2024 débute par un nouveau succès nantais !

Pour son retour à la compétition après la trêve de fin d’année, le Nantes Basket Hermine n’a pas manqué ses retrouvailles avec le public de la Trocardière en s’imposant sur le score de 84 à 71 face à l’Alliance Sport Alsace. Auteurs d’un bon début de match, les Nantais ont ensuite peiné dans les 2ème et 3ème quart-temps mais ont su résister au retour des Alsaciens avant de passer un coup d’accélérateur dans la dernière période pour glaner un 6ème succès en 7 rencontres.

Début de match compliqué pour les 2 formations à la recherche de leur rythme. C’est Christian Lutete qui montre la voie pour les Nantais avec son adresse bien connue de tous. Et les hommes de Laurent Pluvy placent enfin un coup d’accélérateur au cœur du 1er quart-temps avec un 11-0 pour creuser un premier break (18-7) au tableau d’affichage. Le pivot Zimmy Nwogbo stoppait la belle série nantaise mais les Alsaciens perdaient beaucoup trop de ballons. Logiquement, les locaux comptaient ainsi 12 points d’avance (23-11) au bout des 10 premières minutes.

Gries-Souffel démarrait bien mieux le 2ème quart-temps avec un 7-0 conclu par Jhornan Zamora. Les Alsaciens perdaient pourtant toujours autant de ballons dans le 2ème quart-temps mais, cette fois-ci, les Nantais n’en profitaient pas car ils se montraient maladroits (0 sur 6 à 3 pts dans le 2ème quart-temps). Heureusement, le NBH pouvait compter sur Christian Lutete qui parvenait encore à trouver le chemin du panier pour maintenir l’écart en faveur de Nantes (37-28). Mais cet écart avait été cependant réduit par l’ASA au moment de rejoindre les vestiaires (38-32) grâce aux efforts de Choupas et Mbaya.

Le début de la seconde mi-temps voyait les Alsaciens poursuivre sur leur lancée avec l’imposant Yvann Mbaya dans la raquette qui, d’un dunk puissant, ramenait les siens à une petite longueur (40-39). Et l’ASA passait même devant pour la première fois du match sur une nouvelle réussite primée de Yohan Choupas (43-44). Mais les Nantais réagissaient et infligeaient un 9-0 avec un bon passage d’Harvey Gauthier pour reprendre le commandement du match. Au bout de 30 minutes de jeu, le NBH menait de 4 points (58-54).

Sur une réussite de Carl Ponsar, Gries-Souffel n’était plus qu’à 2 longueurs pour démarrer la dernière période. Et même plus qu’à un petit point (64-63) sur une réussite à longue distance de Zamora quelques instants plus tard. Mattéo Legat relançait les siens en répondant à Zamora à 6m75 et le NBH retrouvait de l’allant pour refaire l’écart en s’appuyant sur le duo Thomas – Lutete. Le meneur et l’ailier américains se chargeaient d’alimenter la marque et permettaient à Nantes de terminer sereinement la rencontre, finalement achevée sur le score de 84 à 71.

6ème victoire sur les 7 dernières rencontres pour le Nantes Basket Hermine et 4ème succès consécutif à domicile pour les Nantais qui confirment ainsi leur regain de confiance.

Les Nantais vont désormais enchaîner 2 déplacement la semaine prochaine : d’abord à Boulazac mardi soir puis sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez vendredi pour un road trip dans le Sud Ouest. Prochain rendez-vous à la Trocardière : la réception d’Aix-Maurienne le vendredi 26 janvier à 20h.

Les réactions en conférence de presse :

Laurent PLUVY (coach de Nantes) : « Il y a eu beaucoup de relâchements pendant 20 minutes. On a tourné aussi très vite car il y a beaucoup de matchs qui nous attendent. Et on a eu du mal à se remettre dedans. C’est une victoire importante car l’ASA est une équipe pas simple à jouer, avec une bonne dynamique. On fait 20 très bonnes minutes et c’est bien de redémarrer janvier comme ça car ce n’est jamais simple. On a eu une semaine d’entraînement correcte mais c’était compliqué avec le froid qui régnait dans cette salle. On arrive toujours à compenser nos temps faibles. Et ce soir, on a 3 ou 4 joueurs qui ont joué à un gros niveau. On va essayer de garder cette dynamique pour faire quelque chose dans ce road trip qui nous attend la semaine prochaine. Je suis très très content car ce sont des matchs qui peuvent permettre d’aller chercher quelque chose d’autre à la fin de l’année. Je suis très satisfait de l’état d’esprit des gars. On a de la qualité et on a un bon groupe de mecs. C’est appréciable et on pourra faire un premier bilan à la mi-février. Espérons que ce ne soit pas trop grave pour Mattéo qui s’est blessé à la cheville. »

Nebojsa BOGAVAC (coach de l’ASA) : « Je voulais féliciter Nantes pour sa victoire qui est une très bonne équipe. On a gagné 2 quart-temps mais on a mal commencé le match ce soir, on a manqué de concentration. On a perdu trop de ballons, surtout en première mi-temps. Je ne suis pas content mais on a confiance pour le prochain match à domicile. On doit comprendre ce qu’on n’a pas bien fait ce soir durant le match.« 

Devon THOMAS (meneur de Nantes) : « Je pense que nous pouvons jouer bien mieux mais nous sommes restés ensemble et c’était important. Nous avons fait plusieurs erreurs mais nous avons su les corriger. Je suis juste content qu’on soit resté ensemble. Nous voulons un bon mois de janvier, on prend les matchs les uns après les autres. On vient travailler tous les jours. Ces 2 déplacements vont être difficiles mais nous avons vraiment une bonne équipe. On a eu des moments difficiles mais ça nous a permis de grandir en tant qu’équipe. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload