Les Béarnais déroulent à Nantes

5602550e0c1bf Privée de 4 joueurs professionnels (Morlende malade ainsi que Desespringalle, Ginyard, Nkounkou respectivement touchés au pied, mollet et genou), l’Hermine Nantes Atlantique s’attendait à une partie compliquée face à l’Elan Béarnais, pensionnaire de Pro A même s’il n’a certes pas retrouvé son lustre d’antan.

Pau-Lacq-Orthez prenait rapidement le large au tableau d’affichage en s’appuyant sur ses américains Smith, Harris et Thompson. Les Nantais parvenaient cependant à revenir grâce aux efforts de Jordan Morgan dans la raquette et Valentin Bigote, sur un panier primé, égalisait à 14 partout. Mais l’ailier palois Max Kouguere signait 6 points consécutifs pour redonner de l’air aux siens, un écart que l’on retrouvait au terme des 10 premières minutes : 17-23.

Mais c’est un 11-0 que subissait l’Hermine à cheval sur les 2 premiers quart-temps, dépassée en défense par des Béarnais adroits à longue distance. Jordan Morgan limitait la casse pour les Nantais mais le meneur palois Michael Thompson poursuivait son récital à 3 pts (5 sur 8 dans cet exercice en 1ère mi-temps) profitant de positions ouvertes. Maladroite, dépassée défensivement, Nantes était relégué à 15 longueurs à la pause : 30-45.

L’avance paloise s’accentuait au retour des vestiaires à la faveur d’un 8-0 (34-55) pour dépasser les 20 points. Les Palois pouvaient dérouler sereinement leur basket et assuraient le spectacle à l’image de ce alley oop conclu par Lance Harris sur un service de Michael Thompson. Trop diminués, manquant d’intensité également, perdant trop de ballons, les Nantais étaient dépassés même si Jordan Morgan alimentait la marque avant d’être relayé par Storm Warren dans la dernière période.

 

5602548011338Emmenés par Michael Thompson, les Béarnais filaient eux tranquillement vers la victoire et leur coach Eric Bartecheky pouvait ainsi accorder de longues minutes aux 2 jeunes Léopold Cavalière et Lucas Dussoulier qui les mettaient à profit. Le score final était très sévère mais logique pour l’Hermine : 64-96. Les hommes de Franck Collineau doivent continuer à bosser dur afin de se reprendre rapidement, la prochaine échéance étant un déplacement à Boulazac vendredi dans le cadre de la Leaders Cup.

Prochain rendez-vous à domicile : mardi 29 septembre face à Poitiers à Mangin-Beaulieu.

Les réactions en conférence de presse :

Eric Bartecheky (entraîneur de Pau) : « L’équipe de Nantes était amoindrie avec 4 joueurs en moins dans l’effectif mais ils nous ont quand même embêté dans le 1er quart-temps et nous ont même dominé aux rebonds en 1ère mi-temps. En 2ème mi-temps, c’était mieux, on a vu des choses intéressantes. On va enchaîner sur un dernier tournoi de préparation à Bourges et on va pouvoir se mesurer à d’autres équipes de Pro A. J’ai vraiment hâte de voir l’équipe dans la difficulté. »

Franck Collineau (entraîneur de Nantes) : « Jouer une équipe de Pro A est déjà difficile. Jouer une équipe de Pro A avec plusieurs absents, c’est encore plus handicapant. Mais il ne faut pas se cacher derrière des excuses. D’abord, on a été trop passifs défensivement puisqu’on a encaissé 96 points et laissé les Palois à 75 % dans la raquette. Il va falloir s’engager davantage défensivement pour trouver du rythme en attaque… ce qui n’a pas été le cas ce soir. Ce qui me gêne offensivement ce soir, c’est le nombre de ballons perdus (20 au total) qui s’explique par de la précipitation. Il reste 1 mois avant le début de la saison, il reste encore beaucoup de travail et on va s’y atteler. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload