• Nantes-Métropole
  • loire atlantique
  • Pays-de-la-Loire-NB
  • CMJN de base
  • CMJN de base
  • logo-veolia-vectorise-gris
  • kerviande-gris

Xavier Forcada arrive à Nantes !

Publié le

Le NBH a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Xavier Forcada en provenance de Roanne et pour les 2 prochaines saisons !

Une recrue ibérique au NBH ! 31 ans, 193 cm, meneur de jeu, ce natif de Barcelone rejoint la Cité des Ducs après une saison passée en Jeep® ÉLITE avec la Chorale de Roanne.

Après avoir fait ses armes en Leb Plata et Leb Oro (D3 et D2 espagnoles), c’est en Alsace que Xavier (prononcez « Tchavi ») va donner une nouvelle dimension à sa carrière en signant à Gries-Oberhoffen (2017/18 – NM1). Pour sa première saison en France, il sera élu MVP et va connaître les joies de l’accession en Pro B sous ses nouvelles couleurs.

Son arrivée dans l’antichambre de l’élite du basket français sera la confirmation d’un talent indéniable et reconnu dans la division. Une saison à 14.5 points, 6.5 passes, 2.2 interceptions et 4.2 fautes provoquées pour une évaluation individuelle de 16.8 et 34 minutes de temps de jeu.

Depuis une médaille de bronze au Championnat d’Europe U18 en Grèce en 2005, il n’a cessé de bonifier son niveau de jeu pour devenir ce joueur précieux dans un collectif. Nul doute que le public nantais appréciera la fougue et l’intelligence de jeu de ce basketteur aguerri.

Bienvenue « Tchavi » et excellente saison sous tes nouvelles couleurs !

Jean-Baptiste LECROSNIER, coach du NBH :

« Voilà un garçon que le basket français a découvert en NM1 et qui s’est vite imposé comme un joueur majeur. Cela fait un moment que j’étais en contact avec lui car j’avais très envie de le voir rejoindre le projet sportif nantais. Il possède un potentiel créatif pour lui et ses partenaires qui pourront être déterminants dans nos objectifs de jeu. Son intégration dans le groupe ne devrait poser aucun souci. Il retrouvera d’ailleurs son ancien partenaire et copain Ludovic Negrobar. C’était une évidence pour moi que de lui demander de nous rejoindre… Sa parfaite maîtrise du français, son excellent état d’esprit et ses qualités d’adresse et de passeur sont des atouts majeurs qu’il ne fallait pas manquer. Son passage en Jeep® ÉLITE a été chaotique du fait de nombreux changements au sein du groupe durant la saison mais il est certain que ce compétiteur dans l’âme aura soif de retrouver toutes ses sensations sur les parquets de Pro B. »

Nantes Basket Hermine