Une mi-temps et puis plus rien…

Auteurs d’une bonne première mi-temps, les Nantais se sont ensuite effondrés offensivement, faisant preuve d’une grande maladresse (34% aux tirs au global). Les Nancéiens en ont profité pour creuser l’écart dans le 3ème quart-temps et l’emporter ensuite aisément sur le score de 61 à 73. Le Nantes Basket jouera gros vendredi prochain avec la réception de Quimper à Mangin Beaulieu.

Face à une équipe de Nancy diminuée par les absences de Florimont et Russell, Nantes Basket espérait confirmer sa victoire obtenue mardi sur le parquet de Saint-Chamond.

A l’image de leurs dernières sorties, les Nantais connaissaient encore une entame de match des plus laborieuses puisqu’ils se retrouvaient rapidement menés 2 à 12. Le temps-mort demandé par Jean-Baptiste Lecrosnier faisait du bien et remettait les troupes locales dans la bonne direction. Emmené par son capitaine Chris McKnight, le Nantes Basket grignotait petit à petit son retard et parvenait même à passer devant pour la première fois de la rencontre juste avant le terme du 1er quart-temps (20-19) sur une réussite à 3 pts de McKnight.

Les Nantais poursuivaient sur leur lancée au 2ème quart-temps en se montrant appliqués et sérieux en défense. Logiquement, l’avance nantaise montait à +6 (31-25). Un écart qui était de suite effacé par les Lorrains à la faveur d’un 6-0 impulsé par un excellent Narace (12 dans le 2ème quart-temps). Efficace dans la raquette, Laurence Ekperigin stoppait la série nancéienne mais le SLUC infligeait ensuite un 8-0 à son hôte ce qui lui offrait un court avantage (37-41) au moment de rejoindre les vestiaires.

Le début de la 2ème mi-temps était calamiteux pour les locaux qui encaissaient un 6-0 de la part de Lorrains efficaces et qui prenaient logiquement le large au tableau d’affichage (37-46). Les Nantais souffraient en attaque et proposaient une adresse famélique (1 sur 16 aux tirs dans le 3ème quart-temps !). Avec un jeu collectif en berne, le Nantes Basket subissait un 8-0 et était relégué à 15 longueurs (41-56). Avec 6 petits points inscrits dans la 3ème période, les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier accusaient un sérieux débours (43-60) avant l’ultime quart-temps.

Une dernière période qui démarrait bien pour Nantes Basket puisque Guy Landry Edi réussissait d’entrée sa tentative à 3 pts. Mais ce n’était qu’un feu de paille puisque les Nantais éprouvaient toujours autant de difficultés à trouver le chemin du panier. Bien emmenés par le trio Aska (17 pts et 10 rbs) – Narace (17 pts et 20 d’évaluation) – Shepherd (16 pts et 6 rbs), les Nancéiens conservaient une marge confortable au tableau d’affichage et n’étaient pas inquiétés durant la fin de match. Victoire finale du SLUC sur le score de 61 à 73 sur le parquet de Mangin Beaulieu.

Après cette nouvelle défaite à domicile, les Nantais voudront absolument réagir vendredi prochain avec la réception de Quimper, candidat direct des Nantais dans la lutte pour le maintien.

Les réactions en conférence de presse :

 Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « On perd 10 ballons et on encaisse 73 points. Donc ce soir, ces travers habituels sont bien maîtrisés. Mais, ce soir, on n’a pas d’adresse. Nancy a fermé la raquette et donc il nous fallait trouver de l’adresse mais aussi avoir plus de continuité, faire preuve de patience pour trouver des tirs. Après c’est compliqué de mettre des tirs près du cercle car c’est très compact. On a un problème offensivement puisqu’on finit à 34% au global et à 20% à 3 pts. C’est ce qui explique aussi qu’on n’a pas pu être dans le match en 2ème mi-temps. En 2ème quart-temps, je fais aussi quelques choix à ce moment là du match en mettant sur le banc des joueurs qui ont 2 fautes pour ne pas prendre de risques. Une fois le match terminé, on se dit qu’on aurait peut-être dû prendre le risque. On n’a pas trouvé d’efficacité et le fait de ne pas pouvoir bouger le ballon nous handicape aussi. Ça fait un petit moment que l’on se prépare au fait que cette fin de saison va être très disputée. Il y a plusieurs stats qui sont intéressantes ce soir. Par exemple, 10 balles perdues pour 17 passes décisives. Mais ce qui nous fait très mal, ce sont les pourcentages d’adresse. Une fois de plus, cette entame nous fait mal avec 3 ballons perdus dans les 2 premières minutes je crois. Alors oui on a cette capacité de revenir. Mais on est presque déjà dans la précipitation dès le début du match. Et ça nous est très préjudiciable. »

Gregor BEUGNOT (coach de Nancy) : « C’est l’opposé de mardi au niveau de l’approche. Aujourd’hui, les consignes ont été respectées et mes joueurs se sont livrés à fond. En étant très diminués, on a fait preuve d’engagement et on a su s’appuyer sur le collectif. J’espère que ce match sera déclencheur de quelque chose pour qu’on ne retombe plus dans ces travers là. Une vraie équipe se fait dans la difficulté. Et ce soir, on a vu de vraies valeurs puisqu’on ne jouait qu’avec 2 étrangers. Ce soir, ils ont tous donné pour l’équipe. Dans le 2ème quart-temps, on est trop dans la précipitation. Quand on a remis le 5 français à ce moment-là, cela a remis l’équipe sur les bons rails et on a retrouvé l’identité de jeu qu’on voulait avoir ce soir face à Nantes. C’est bien de faire comprendre à cette équipe là que si l’on joue collectif, c’est cohérent. On redébute très très bien ce 3ème quart-temps. Garry Florimont en a pour 2 à 3 semaines et on cherche un pigiste pour Russell qui sera absent 1 mois. On cherche à faire au plus pressé. Il y a 2 pistes qui se sont annihilées aujourd’hui. On nous propose des joueurs qu’on ne peut pas avoir puisqu’ils ne peuvent pas avoir leur lettre de sortie. Donc c’est relativement compliqué. »

Bryan PAMBA (meneur de Nantes) : « On a fait 20 premières minutes plutôt cohérentes. Mais en 3ème quart-temps, ils font le break. On manque beaucoup d’adresse et ça devient très compliqué. Il fallait se servir du match de St Chamond pour essayer de faire une série. C’est ce qu’on aurait pu faire si on s’était montré plus constant et si on avait trouvé plus d’adresse. Il va falloir se battre jusqu’au bout et j’ai l’impression qu’on n’avance pas des masses. Ça devient inquiétant. Je ne sais pas comment l’expliquer, sûrement un manque de concentration. Le basket est un sport d’adresse et ce soir, on n’a pas été adroit donc ça devient compliqué. »

Williams NARACE (ailier de Nancy) : « On était déçus de ce qu’on avait produit contre Quimper. On a essayé de faire au mieux collectivement en se montrant soudés. On s’est parlé après Quimper. On a vu ce que ça a donné quand chacun jouait de son côté. Et ce soir, on fait la différence collectivement. On a bien déroulé en appliquant les consignes du coach. La pression était d’abord entre nous et on a réagi de la bonne façon. J’ai essayé d’apporter au niveau défensif, au rebond. On a vu où on pêche. Il faut qu’on reste vraiment concentrés. Car quand on joue trop individualiste, ça ne va pas. »

 

@CréditPhoto: Gregory Leroy 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload