J17 – Nantes, solidaire, déroule son basket à Chartres

C’est avant tout bon pour le moral et pour le reste…

© Laurent PEIGUE

C’est Garry Chathuant, dans la continuité de sa prestation devant Orléans, qui donne le rythme de cette rencontre en inscrivant les cinq premiers points nantais (0/5 à la 2ème). La triplette Felder, Knowles et Paige entre en action, mais Davis, Fofana et Chathuant maintiennent les Nantais au contact des Chartrains (13/13 à la 7ème). Les duels sont rudes dans la peinture et Racine s’écarte dans sa zone favorite pour donner cinq points d’avance à son équipe (18/13 à la 8ème). Fofana, déjà bien inspiré, se dépense sans compter mais le NBH compte pourtant quatre points de retard après dix minutes (20/16).

Thibault Desseignet, entré en jeu dans le premier quart-temps, suite aux deux fautes rapides de Davis, imprime un bon rythme et alimente ses partenaires de ballons décisifs. Les locaux, sans être dominateurs, conservent l’avantage au tableau (23/22 à la 13ème). Chathuant, toujours l’œil vif, délivre une galette à Ekperigin et Nantes reprend l’avantage (23/24 à la 14ème). Jean-Baptiste Lecrosnier prend un temps-mort suite à un primé de Felder, et malgré la réaction immédiate de Wilson et Négrobar, les Chartrains s’octroient quatre points d’avance (33/29 à la 17ème). Nouveau temps mort pour le NBH, et c’est à ce moment que le match bascule ! Un dunk de Fofana, un primé de Wilson et deux actions collectives de haut niveau (33/40 à la 19ème) permettent aux ligériens de mener à la pause malgré deux missiles de Bichard et de Romain au buzzer (39/40). 

Les locaux ne reverront plus les Nantais durant les deux dernières périodes de cette dernière journée des matchs aller… L’intensité défensive proposée par les visiteurs qui repoussent les locaux loin de la raquette, défendent sur les lignes de passes et contrôlent les rebonds auront raison de Chartrains quelque peu dépassés par la présence des Nantais dans tous les compartiments de jeu. La troisième période est à sens unique (43/60 à la 28ème) après avoir déroulé un 4/20 en huit minutes. Toute l’équipe participe et la solidarité est au rendez-vous. Un changement de défense demandé par Sébastien Lambert vient perturber la machine mais derrière le temps mort, Wilson arrose à trois points et Nantes vire en tête après trente minutes (52/65) et 52/84 aux évaluations collectives. 

Même physionomie en ce début de quatrième période (56/75 à la 34ème) et l’on comprend que plus rien ne peut arriver aux partenaires de Ludovic Negrobar qui confirme ce soir sa grande forme depuis la trêve. Un petit relâchement entraîne quelques précipitations et des oublis de consignes, vite rappelées par « JB » lors d’un temps mort immédiat (59/71 à la 35ème). Ne pas laisser un adversaire capable de prendre feu reprendre confiance ! Felder, Paige et Romain donnent le maximum, mais c’est Garry Chathuant par deux fois à trois points et un dunk au regard vers le ciel de Fofana qui marqueront la fin des espoirs chartrains (71/81).

Point de triomphalisme abusif et mal placé, mais juste la reconnaissance du travail bien fait dans un match qui pouvait s’avérer très compliqué, tant les joueurs de Sébastien Lambert restent dangereux à tout moment de la rencontre. Mais ce soir, les âmes nantaises avaient encore, et sans doute pour longtemps, beaucoup de choses à transmettre et à évacuer et cette victoire est une juste récompense pour leur courage et leur investissement au quotidien ! S’il vous a vu ce soir, votre pote doit avoir la banane !

Bravo les garçons et nous le savons, vous ne lâcherez rien !

Allez Nantes Basket !

Tcarr

La marque

Negrobar 11 ; Davis 4 ; Fofana 21 ; Ekperigin 5 ; Niang 2 ; Chathuant 19 ; Wilson 18 ; Desseignet 1 

Réactions

Jean-Baptiste LECROSNIER :

« Je suis très heureux pour les garçons et fier de leur courage. C’est chouette !  Il faut se rendre compte de la chance que l’on a de travailler avec un tel groupe. Ce soir, il y a eu une grosse débauche d’énergie… Grosse fatigue physique et nerveuse mais nous sommes heureux d’avoir pris ce match, c’était important ! Nous avons été solides en défense, cohérents et appliqués, et surtout nous avons contrôlé les débats, même si je suis bien lucide sur le fait qu’on a toujours des choses à régler. Les gars sont allés chercher de l’énergie là où il en restait… Je leur donne leur week-end pour récupérer, ils en ont besoin ! »

Vafessa FOFANA :

« C’est un gros match et nous avions à cœur de le prendre ! Nous avons été très agressifs et solides défensivement. Nous avons eu la main sur le match juste avant la pause et la troisième période leur a été fatale. Ce match va faire un peu de bien au moral de tout le groupe… C’est important pour la suite de la saison ! »

Ludovic NEGROBAR :

« Face à une équipe qui adore courir et prendre beaucoup de tirs en première intention, nous n’avions pas d’alternative… Il fallait mourir en défense ! Nous avons été sérieux et respectueux et cela nous offre une belle récompense. Nous sommes restés focus sur ce que nous voulions faire ce soir… Le 4/20 qu’ils subissent au troisième quart-temps les a assommés. Leur passage en zone nous a un peu déréglé sur deux ou trois possessions, mais derrière le temps-mort, Jeremiah met un trois points et nous nous sommes vite reconcentrés. Cela va nous faire du bien au moral, nous sommes très soudés et cela, personne ne nous l’enlèvera maintenant ! On ne lâchera rien, promis ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload