Le Nantes Basket Hermine qualifié pour la finale de la Leaders Cup !

Auteurs d’une prestation plus que solide malgré une entame de match encore compliquée, les Nantais se sont imposés sur le score de 80 à 60 face à Vichy-Clermont et se sont ainsi qualifiés pour la finale de la Leaders Cup pour la première fois de leur histoire ! La troupe de Jean-Baptiste Lecrosnier se rendra donc à Disneyland Paris au mois de février où ils affronteront Antibes en finale afin de remporter un premier titre et également obtenir leur ticket direct pour les playoffs.

Photo : Audencia SciencesCom

Vainqueur à l’aller sur le parquet de Vichy d’une petite longueur, une victoire ou même une égalité pouvait offrir la qualification en finale aux Nantais. Si René Rougeau ouvrait le score en faveur du Nantes Basket Hermine, c’est bien l’équipe de Vichy-Clermont qui allait prendre les devants dans le 1er quart-temps. Emmenée par son ailier US Pendarvis Williams, la formation auvergnate allait compter jusqu’à 9 points d’avance (10-19) poussant JB Lecrosnier à prendre un premier temps-mort. Desseignet et El Mabrouk limitaient ensuite la casse après 10 minutes de jeu (15-20).

Vichy-Clermont continuait à faire la course en tête dans le second quart-temps en s’appuyant sur l’expérimenté Charles-Henri Bronchard. Une anti-sportive infligée à Mo Koné offrait l’opportunité aux Nantais de reprendre l’avantage (32-29) à la faveur d’un 8-0. Les Nantais rejoignaient même les vestiaire avec un pécule de 6 points (37-31) grâce à un dernier shoot primé de Terry Smith plein d’autorité.

Le retour des vestiaires était plus laborieux pour des Nantais quelque peu empruntés offensivement. Les Auvergnats restaient ainsi au contact (47-44) sur une nouvelle réussite longue distance de Williams. Le NBH pouvait alors compter une nouvelle fois sur Terry Smith auteur d’un shoot important à 6m75 pour redonner de l’élan aux siens et initier un 10-0 également bâti sur une défense plus agressive, asphyxiant l’attaque auvergnate durant plusieurs minutes. A la fin du 3ème quart-temps, Nantes comptait 11 longueurs d’avance (57-46).

Et les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier continuaient sur leur lancée dans la dernière période. René Rougeau alimentait la marque puis le capitaine Garry Chathuant signait 2 paniers primés consécutifs à 3 points pour permettre aux locaux de s’envoler au tableau d’affichage (72-52). L’écart montait jusqu’à +22 (72-50) et le public de la Trocardière pouvait fêter la qualification de son équipe pour la finale de la Leaders Cup. Score final : 80-60.

Pour la première fois de son histoire, le Nantes Basket Hermine se rendra donc à Disneyland Paris pour y disputer cette finale qui offre en cas de victoire une qualification directe pour les playoffs.

La marque

Sylla (8), El Mabrouk (11), Rougeau (17), Negrobar (7), Dukic (2), Smith (11), Chathuant (16), Guillou (2), Desseignet (4), Gauthier, Gibey (2)

Les réactions en conférence de presse

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « On voulait faire très attention à cette équipe de Vichy-Clermont qui possède des joueurs talentueux. On ne voulait rien leur donner de confortable et j’ai surtout félicité les garçons pour cela. Dans l’effort, les garçons sont très investis et sont très solidaires. Même si sur 40 minutes on a encore des efforts à faire mais je suis très content des efforts qu’ils font. Ce qui nous rend bon dans les matchs, c’est l’intensité dont ils font preuve. Offensivement, on a trop de ballons perdus en 1er quart-temps. On n’a pas su suffisamment varier le rythme. Ce que je sais c’est que notre série de matchs n’est pas terminée. Aujourd’hui c’est super, on va aller pouvoir porter les couleurs du club en finale. Mais pour le moment, on n’a rien gagné. Mais dès demain matin, il faut basculer car on a un très gros match qui nous attend vendredi à Rouen. Sur la Leaders Cup, les garçons sont récompensés des efforts qu’ils ont fait depuis le mois d’août. Mais ce n’est pas terminé. Donc dès demain, il faudra bien récupérer. Jeudi on fera un seul entraînement avant de prendre le bus pour Rouen où nous attend un gros match. À nous d’avoir cette faculté à basculer très vite. On n’a rien gagné et tout s’enchaîne. À nous d’être exigeants jusqu’au bout. Une dynamique positive, c’est très dure à créer et il faut en prendre soin ! »

