Nantes logiquement battu par Vichy/Clermont (93/84)

Une première période manquée scelle le sort de la rencontre !

L’avant match était pourtant placé sous le signe de la convivialité puisque dans un premier temps un bel hommage était rendu à Neno Asceric qui a évolué en tant que joueur à la JA Vichy (2005/2006) en Pro B. Le speaker a également annoncé la naissance du premier enfant de Carl Ona Embo, une petite fille que Carl est vite parti retrouver puisqu’il a quitté le groupe à mi-chemin hier après-midi.

Voilà pour les bonnes choses de ce début de soirée qui malheureusement n’allaient pas durer …On peut presque évoquer une première mi-temps au scénario catastrophe pour le Nantes Basket. Une entame hésitante des deux équipes puisqu’après six minutes de jeu le score n’est que de (6/4). Diggs permet à Nantes de rester au contact (12/10 à la 7ème) mais Smith sort du bois et offre un premier écart à son équipe (17/10 à la 8ème). Temps-mort immédiat du côté de Nantes, mais Bengaber, Kone, et Brochard s’accordent pour passer un 8/0 en 1’30 (25/12 après 10minutes). Nantes ne réussit pas à trouver son collectif et force des shoots sans succès (0/8 à 3 Pts).

C.Smith relance la machine du côté de la JA relayé par G.Suero (31/14 à la 12ème) malgré les efforts de Vrick et Edi pour limiter les dégâts. Mais les locaux maintiennent la pression et  après un « and one » de Suero, Asceric doit prendre un nouveau temps-mort (39/20 à la 14ème). Ekperigin se démène dans la peinture mais Denave se régale derrière la ligne à 3Pts et relègue les nantais à 18 Pts à la pause (47/29). Avec déjà 9 ballons perdus et un petit 2/12 aux lancers les nantais sont à la peine sur ces vingt premières minutes.

Dès la reprise on a l’impression que les ligériens sont enfin descendus du bus avec notamment un étincelant 4/4 à trois points avec Pamba par deux fois, Diggs et Edi. Le ballon vit bien et il y a du rythme dans les intentions nantaises (53/41 à la 23ème). Malheureusement, Smith et Mitchell reviennent aux affaires et grâce à de trop nombreux 2+1, la JA reprend le large (61/44 à la 26ème). Le jeu s’équilibre mais l’écart reste en faveur des locaux après 30 minutes de jeu (70/54).

Il faudrait maintenant un énorme renversement de situation en faveur des partenaires de Diggs, pour venir arracher ce match à des vichyssois en confiance. Pourtant un sursaut en ce début de période avec McKnight et Diggs (70/58 à la 32ème) redonne un peu d’espoir aux nantais d’autant que Diggs encore lui trouve la cible par deux fois à longue distance (78/69 à la 35ème), obligeant Guillaume Vizade à stopper le jeu en prenant un temps-mort. Ekperigin est sanctionné d’une cinquième faute et doit rejoindre le banc, ce qui ne va pas arranger les affaires nantaises. Nouvel éclat pris par le Nantes Basket suite à une action individuelle de Koné (88/73 à la 38ème). Le match ne peut plus échapper aux partenaires de Kwamain Mitchell qui aura livré un joli duel à Jamar Diggs. Nantes effectue un dernier rapproché pour venir échouer à neuf points (84/93) dans un match qui laissera sans doute beaucoup de regrets, notamment sur une  première période totalement manquée.

Cette équipe de Vichy est valeureuse et cohérente et mérite amplement sa victoire. Mais un Nantes Basket avec plus de réaction, de concentration et sans doute plus d’envie notamment en défense,  devait pouvoir venir prendre quelque chose en Auvergne. En témoigne cette domination dans le secteur du rebond avec 44 prises contre 27. Il faut vite se reconcentrer pour aborder avec sérénité le retour de Leaders Cup contre Blois et la réception de Denain le 03 Novembre.

Allez Nantes Basket !

T.C

La marque : Diggs 22 Pts ; Edi 11 Pts ; McKnight 11 Pts ; Vrick 12 Pts ; Pamba 12 Pts ; Ekperigin 16 Pts

 

L’analyse de Neno Asceric :

« On mérite notre défaite et nous n’avons pas d’excuse à avancer ce soir. Nous n’étions pas prêts pour livrer un combat…nous avons perdus beaucoup trop de duels pour espérer s’imposer. Encore 21 pertes de balles c’est énorme et inadmissible à ce niveau. De nouveau pas assez de concentration et un évident manque d’intensité ! La fatigue n’est pas une excuse, l’absence de Carl a joué un rôle d’autant que nous avons été faibles sur l’extérieur, mais ce n’est pas non plus une excuse à notre contre-performance de ce soir. A nous de travailler pour vite retrouver de l’efficacité et plus de rigueur dans notre basket. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload