scouts » NBA, principalement basés en Europe, ne manqueront pas d’honorer de leur présence sur ce grand évènement national. 

Au palmarès de ce Trophée du Futur, on retrouve des grands noms de clubs du basket hexagonal ! Le SLUC Nancy (2011 et 2017), Gravelines-Dunkerque (2003, 2012, 2014 et 2015), Paris-Levallois (2016), Chalon-sur-Saône (2013), l’ASVEL (2009 et 2010), Pau-Orthez (2004 et 2008), Le Mans (2005 et 2007) et la JDA Dijon (2006) pour les 15 dernières éditions. Pour la petite histoire, le SLUC en 2017 a réalisé, fait rare, un doublé titre de Champion de France et Trophée du Futur organisé à Limoges ! Le coach Pierre Verdière, bien connu des nantais, avait dans ses rangs Enzo Goudou-Sinha, Valentin Chéry, Williams Narace et le prometteur Bastien Vautier, tous intégrés dans l’effectif Pro B du SLUC.

Les infrastructures de la Salle Métropolitaine de Rezé, le savoir-faire des organisations précédentes confiées à Nantes, ainsi que la renommée de cette grande région de basket ont sans doute eu une part prépondérante dans le choix du Nantes Basket Hermine. Voilà une belle opportunité pour mettre les ambitions du club en avant et de démontrer tout le potentiel en cours de développement du club nantais. 

Cette année, l’organisation du tournoi a été confiée à la JDA Dijon du 24 au 26 mai 2019. L’occasion pour les responsables nantais de se rendre sur l’événement pour prendre la mesure de la mission de confiance qui vient de leur être attribuée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des dates officielles pour l’édition 2020 qui se tiendra sur nos terres.

Tcarr

Le communiqué de la LNBhttps://bit.ly/2TZn7LF

Nantes Basket Hermine