Garry CHATHUANT (ailier de Nantes) : « Cette victoire est belle. On travaille pour. Je suis fier des gars. Tout le monde a été fort en défense. Même si on a encore mal commencé ce match. On va bien finir par trouver la solution. On n’a rien lâché et cela prouve que l’on est une bonne équipe. Au début, on a toujours du mal à entrer dans les matchs. Et une fois qu’on est dedans, on se donne tous à 100%, 110% en défense. C’est pour cela qu’on gagne le match. On va en finale, c’est pour gagner. C’est une récompense pour nous. Déjà, l’objectif ce sont les playoffs. Si on gagne la Leaders Cup, on sera qualifiés. On va aller en finale et ne rien lâcher. On dirait que ça fait des années qu’on joue ensemble. Ça partage la balle, personne ne pense qu’aux stats. Et surtout c’est la défense. Cette année, on a un bloc défensif qui est dur. C’est bien pour le club et c’est bien pour nous. Une finale ça se gagne alors on va y aller pour gagner. Maintenant, il va falloir penser au match de Rouen dès vendredi. »

Thierry BROCHARD (président de Nantes) : « Bravo aux garçons ! Ils l’ont dit, ils l’ont fait. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer. On a une feuille de route. Ça donne un gros coup de projecteur sur le club. Bravo à l’équipe qui m’entoure aussi car on a eu un début de saison pas simple avec beaucoup de changements. Donc c’est une vraie satisfaction pour tout le club. Sportivement c’est bien car le groupe vit bien. On a un leader à l’intérieur, un leader à l’extérieur et un leader dans le vestiaire. Maintenant, la feuille de route c’est les playoffs. Et la route est encore longue. Maintenant quand l’opportunité se présente comme elle s’est présentée ce soir, il faut la jouer. »

Guillaume VIZADE (coach de Vichy-Clermont) : « Il faut féliciter Nantes qui a été le plus stable. La première des raisons qu’on déjoue sur la longueur c’est d’abord l’exigence et la maîtrise de Nantes ce soir. Nous, on a trop de joueurs qui sont impactés. On a nos 2 postes 2 qui sont à 1 sur 15 aux tirs. 39% c’est trop faible pour jouer cette équipe de Nantes en pleine confiance à l’heure actuelle. On fait plusieurs stops mais on n’arrive pas à concrétiser derrière. Et ensuite, on encaisse un 10-0. Le déblocage se fait aussi par des coups de sifflet heureux. Derrière, ils sont un rouleau compresseur. Je suis un peu déçu car on a fait beaucoup d’efforts pour aller jusque là. On paie notre mauvais 2ème quart-temps à l’aller et puis ce moment ce soir où on n’arrive pas à recoller. Nantes fait une belle performance collective et ils méritent amplement leur qualification pour la finale. Pour nous, c’était une première qualification en demi-finale. Donc je tiens à féliciter les joueurs. Espérons que nous allons avoir la bonne réaction pour aller chercher une victoire à Lille. Bengaber a pris un choc au genou, sur la rotule. C’est d’autant plus dommage qu’il se blesse alors que le match était presque terminé. »

Arthur ROZENFELD (meneur de Vichy-Clermont) : « Ça fait 3 matchs qu’on faisait des bons débuts de match. Mais on a du mal à garder ce rythme. Nantes nous a bien fait déjouer. Ils ont eu le mérite de tenir pendant 2 quart-temps et demi. Ce sont des matchs couperets, ça demande beaucoup d’énergie. Ils refont l’écart après. La Leaders Cup c’était un objectif pour nous, d’aller à Disneyland. Maintenant il va falloir rebondir rapidement en championnat. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload