Gries-Oberhoffen poursuit sa série face au NBH (91/85) !

Nantes, sans doute trop inconstant, reste dans ses difficultés…

LE MATCH

À l’appel des officiels pour la présentation des équipes, ce sont Eyoum, Dinal, Kovacevic, Adamovic et Franch qui se présentent pour le BCGO, accompagnés par Sylla, Forcada, Rougeau, Chathuant et Smith pour le NBH. 

Un début de match anecdotique avec un souci de n° sur le short de Xavi Forcada et un raté à la table de marque sur le déclenchement du chrono des 24 secondes ! Ces petits détails réglés, le jeu peut démarrer et ce sont Garry Chathuant et Kovacevic qui déclenchent les hostilités aux tirs primés (6/3 – 2e). Les deux équipes, en observation, se livrent un chassé-croisé sans pour autant prendre d’avantage significatif au tableau d’affichage (10/11 – 5e). Jean-Baptiste Lecrosnier démarre ses rotations en intégrant Jérôme Sanchez et Ludovic Negrobar, qui se met de suite en évidence pour offrir le premier petit écart pour son équipe (10/15 – 7e). Mais le meneur espagnol Josep Franch sort de sa boîte pour inscrire deux primés et deux lancers francs (19/18 – 10e) avant que Dinal ne vienne subtiliser un rebond offensif (au ras du sol…) et offrir trois points d’avance à son équipe après ce premier quart-temps (21/18). Les deux équipes sont vraiment proches en ce début de match, affichant une égalité parfaite aux évaluations collectives (22/22) ! 

Dès la reprise, les Nantais perdent un ballon avec sanction immédiate (23/18). Temps-mort pris par le coach nantais mais cela n’empêche pas Edwards et Robineau de créer le premier écart significatif de la soirée (28/18 – 13e). Heureusement, Terry Smith, à 3 points, stoppe l’hémorragie et stimule ses partenaires pour infliger un cinglant 0/9 aux locaux (28/27 – 17e), et ce, malgré le temps-mort demandé par Ludovic Pouillart. Kévin Dinal, aux lancers francs, réduit la marque et redonne un peu d’air aux siens, avant que successivement Edwards, Kovacevic et Eyoum, par deux fois, ne trouvent le cercle à longue distance juste avant la pause (42/36 – 20e). Le rebond est quelque peu dominé par les locaux avec notamment neuf prises offensives, un mal récurrent du côté nantais !

Au sortir des vestiaires, Nantes remet un coup de booster par son capitaine Garry Chathuant, épaulé par René Rougeau, pour passer un 2/8 aux Alsaciens et revenir à égalité (44/44 – 23e). Des locaux qui vont vite réagir par un Brandon Edwards euphorique (11 points en 2’30 dont 3/3 à 3 points) et un « and one » de Kévin Dinal, lui aussi en totale réussite (62/50 – 27e). Les dunks successifs de Ludovic Negrobar n’y changent rien et Adamovic, derrière l’arc, et Josep Franch, aux lancers, valident la domination des Alsaciens après trente minutes de jeu (69/56). Nantes manque de réussite aux tirs (4/17 à 3 points) et Gries-Oberhoffen domine toujours le secteur du rebond (36/25). 

Le dernier acte démarre par un bon passage à l’intérieur via Ludovic Negrobar et Abdel Sylla (71/62 – 33e) ! Malheureusement, le tandem infernal Edwards/Dinal inscrit huit points dans la même minute pour créer un écart inquiétant pour le NBH (79/62 – 34e). Nantes ne baisse pas les bras, loin de là… En s’appuyant sur une défense haute et pressante suivie d’une zone 3×2, les Ligériens reviennent dans la course (79/71 – 36e) obligeant Ludovic Pouillart à rappeler ses troupes vers le banc ! Franch et Adamovic ont compris le message (86/76 – 38e) mais Nantes est encore en vie par René Rougeau et Terry Smith (x2) qui font tomber le grêle à trois points dans le cercle alsacien (88/85) à quelques secondes du terme ! Des secondes suffisantes au diablotin espagnol Josep Franch pour se lever devant la défense nantaise et inscrire son troisième tir primé de la soirée et sceller la quatrième victoire consécutive du BCGO (91/85) !

Ludovic Negrobar face à son ancienne équipe – © BCGO

Le déplacement à Antibes devra être abordé avec une forte détermination et une farouche volonté de relever la tête de la part des joueurs du NBH. Il faut retrouver de la solidarité dans les efforts à fournir et regagner une confiance collective pour s’extirper de cette spirale ! Ce groupe en a les moyens, il doit vite le prouver et le confirmer !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar 

La marque

Gries-Oberhoffen

Eyoum (10) – Robineau (4) – HoeltzelEdwards (24) – Kebe (2) – Kovacevic (7) – CassierDinal (15) – Franch (17) – ReyAdamovic (12)

Nantes

Sylla (12) – Smith (24) – Sanchez (1) – Rougeau (17) – Forcada (4) – AjayiGauthierDesseignetNegrobar (17) – Chathuant (10)

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier : « C’est compliqué de perdre un match sur un écart minime, après être revenu au score à quelques secondes de la fin. Encore une fois, il y avait moyen de le prendre ! Quand on regarde les évaluations collectives (104/100), on comprend que l’on n’était pas bien loin de nos adversaires ! Donc ce soir, c’est une nouvelle fois la déception qui nous anime… Nous vivons un moment compliqué à travers un manque de confiance qui ne nous permet pas de passer un cap ! Mais c’est à nous et nous seuls d’aller provoquer cette réussite qui nous fait défaut. J’ai besoin de combattants, et de tout le monde en même temps ! Il faut mettre plus d’intensité aux bons endroits et aux bons moments ! On est dans le dur moralement, mais à nous d’agir. Chacun doit se mettre au service de l’équipe et c’est collectivement qu’on trouvera la solution et cela se fait à 10 et non à 7 ou 8… Je préfère que l’on mette un excès d’engagement que de nous voir par séquences jouer avec le frein à main. Tout le monde doit apporter à l’équipe pour que l’on puisse jouer en confiance et gagner en constance sur la durée du match et plus par à-coups ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload