Les Nantais régalent face à Poitiers !

Face à des Poitevins dépassés en 2ème mi-temps et amoindris par les blessures, les Nantais ont réalisé une très belle prestation offensive devant leur public de Mangin Beaulieu en s’imposant sur le score de 96 à 68.

Le début de la rencontre était très équilibré. Si les Poitevins faisaient la course en tête grâce notamment à un efficace Pierre-Yves Guillard (auteur des 8 premiers points de sa formation), les Nantais étaient tout près d’eux, n’étant distancés que de 4 points au maximum. La bonne entrée en jeu de Dominique Gentil en fin de premier quart-temps permettait à l’Hermine d’égaliser après 10 minutes : 20 partout.

Les hommes de Franck Collineau mettaient un sérieux coup d’accélérateur en début de 2ème quart-temps avec 3 paniers primés consécutifs signés Desespringalle à 2 reprises puis Ginyard pour prendre ainsi 8 points d’avance (29-21). Coup dur pour le PB86 qui voyait son ailier Kevin Harley sortir sur blessure (entorse de la cheville) puis c’était au tour d’Arnauld Thinon de quitter le parquet. Les Poitevins s’en remettaient alors à leur meneur américain Darrin Dorsey qui scorait 12 points dans le 2ème quart-temps pour maintenir son équipe à flot. Mais l’adresse longue distance des Nantais, à l’image Valentin Bigote (3 sur 5 à 3 pts en 1ère mi-temp), leur offrait 7 points d’avance à la pause : 44-37.

Si l’intérieur pictavien Pierre-Yves Guillard inscrivait les 2 premiers points de la 2ème mi-temps, l’Hermine enchaînait ensuite sur un 12-0 pour s’envoler au tableau d’affichage (56-39), une superbe série nantaise conclue par une nouvelle réussite à 6m75 d’un Valentin Bigote insolent d’adresse ce soir. Laurence Ekperigin stoppait l’hémorragie pour les Poitevins qui n’avaient visiblement plus les armes pour tenir tête à leur adversaire, la faute aux blessures notamment. L’avantage des Nantais montait ainsi jusqu’à +18, un écart que l’on retrouvait à l’issue du 3ème quart-temps : 69-51.

La dernière période n’était alors plus qu’une formalité pour des Nantais face à des Poitevins dépassés. Dominique Gentil et ses coéquipiers régalaient le public de Mangin en proposant un festival offensif avec 96 points inscrits. Franck Collineau pouvait ainsi faire entrer en fin de match les jeunes Paul Gravet et Yannick Quiros, les 12 joueurs de l’effecitf auront ainsi foulé le parquet ce soir. Score final : 96-68.

La troupe de Franck Collineau se déplacera 2 fois consécutivement, à Boulogne puis à Charleville, avant de recevoir la JL Bourg-en-Bresse le 27 décembre dans la superbe salle de la Trocardière. Un match de Noël à ne pas manquer avec de nombreuses surprises !

Les réactions en conférence de presse :

– Franck Collineau (coach de Nantes) : « Je suis content ce soir car on restait sur 2 défaites d’affilée. On devait prendre ce match à la maison face à Fos et on avait manqué de consistance à Orchies la semaine dernière. On a eu une réaction globale du groupe avec une volonté de défendre fort. Poitiers était diminué puisqu’ils ont joué un long moment sans Harley et Thinon ce qui nous a facilité la tâche. Mais je suis satisfait de l’état d’esprit du groupe avec notamment la volonté de se partager le ballon. On a trouvé de la réussite dans les shoots extérieurs. Quand on se met en rythme défensivement, on est bien souvent plus adroit. Le bémol, c’est l’entame de match, on met un peu de temps à se mettre en route. Il va falloir très vite corriger cela, dès notre match à Boulogne où il faudra contrôler offensivement. Et nous devons aussi cadenasser notre rebond, on laisse encore 16 rebonds offensifs à Poitiers et ce n’est pas normal. Les 3 matches à venir vont être très importants pour nous. Si on « performe », on sera en bonne position à la trêve. Dans le cas contraire, on sera dans le ventre mou du championnat. A nous d’aller chercher un match à l’extérieur. »

– Dominique Gentil (ailier de Nantes) : « On a été sérieux du début à la fin. On a été agressif en défense. Le retour de Storm Warren nous a fait du bien. On était au complet ce soir pour la première fois et ça change tout. Les mecs qui sont sur le terrain savent qu’ils peuvent tout donner. On essaie de prendre les matches les uns après les autres. On commence un peu difficilement ce soir et on ne doit pas reproduire ce genre de début de match chez nous. Les mecs sortis du banc ont été efficaces ce soir. Je me sens de mieux en mieux dans cette équipe. Je commence vraiment à comprendre mon rôle dans cette équipe. Quand je sors du banc, je sais que je dois être efficace des 2 côtés du terrain. »

– Ruddy Nelhomme (coach de Poitiers) : « On a pris l’eau. On a été constant… dans le manque d’agressivité. Là où on lâche vraiment le match c’est l’entame du 3ème quart-temps où il y a eu beaucoup de frustration. Les Nantais ont rentré de gros shoots et nous on n’a pas été dedans par rapport à ce qu’on avait mis en place. Il faut maintenant se remettre la tête à l’endroit pour la réception de Roanne. On a fait une première mi-temps cohérente et l’Hermine de Nantes a été très adroite et ça a été difficile de les stopper. Les blessures de Thinon et d’Harley ça nous met dedans, déjà qu’on est court au niveau de notre effectif. »

– Pierre-Yves Guillard (intérieur de Poitiers) : « La perte de Kevin et d’Arnauld nous fait mal ce soir mais cela n’explique pas tout. Ce soir, on devait au moins défendre. On veut mettre de l’intensité mais on va faire des petites fautes et on ne sait pas contrôler l’intensité qu’on veut mettre. On manque de repères et d’expérience collective. Les Nantais ont été adroits mais c’est aussi à cause de nous car ils ont des shoots ouverts. C’est une petite désillusion aujourd’hui. On prend presque 30 points, ça fait mal… J’attends de la révolte de la part de mon équipe, j’espère qu’on va être capable de le faire sur les prochains matches. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload