Espoirs Pro B
Après 17 ans d’absence, le championnat Espoirs a fait son retour à l’occasion de la saison 2021/2022. Sont concernés par cette compétition : les joueurs âgés de 18 à 21 ans (U18 à U21).
Championnat
1ère phase
Les 18 équipes sont réparties en 2 groupes géographiques de 9 équipes par la LNB, chaque équipe se rencontrant en format aller-retour pour un nombre total de 16 rencontres.
2ème phase
Les équipes classées 1, 2 et 3 des groupes de la première phase se réunissent dans un nouveau groupe de 6 équipes (la poule A), chaque équipe se rencontrant en format aller-retour pour un nombre total de 10 rencontres.
Les équipes classées de la 4e à la 9e place des groupes de la première phase seront réparties par la LNB dans 2 groupes de 6 équipes (les poules B et C) – selon leur proximité géographique – pour un nombre total de 10 rencontres.
3ème phase
À l’issue de la 2e phase, les équipes classées 6e des 2 groupes géographiques sont éliminées.
Une phase finale à élimination directe est organisée à partir de 1/8 de finale entre les équipes de la poule A et les équipes classées de la 1e à la 5e place des poules B et C. L’équipe la mieux classée rencontrant l’équipe la moins bien classée et ainsi de suite. Les équipes de la poule A sont automatiquement les mieux classées. Le classement des équipes des poules B et C sera déterminé selon les modalités des articles 343 et suivants de la Ligue Nationale de Basket.
Les 1/8 de finales et les 1/4 de finales sont organisés chez l’équipe la mieux classée. Un Final Four est organisé entre les 4 équipes vainqueurs de leur 1/4 de finale. La formule et le calendrier de cette compétition seront déterminés ultérieurement. Le vainqueur du Final Four est Champion de France Espoirs de seconde division professionnelle et participe par la même occasion au Trophée du Futur, en tant que dernière tête de série.