J31 – 3 de suite pour le Nantes Basket Hermine !

Auteurs d’un match sérieux, les Nantais n’ont laissé aucune chance aux Normands et se sont imposés sur le score de 95 à 70. Adroit et appliqué, le Nantes Basket Hermine a fait la différence dès le premier quart-temps et a ensuite déroulé sereinement face à des Ebroïciens démobilisés car assurés de leur maintien. Avec cette 3ème victoire consécutive, les Nantais peuvent encore croire aux playoffs.

© Audencia SciencesCom

Toujours privé de son meneur Dee Davis, le Nantes Basket Hermine réalisait un premier quart-temps des plus sérieux. Avec un jeu collectif appliqué qui permettait aux joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier de trouver des positions ouvertes qu’ils parvenaient à concrétiser. Logiquement, les Nantais créaient un premier écart (14-8) sur une réussite à 3 pts de Garry Chathuant. Les rotations nantaises se montraient également efficaces à l’image de Mathis Guillou qui offrait 9 points d’avance (24-15) aux siens après les 10 premières minutes.

Et Nantes poursuivait ses efforts dès l’entame du second quart-temps avec un 9-3 leur offrant 15 points d’avance (33-18). Les Ebroïciens étaient dépassés par une équipe nantaise dominatrice dans tous les secteurs du jeu. C’est ainsi que, logiquement, le NBH accentuait encore son avantage pour le pousser à +18 (43-25). Un écart quasiment conservé à la pause (45-30) par des Nantais sérieux.

Le retour des vestiaires confirmait cette tendance. Un homme se mettait particulièrement en évidence pour les locaux : Jeremiah Wilson. L’intérieur américain au passeport portugais signait un récital à longue distance avec un 4 sur 4 derrière la ligne des 6m75 et un total de 14 points dans le 3ème quart-temps. Face à des Normands dépassés, les Nantais faisaient encore monter l’écart (73-51 à l’issue du 3ème quart-temps) tout en assurant le spectacle à l’image de ce super alley-oop conclu par Ludovic Negrobar sur un service de Sterling Gibbs.

La dernière période n’était alors plus qu’une formalité pour les Nantais et coach Jean-Baptiste Lecrosnier pouvait lancer sur le terrain les jeunes Bryan Miyem Bell et Louis Gibey qui en profitaient pour scorer sur les dernières minutes de la rencontre. Les premiers points avec les pros pour le jeune intérieur Louis Gibey. Le buzzer retentissait sur le score final de 95 à 70. Troisième victoire consécutive pour les Nantais qui confirment ainsi leur bonne forme du moment.

Le NBH se déplacera sur le parquet du Paris Basketball dimanche. Prochain rendez-vous à domicile : le vendredi 17 mai à 20h30 avec la réception de Saint-Chamond pour le dernier match de la saison régulière à la Trocardière.

Les réactions en conférence de presse :

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « On est rentrés dans le match comme il fallait, pour éviter qu’Évreux puisse s’enflammer. C’est une équipe qui peut mettre beaucoup d’impact et qui provoque beaucoup de balles perdues. On a eu le mérite de bien rentrer dans le match. Quand défensivement on est plutôt pas trop mal, on sait très bien qu’on est capable de faire de très bonnes choses. Ce soir, on a gagné les 4 quart-temps, ce qui est bien par rapport à notre problème de consistance. Une série de 3 victoires, ça ne nous était pas arrivé depuis novembre. Ça fait 2 matchs qu’on finit à plus de 20 passes décisives. On perd moins de ballons. On laisse encore trop de rebonds offensifs. On a des jeunes qui nous permettent de vraiment nous entraîner dans les meilleures conditions possibles. Quand les patrons font le boulot, ça permet de récompenser ces garçons-là qui méritent ces minutes. Je suis très content qu’ils aient pu mettre les pieds sur le terrain et trouver quelques situations pour les mettre en valeur. On a trouvé de l’adresse dans le secteur extérieur. On n’a pas abusé non plus. On est en vie. On va aller à Paris qui est une équipe vraiment pas facile à contourner. Ce soir, je suis content de ce que j’ai vu et j’espère que les spectateurs aussi. On va se remettre au boulot dès jeudi. On a gagné à la maison donc on est contents. Il nous restera ensuite 3 jours pour préparer le match à Paris. Il faut qu’on soit conscients que lorsqu’on fait les efforts comme ça, on peut déranger pas mal d’équipes. Tant mieux si on continue d’avancer comme on le fait là. »

Fabrice LEFRANCOIS (coach d’Évreux) : « Il y a eu un vrai relâchement suite aux objectifs atteints grâce aux 2 derniers matchs. On ne peut pas jouer les playoffs. On a mis ce qui était nécessaire pour prétendre à une victoire. Ce n’était pas du tout la même chose qu’au match aller. On met 15 minutes en seconde mi-temps pour faire notre première faute, ce qui montre notre état d’esprit. »

Jeremiah WILSON (intérieur de Nantes) : « Nous avons joué à un haut niveau d’intensité durant tout le match. Sur les 2 derniers matchs, on avait eu beaucoup d’intensité en 1ère mi-temps avant ensuite de baisser d’intensité en 2ème mi-temps. Nous avons toujours été concentrés sur l’objectif des playoffs. Nous sommes surtout concentrés sur le fait de gagner les matches car nous ne pouvons pas contrôler ce que font Blois et Poitiers. C’est génial de faire une série de 3 victoires mais nous devons continuer à prendre match après match. Si nous continuons à jouer notre jeu, nous continuerons d’avoir de bons résultats. Ça nous motive à rester concentrés avec la perspective de gagner un spot en playoffs. Ce soir, c’était l’un des matchs les plus sympas de cette année. Tout le monde a passé la balle et a apprécié de voir son coéquipier. Et les spectateurs nous ont beaucoup aidés ce soir. C’était beaucoup de fun. »

Steeve HO YOU FAT (intérieur d’Evreux) : « On s’est beaucoup relâchés. On jouait l’une des équipes les plus physiques du championnat et on avait l’impression qu’on ne pouvait pas les toucher en 1ère mi-temps. On joue sans pression donc derrière, peut-être qu’on a été trop relâchés. On va continuer à se battre, à jouer. On fera le bilan jeudi pour redéfinir des objectifs de fin de saison. Il faut bien finir, éviter les blessures et puis essayer de mettre en valeur des joueurs qui ont eu du mal, qui ont été blessés en début de saison. On a eu beaucoup de blessés cette année et on suivra le coach cette année. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload