Le Nantes Basket Hermine travaille pour l’avenir !

Le Centre de Formation et les pros main dans la main !

En avant match de la 31ème journée de Pro B, Jean-Luc Cadio, Président de la structure professionnelle, et Fabrice Michot, Président de la structure amateur, avaient convié la presse pour une communication commune sur les projets concernant la formation au NBH. 

Après l’intervention de Jean-Luc Cadio qui déclarait l’importance de ce moment et sa satisfaction quant au travail effectué depuis deux ans et demi par Fabrice Michot et toute son équipe à la « Butte St-Anne », ce dernier donnait vite le ton et la détermination dans la mise en place du projet club ! « Soyons précis, nous ne sommes pas deux clubs… Nous formons tous ensemble un seul club dont l’équipe première évolue à La Trocardière ! »

Ce projet est passé au stade de la concrétisation puisqu’il verra le jour dès le début de la prochaine saison 2019/20. L’objectif du club est de consolider et de valoriser le travail de formation effectué afin de conduire les futurs jeunes talents vers les meilleurs niveaux en leur proposant un encadrement et un suivi particulier et rapproché. Les excellents résultats et palmarès obtenus dans les différentes catégories jeunes témoignent déjà de l’excellent travail effectué sur ce sujet, mais hors de question de s’arrêter en chemin. Il faut avoir une réelle filière de formation pour que Nantes puisse s’afficher comme « club formateur » en s’appuyant sur une politique à moyen et long terme.

Des jeunes de talents, le Nantes Basket Hermine en possède un joli réservoir ! Arnaud Tessier, entraîneur (CDI) de l’équipe évoluant en Championnat de France de Nationale 3, termine sa deuxième saison sur le Centre de Formation, qu’il veut digne de l’ambition du club pour la Jeep Élite ! « Notre rôle est d’accompagner nos jeunes talents, mais en étant patients et en leur laissant le temps de découvrir le monde professionnel ! Nos partenaires de l’école du Cens et du Creps, nous permettent de mener à bien les projets sportifs et scolaires de nos joueurs. »

Arnaud Tessier aura un binôme dans cette innovation, puisque Paccelis Morlende ou « Patch » sera intégré à plein temps pour mener à bien ce travail de suivi, d’accompagnement et de relation entre le secteur amateur et le groupe professionnel. Arrivé au club en 2015, le vécu et l’expérience du haut niveau de notre ancien capitaine sera un atout important, et il saura être complémentaire avec le staff professionnel. « C’est vraiment surprenant mais très agréable de me retrouver ici ce soir. Cela fait cinq ans que je suis à Nantes et je constate la réelle et belle évolution du club. Ces projets club sont ambitieux et c’est une grosse satisfaction que d’y être associé pleinement. J’interviendrai sur le travail individuel et spécifique auprès des garçons et je vais essayer de leur faire partager mon expérience. Nantes est une ville et un club avec un énorme potentiel ! Avec Arnaud, nous avons déjà une vraie complicité et nous sommes complémentaires ! »

Nous avons parlé des Présidents, des entraîneurs, mais le but de la soirée était bien évidemment de présenter deux jeunes garçons qui viennent de signer leurs contrats d’aspirant pro et de stagiaire pro. Ils auront donc le privilège et la primeur de bénéficier de cette structure innovante et motivante pour leur cursus. 

Tout d’abord, Harvey Gautier, meneur de jeu de 18 ans, deuxième année au Centre de Formation. Il a été retenu avec l’Équipe de France 3×3, mais une blessure a quelque peu perturbé cette belle aventure. Il étonne par son assurance et sa clairvoyance au sein de l’équipe de NM3. Il aura le statut d’aspirant pro. Il a récemment participé à ses premiers entraînements avec les pros.

Son partenaire du samedi soir en NM3, Louis Gibey, poste 4 de 19 ans est depuis 9 années à Nantes. Il évolue déjà de très près avec le groupe de Jean-Baptiste Lecrosnier et a eu le plaisir d’inscrire ses cinq premiers points avec le maillot de l’équipe première face à Évreux. Arnaud Tessier signalait le rôle important tenu par Louis dans le groupe de NM3 tout au long de la saison. Il aura le statut de stagiaire pro durant deux saisons. 

Les deux lauréats se déclaraient bien évidemment enchantés d’intégrer ce module de formation et attendent beaucoup de ce suivi spécifique et personnalisé pour leur progression. Pour eux, il est important de se sentir soutenu et accompagné dans cette découverte de l’environnement professionnel. Ils ont conscience que le club leur offre une belle perspective d’avenir et que cela ne se réalisera qu’avec le travail… « Ce sont de bons mecs, travailleurs et ambitieux », précisait Arnaud Tessier. Un ou deux autres garçons pourraient rejoindre Harvey et Louis dans les prochaines semaines… À suivre !

La formation de ses futurs joueurs est primordiale pour l’avenir du basket français !

Tcarr

La vidéo de la conférence de presse

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload