Nantes victorieux à St-Quentin après une excellente 1ère mi-temps

h-roanne 165 (Copier)Bonne entame de match des nantais qui sont au contact des St-Quentinois grâce à Storm WARREN et Valentin BIGOTE. S’appuyant sur une défense agressive et sur une excellente entrée en jeu de Karl-David NKOUNKOU les joueurs de Franck Collineau contrôlent les débats et imposent leur rythme. Alexis DESESPRINGALLE sur le poste de meneur en l’absence de MORLENDE, assomme les locaux au terme du premier ¼ temps en inscrivant 5Pts consécutifs (16/25).

Dès la reprise St-Quentin semble vouloir monter en régime et recolle au score (20/25 à la 12ème). Nantes laisse passer l’orage et « KARLITO » stoppe l’hémorragie avec deux lancers-francs. L’Hermine relance la machine pour passer un 0/11 permettant de creuser l’écart au tableau de marque (20/36 à la 16ème). La réussite insolente de Valentin BIGOTE (11 Pts consécutifs) confirme la suprématie nantaise qui rejoint le vestiaire avec une avance confortable (31/50).

Il fallait s’en douter, Jean-Manuel SOUSA a du hausser le ton dans le vestiaire puisque les blancs présentent un autre visage dans les premières minutes de cette seconde mi-temps. Plus combatifs au rebond et plus agressifs les partenaires d’HOUMOUNOU reviennent dans le match sans pour cela que l’écart ne réduise de façon inquiétante pour les nantais (46/62 à la 27ème). Touché à la hanche suite à une chute sévère au rebond, Valentin BIGOTE doit regagner le banc pour se faire soigner. DAVIS et EVANS en profitent pour ramener l’écart à moins 13 au terme de la troisième période (55/68).

h-roanne 067 (Copier)L’espoir renaît dans les travées de Pierre RATTE et le doute s’installe dans le camp nantais. Plus de rythme des deux côtés du terrain, pertes de balles et plus de réussite aux tirs…Les choses deviennent compliquées et s’en suit un 11/0 inquiétant pour la suite des événements (68/74 à la 38ème et 73/75 à 4’’9 du buzzer). La différence entre une équipe en plein doute avec  0V/3D et un groupe restant sur deux succès consécutifs a ensuite fait le reste…Henri KAHUDI a su préserver le ballon avant qu’Alexis DESESPRINGALLE ne soulage ses partenaires en inscrivant deux lancers-francs libérateurs.

Succès à l’extérieur précieux avant d’enchaîner sur les réceptions du Portel (20 novembre) et de Fos Provence (27 novembre). La petite frayeur de fin de match sera un bon sujet de travail pour la préparation de ces deux grosses échéances, mais malgré les sueurs froides, un grand bravo au groupe qui a une nouvelle fois démontrée de belles qualités sans une salle de St-Quentin ou il n’est jamais simple de s’imposer !

Bravo les garçons.

Franck Collineau par téléphone :

« C’est avant tout une victoire qu’il faut savoir apprécier… Ce soir nous sommes à 3V/1D et c’est important pour notre tableau de marche. Ensuite, bien évidemment, tout n’a pas été parfait et il va falloir tirer les enseignements de notre production. Une première mi-temps pas très loin d’être parfaite avec une grosse intensité défensive, du rythme et de la réussite ce qui nous conduit à la mi-temps avec un avantage confortable. La troisième période nous relâchons la pression défensive et nous encaissons 24 Pts, cela est beaucoup trop et ils reprennent confiance. Dans le dernier acte on se crispe et on finit par se faire une belle frayeur…Nous méritons les points importants pris ce soir, mais une fois encore, on mesure la masse de travail à effectuer pour être compétitifs dans ce championnat intraitable. Le travail, on y sera dès lundi pour préparer la réception de l’un des gros favoris de la poule ! »

T.C

La marque : Kahudi 8 ; Morgan 8 ; Ginyard 9 ; Desespringalle 13 ; Warren 12 ; Bigote 16 ; Gentil 2 ; Nkounkou 9

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload