Les mots de Jean-Baptiste Lecrosnier avant la reprise du championnat

© Grégory Leroy

Jean-Baptiste, ce soir le championnat reprend ses droits après cette longue trêve… Comment se gère une telle interruption et une période sans compétition ? 

« La première chose que je peux te confier, c’est que tout le monde avait un grand besoin de ces quelques jours de break… Le groupe se trouvait dans une période de fatigue morale et mentale et il fallait absolument essayer de se ressourcer. Deux joueurs sont allés en sélection nationale, ce qui permet de voir d’autres personnes, d’autres ont coupé un peu avec la salle et le basket, mais tout le monde revient avec la grosse envie pour cette seconde partie de saison. Je profite de notre échange pour dire que j’ai un profond respect pour les joueurs pour leur comportement exemplaire durant les cruels moments que nous avons vécu, et remercier tout l’entourage de l’équipe et les gens du club qui par leurs agissements et leurs soutiens nous ont aidés pour continuer à avancer et à fonctionner au mieux de nos possibilités. » 

Comment s’est déroulée cette reprise ?

« Malheureusement, nous avons été obligés de travailler avec un groupe restreint…Vafessa et Ludovic sont partis en sélection nationale, ce qui est toujours très agréable à vivre pour un sportif de haut niveau. Ensuite, nous avons dû ménager et préserver Laurence qui traînait une douleur depuis Chartres… Cette coupure a permis de le soigner efficacement. Et puis Garry a été malade quelques jours, donc éloigné du terrain, mais tout rentre dans l’ordre. Grâce à nos jeunes joueurs, nous avons toutefois pu conserver une qualité et une intensité satisfaisante sur nos séances. » 

Quels étaient les axes de travail pour cette reprise ? 

« Nous avons pu profiter de cette période pour parfaire l’intégration de Sterling qui démontre une réelle capacité d’adaptation à notre jeu et à l’esprit du groupe. Vafessa, rentré mercredi, a lui aussi bénéficié d’un programme adapté car il rentrait d’une période de compétition intense et avait lui aussi besoin de souffler un peu. Nous avons également travaillé des points d’amélioration de notre jeu afin de ne plus reproduire les erreurs trop souvent commises sur la première phase. Nous devions jouer Cholet Basket durant la coupure, mais compte tenu de nos absences (6 joueurs pros disponibles) nous avons annulé cette rencontre qui pour nous comme pour nos amis de Cholet n’aurait pas eu de réel intérêt. Je pensais « piocher » dans les cadres de la N3, mais ces derniers jouaient le samedi soir et il était hors de question de les mettre en difficulté quand on sait ce qu’ils sont en train d’accomplir cette saison. »

Beaucoup de mouvements de joueurs durant cette période. Quel est ton avis sur ce sujet ? 

« Oui, il est vrai que quelques équipes ont apporté des modifications dans leurs « rosters » ! Il est évident que qualitativement, ces équipes vont faire un bond et apporter de la valeur ajoutée pour cette deuxième moitié de saison. J’ai en tête les recrutements faits par Aix-Maurienne et Chartres qui vont rentrer de très bons joueurs expérimentés. Il est évident que cela peut avoir une incidence sur la suite de la compétition. Au sujet des retours de blessure, petit clin d’œil et encouragements à Alexis Desepringalle qui retrouve la compétition ce week-end après cinq mois d’absence ! » 

Sens-tu ton groupe prêt à relancer la machine pour le marathon de matchs à disputer sur les deux mois et demi à venir ? 

« Oui tout le monde est prêt et l’état d’esprit que je cite depuis le début de saison est intact. Les garçons veulent relever le challenge pour atteindre l’objectif des « Playoffs ». Nous voulons élever notre niveau de jeu tout en restant focus et fidèles aux bonne choses effectuées jusqu’à maintenant. Il est important de se donner les moyens pour mettre de la valeur ajoutée dans nos prestations. Nous avons  pleinement conscience des erreurs commises et nous n’allons surtout pas nous chercher d’excuses pour les matchs non pris…A nous de mettre plus de rigueur et de maitrise pour atteindre le niveau de basket que nous voulons produire. Nous devons mieux faire ce que nous avons à réaliser, et nous voulons vraiment réaliser une belle seconde partie de saison. A nous de jouer juste et ensemble et de faire plaisir au public de La Trocardière que nous espérons encore plus nombreux pour les semaines à venir ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload