Nantes a oublié l’ «Eure » en Normandie !

Lourde et sévère défaite à Evreux (93/57)

Il y a des soirs et des matchs comme celui-ci ou sur le banc et sur le parquet, l’on se demande si le ciel ne va pas vous tomber sur la tête. Jean-Baptiste Lecrosnier redoutait ces entames de rencontres manquées vues en préparation, ou son équipe pointait aux abonnés absents durant de trop longues minutes.

Ce fut malheureusement le cas ce soir puisque les nantais ne semblaient pas être descendus du bus au moment du coup d’envoi de la rencontre. Sanctionnés par un 7/0 en trois minutes par le comité d’accueil organisé par Steve Ho You fat (31 Pts, 7 Rebonds pour 29 d’évaluation) et Damien Bouquet (19 Pts, 6 rebonds, 5 Passes pour 30 d’évaluation) les ligériens restaient sans réaction. Le score évolue rapidement (23/5 à la 9ème) et seul Thibault Desseignet semble en mesure de réveiller ses partenaires (23/7) après 10 minutes et neuf pertes de balles.

Le deuxième quart temps semble mieux s’engager avec un Jérémiah Wilson(19 Pts, 7Rebonds pour 17 d’évaluation), malheureusement trop esseulé. Nantes tente de s’accrocher mais le tableau d’affichage est sans appel (35/14 à la 18ème). Au moment de rejoindre les vestiaires c’est de nouveau Wilson  qui permet de passer en dessous des vingt points d’écart (39/22).

On se doute que le vent va souffler durant la pause côté nantais, mais pourquoi pas s’en suivre une « remontada » comme on les apprécie…Ce sont les locaux par Booker et Kayembe qui rallument la machine ébroïcienne, mais un « dunk » de Wilsonredonne espoir (45/27 à la 23ème). La doublette Ho You Fatet Bouquet revient aux affaires et sanctionne un NBHchahuté et sans solution (61/31 à la 26ème). La fin de troisième période reste difficile et ce malgré des sursauts de Fofana,Desseignet et Marshall (67/42 à la 30ème). 

Belle réaction ou sursaut d’orgueil en ce début de dernière période qui voit les nantais scorer un  0/8 grâce notamment à deux tirs primés de Chathuantet Wilson (67/50 à la 34ème).C’est le moment que choisit FabienPaschal pour réaliser une série de trois tirs et du même coup stopper les dernières velléités nantaises. Evreux déroule et gère sa fin de match avec des rotations n’altérant en rien l’efficacité locale. Evreux redresse la tête après sa défaite de la première journée et s’impose logiquement devant son fidèle public (93/57).

Côté nantais on a retrouvé les soucis souvent évoqués par le coach nantais, à savoir les débuts de matchs hasardeux et un nombre de ballons perdus beaucoup trop important (26). Il faudra une bonne semaine de travail pour tenter de corriger cela avant la réception de Roanne(le 26/10) qui a signé ce soir sa deuxième victoire face à Poitiers(81/68).

Tcarr

La marque : Fofana 7 ; Davis 3 ; Chathuant 5 ; Wilson 19 ; Negrobar 7 ; Marshall 7 ; Desseignet 7 ; Ekperigin 2

Réaction de Gary Chathuant (joint par téléphone):

« Ce soir il n’y a pas eu de match…Nous n’avons pas défendu, pas joué notre basket, bref nous n’avons pas fait notre boulot ! Lorsque l’on n’est pas bon offensivement il faut défendre encore plus fort et ensemble ! Ce soir c’était dur pour tout le monde, mais ce n’est pas une raison pour péter les plombs en fin de match. Nous n’avons pas non plus appliqué les consignes du coach sur des choix pourtant simples, c’est notre faute. J’ai bien sur entière confiance en mes partenaires et dans le coach et nous devons rester unis et solidaires. Il faut continuer à travailler, ce n’est que la seconde journée de championnat. J’attends une grosse réaction de notre part devant Roanne vendredi prochain. »

 

 

 

Réaction JB Lecrosnier :

« Nous avons été dominés dans tous les domaines, notamment en agressivité et en intensité qui sont les ingrédients majeurs pour espérer gagner un match en Pro B. Ce soir nous ne les avons pas mis et le résultat est sans appel, nous n’avons pas été assez durs. Nous avons fait l’inverse de ce qu’il fallait faire et nous prenons une grosse claque en pleine « g….. » ! Il ne faut surtout, surtout pas tendre l’autre joue…Il faut réagir et rapidement. Nous sommes sortis du contexte du jeu et nous avons pété les plombs, ce qui est intolérable. » Il faut vite, non pas oublier, mais réagir sur ce non match et continuer à bosser dur et ensemble. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload