
4 victoires de suite pour une trêve bien méritée !
Auteur d’un match sérieux, le Nantes Basket Hermine s’est imposé sur le score de 87 à 83 face au Rouen Métropole Basket. Malmenés en première mi-temps, les joueurs de Rémy Valin, portés par Stephan Gauthier et Kyle Riddley, ont su renverser la situation en seconde mi-temps et conserver la tête froide dans le money time. 4ème victoire consécutive pour nos Nantais qui se donnent un peu d’air au classement avant la trêve internationale.
Adroits à longue distance, les Nantais prenaient de suite l’avantage au tableau d’affichage (6-2). Kyle Riddley signait un 2+1 pour porter l’avance nantaise à +7 (11-4). Les Rouennais ne se laissaient pas décrocher grâce notamment à Karim Gourari auteur de 7 points consécutifs pour son équipe. Et les Normands passaient devant pour la première fois de la rencontre sur une réussite à 3 pts de Youri Golitin (12-14) et prenaient même 6 points d’avance (12-18). Mathys Kangudia apportait son peps et son adresse en sortie de banc pour réduire l’écart (23-25). C’est bien Rouen qui virait cependant en tête après un premier quart-temps très offensif (27-28).
Le début de la 2ème période était compliqué pour les Nantais qui subissaient un 5-0. Jean-Fabrice Dossou tentait de limiter la casse mais les Rouennais plaçaient encore un coup d’accélérateur (30-41) avec un très efficace François Wibaut à la conclusion. Le NBH réagissait alors avec un 6-0 en parvenant surtout à augmenter son intensité défensive dans un second quart-temps bien différent du premier. A la mi-temps, le RMB restait en tête avec un pécule de 5 pts (40-45).
Si la troisième période démarrait par une réussite primée d’Elwin Ndjock, les Nantais allaient vite se reprendre pour infliger un 7-0 aux Normands et ainsi repasser devant au tableau d’affichage (51-50). Kyle Riddley montait sérieusement en régime et régalait le public de la Trocardière avec d’abord un gros dunk en contre-attaque suivi d’une réussite à 3 pts (60-55). Mais Rouen ne lâchait rien en se montrant toujours adroit derrière la ligne des 6m75 avec Gourari et Ndjock pour revenir à un petit point après 30 minutes de jeu (64-63).
Le dernier quart-temps s’annonçait dès lors des plus serrés et les premières minutes le confirmaient. Nantes allait placer une petite accélération avec un 8-0 conclu par Stephan Gauthier (76-70). Wibaut et Hammond relançaient Rouen mais Nantes ne craquait pas et parvenait à garder l’avantage au tableau d’affichage. Le public continuait cependant à trembler lorsque Mohamed Choua ramenait le RMB à 4 longueurs dans le money time (82-78) et, pire, quand Elwin Ndjock rapprochait Rouen à 2 petits points (85-83). Après un lancer-franc de Riddley (86-83), Rouen avait même la possession pour égaliser mais la tentative normande ne trouvait pas la cible. Nantes s’imposait ainsi sur le score de 87 à 83.
4ème victoire consécutive pour le Nantes Basket Hermine qui poursuit ainsi sa belle série et fait un peu l’écart avec la zone rouge : 2 victoires d’avance sur Evreux et Fos. Place désormais à la trêve pour refaire le plein d’énergie en espérant poursuivre sur la même dynamique.
Les Nantais débuteront ainsi par un déplacement sur le parquet de Saint-Chamond le 28 février. Prochain rendez-vous à la Trocardière : la réception d’Orléans le vendredi 7 mars à 20h pour notre traditionnel match du Carnaval !
Les réactions en conférence de presse :
Rémy VALIN (coach de Nantes) : « On valide un très gros mois de janvier et de février jusqu’au break. On a réussi à gagner des matchs avec des scénarios différents. On a fait des 4ème quart-temps très solides, notamment sur les 3 derniers. Ce qui fait la différence ce soir, c’est tout le travail fait durant le match. On est capable de se reprendre défensivement. Aujourd’hui, Stephan fait un gros match. L’autre jour, c’était Johan. L’état d’esprit est top depuis la reprise de janvier. Il faut se concentrer sur le prochain entraînement, une bonne reprise après la trêve. Ce qui nous a amené à être meilleur, c’est d’abord qu’on s’est renforcé mais aussi qu’on apprend à se connaître. On coupe pendant une semaine puis on fait un stage de 3 jours.«
Sylvain DELORME (coach de Rouen) : « Depuis la reprise en 2025, on est à 1 victoire et 5 défaites. On ne passe pas loin mais ça ne suffit pas. On fait pas mal d’erreurs directes, des rebonds qu’on ne prend pas, des fautes qu’on ne doit pas faire et qu’on fait. On donne le bâton pour se faire battre, on est trop gentil. Nantes a fait son match, ils ont changé de braquet en seconde mi-temps. On n’a pas réussi à faire d’écart en 1ère mi-temps. La satisfaction, c’est quand même qu’on ait des ballons pour revenir. Malgré des erreurs, on est dans le match.«
Stephan GAUTHIER (ailier de Nantes) : « On savait qu’on allait faire une série. On avait confiance dans ce qu’on produisait depuis le mois de décembre. On a appris à gagner les fins de match. Le seul point qui est un peu dommage, c’est qu’on aurait pu gagner à Pau. Mais on est content car ça fait 4 d’affilée. On réagit mieux maintenant à l’agressivité qui nous est proposée en face. On savait ce qu’il fallait faire en 2ème mi-temps pour s’imposer. J’étais en recherche d’un match référence et j’essaie d’apporter de l’énergie. Et si je peux marquer des points, c’est un plus pour l’équipe. Quand on gagne, on a tous le sourire. La mission maintien n’est pas encore acquise mais ça nous donne une bonne bouffée d’air. On va pouvoir partir en trêve plus sereinement. On avait besoin de cette série pour peut-être se donner d’autres objectifs. Le maintien n’est pas acquis mais ça va nous faire du bien de souffler durant cette trêve. »
Karim GOURARI (ailier de Rouen) : « On fait une belle entame de match. On aurait dû être un peu plus devant à la mi-temps. A la reprise de la seconde mi-temps, ils ont élevé leur niveau de jeu. Ils ont eu pas mal de lancers. On a le mérite de ne pas lâcher. On a le ballon pour revenir à égalité. »