Nantes « Tanghe » à Boulazac mais ne sombre pas

Episode 1 en faveur des hommes de Claude Bergeaud (79/64)

Il y a des moments comme cela où vous ne comprenez pas tout de suite ce qui se passe tout autour de vous. Tout semble aller trop vite, trop haut et être plus difficile que toutes les autres fois…Alors on cherche, on essaie, on recommence, on se dit que cela va s’arrêter et que tout va aller mieux dans pas longtemps !  On y croit et souvent on a raison d’y croire parce que ça ne peut pas durer !

Ce pas longtemps ce soir aura duré trop longtemps pour l’Hermine Nantes Atlantique. Pourtant les dix premières minutes ne furent pas si dramatiques, si ce n’est l’absence d’adresse avec seulement 27% de réussite aux tirs. Boulazac propose une défense de fer et perturbe la mise en place du jeu nantais (20/10 à la 10ème). Chaque possession est difficile à mener à terme.

Beaucoup plus compliquées seront les quinze minutes suivantes avec une nette domination des locaux portés par les 5200 supporters d’une salle du Palio en fusion. Alexis TANGHE (19 Pts) et son compère WILLIAMS (19 Pts) sont irrésistibles et l’écart se creuse aux rythmes de leurs assauts (26/10 à la 13ème) et (34/14 à la 16ème). FOFANA et BIGOTE tentent de garder le navire à flots mais un dunk explosif du jamaïcain de Boulazac vient saper le moral des Nantais à la pause (43/18). Avec un 0/11 à 3 Pts et une évaluation collective de 0 contre 61 pour les locaux l’écart ne pouvait être autrement.

Reprise des débats avec Arnaud Kerckhof qui remet la machine en route derrière l’arc et de nouveau l’écart grandit (49/22 à la 23ème), on peut alors être inquiet quant à l’issue de la rencontre. Mais les Nantais vont réagir et de belle façon ! Plus d’intensité défensive, un partage de ballon qui offre des tirs ouverts à Valentin BIGOTE (2 primés consécutifs), associés à un drive de MITCHELL et un rebond offensif de FOFANA obligent Claude Bergeaud à stopper le match en prenant un temps-mort (51/34 à la 27ème). Nantes va mieux, beaucoup mieux ! KUKSIKS trouve également la cible à 3Pts avant qu’EKPERIGIN ne manque de briser le cercle avec un dunk venu de très loin !! Nantes remporte ce troisième quart (16/25) et effectue un probant rapproché au tableau après trente minutes (59/43).

A la 34ème l’écart n’est plus que de 15 Pts avec à suivre une possession malheureusement non validée qui aurait peut-être permis de créer un doute chez les Dordognots. La fin de rencontre est un peu plus débridée et plus permissive sur des situations défensives (72/55 à la 38ème). Mathis GUILLOU lancé en jeu par JB LECROSNIER, très loin de se laisser impressionner par l’ambiance du Palio bonifie son temps de jeu en inscrivant 4 points, 3 Rbds et une passe décisive. L’écart reviendra même en dessous des 15 Pts grâce à McKNIGHT (77/64 à la 40ème).

Victoire sans équivoque du BBD devant son public (79/64) qui a su se rendre le match aisé en parvenant à imposer son rythme et son basket dès les premières minutes. Les Nantais n’ont jamais abandonné ce match et ont encore livré de rudes duels sur ces quarante minutes. En parvenant à revenir au score tout au long de cette deuxième mi-temps, l’Hermine a construit sa « petite victoire » qui lui permet de reprendre la route du retour avec en tête une note positive et encourageante pour jeudi soir. Cet Episode 2 sera un autre match, avec d’autres ingrédients et à entendre quelques commentaires d’après douche, le moral nantais est très loin d’être atteint ! A jeudi les garçons et tout le monde croit dans votre capacité à retourner la situation !!

RDV jeudi soir pour le match retour de la finale des playoffs ! Il ont besoin de vous et de votre soutien !  On y croit !

Allez Nantes ! Allez l’Hermine Nantes Atlantique !

T.C

ITW Jean-Baptiste Lecrosnier :

« Nous sommes toujours vivants » ! Nous avons été dominés en première mi-temps dans tous les secteurs de jeu. Maladresse, mauvais choix, pas en rythme. Nos tirs ratés leur ont offerts du jeu rapide et du jeu de transition où ils ont été efficaces. Mais les garçons n’ont jamais abandonné ou démissionné ! On a fait les efforts nécessaires pour revenir au score mais on partait de très loin…Gagner cette seconde mi-temps est bien sur insuffisant, mais cela nous permet de prendre conscience que nous avons un gros truc à faire à la maison jeudi soir ! Une nouvelle équation s’offre à nous dans ces Playoffs et nous allons trouver la solution pour la résoudre. Cette fois ce sera à nous de faire déjouer, d’imposer le rythme de la rencontre avec l’appui de notre public. Nous sommes déçus ce soir, mais très loin d’être abattus ! Nous sommes toujours vivants !

ITW Mathis Guillou :

« Début de match très compliqué dans une ambiance de folie. Nous prenons rapidement un écart important et il était difficile de revenir. Nous leur avons laissé trop de choses faciles et ils nous ont imposé leurs défis physiques, leur rythme et leur intensité. Maintenant nous n’avons pas explosé mais au contraire on a réussi à leur montrer qu’on pouvait exister face à eux ! On remonte dans le car avec cette note positive et en se disant que chez nous on va faire un truc. Jouer dans une telle ambiance me stimule ! Mon temps de jeu a permis de reposer les cadres et c’est important pour la suite ! Jeudi c’est à nous d’écrire le scénario  de ce deuxième épisode! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload