Une 8ème journée avec de belles affiches !

Nantes aimerait se relancer à Lille (3ème 6V/1D)

Oubliée la Leaders Cup ! Le NBH doit maintenant se consacrer à 150% sur ce championnat de Pro B et glaner un succès dans le Nord serait vraiment une bonne opération pour Néno Asceric et Bryan Pamba qui vont retrouver ce vendredi soir le Palais des Sports St-Sauveur.

Avec comme Nantes,  une équipe recomposée à 80% après le départ de 8 joueurs et non des moindres les deux anciens lillois ne reconnaîtront pas grand monde au moment du coup d’envoi. Jean-Marc Dupraz (ex Paris/Levallois Pro A et Pro B, Limoges Pro A et Bordeaux Pro B) qui a remplacé Néno Asceric à la tête de l’équipe doit rebâtir quelque chose de neuf pour cette nouvelle saison. De l’effectif qui a terminé sur le podium la saison dernière seul Nicolas Taccoen (Poste 5 – 31ans-64.71 Pts de moyenne et 9ème saison au LMBC) poursuit la belle aventure de l’an dernier.

Retrouvailles tout de même avec Alexis Desepringalle (4 saison à l’Hermine) qui a rejoint Lille à l’intersaison, se rapprochant ainsi de la famille et des amis de longue date. Malheureusement blessé depuis le début de saison et toujours en soins, il ne manquera pas de venir saluer ses rares anciens partenaires et « JB » Lecrosnier. Charles Galliou est lui passé par la formation de l’Hermine avant de rejoindre l’ASVEL (Pro A- 2014-16) et d’être prêté une première fois à Antibes (Pro A-2016-17). Cette saison il est de nouveau prêté par Villeurbanne au LMBC et le natif de St-Sébastien/Loire espère bien trouver du temps de jeu en Pro B. Son compère de Lyon/Villeurbanne Stéphane Gombauld (Poste 4-20 ans) sera lui aussi prêté après avoir évolué une saison à St-Chamond Pro-B

Dupraz a réalisé un gros coup en attirant dans le Nord Maurice Acker (USA-Poste 1 – 30 ans-ex Hyères/Toulon Pro B et Pro A 2015-17 et ex Denain en Pro B) ainsi que l’arrière espagnol Marcos Suka-Umu habitué aux joutes de la D2 espagnole et très bon passeur (5.71 Passes). Attention également à Florent Tortosa qui vient de relancer sa carrière depuis trois saisons avec l’ADA Blois ! Son adresse à trois points peut faire exploser une défense en quelques minutes (54.55% à 3 Pts).  Dans la raquette l’américain Rakeem Buckles (USA-Poste 4 -27 ans- 201Cm- 8.14 Rbds) et Cory Remekum (NGR-26 ans – 203 Cm) et bien sur Taccoen se chargent du secteur aérien. Un effectif expérimenté, complet qui ne s’est fait piéger qu’une seule fois en championnat dans la salle de Vichy/Clermont (88/80). Avec la meilleure défense actuelle de la division (66.4 Pts) les Lillois sont déjà bien en place en ce début de saison.

Les nantais devront redoubler de vigilance et de concentration pour ne plus offrir de cadeaux à des adversaires qui tenteront de rester invaincus dans leur salle St-Sauveur !

Allez Nantes Basket !

Echange avec Charles Gaillou :

(Propos recueillis par téléphone jeudi soir) 

« Oui tu as raison ce sera un peu bizarre comme sensation et ce dès demain matin quand on va se croiser au shooting. Je vais avoir plaisir à retrouver JB et Mathis avec qui j’ai passé de bons moments. J’ai vu beaucoup de match de l’Hermine en tant que spectateur, et je n’ai pas eu encore l’occasion de les jouer. Pour nous ce match à domicile est  important face à une équipe de Nantes qui sera certainement un adversaire direct pour le haut de tableau. Prendre les points au match aller serait une bonne chose ! De plus il serait bon pour la confiance de se rendre à Orléans, notre prochain match avec une seule défaite au compteur. Nous avons un gros mois de décembre à jouer face à des équipes ambitieuses…Ca me fait plaisir de jouer Nantes, c’est le club de ma ville et j’y ai appris des choses importantes. Mon intégration se passe très bien à Lille, qui est un club sympa et familial et qui met les joueurs dans les meilleures conditions. Nous sommes plein de nouveaux joueurs et tout le monde a envie de réussir pour le bien du groupe. J’étais content de retrouver Stéphane Gombauld qui comme moi vient de l’ASVEL, ainsi qu’Alexis Desespringalle qui bosse très dur pour revenir le plus vite possible dans le groupe. La ville de Lille ressemble un peu à Nantes et je m’y sens bien, par contre la météo est différente par rapport à Antibes mais on s’habitue… ! » 

 

T.C

 

Les rencontres de la 8ème journée :

VENDREDI

Fos Sur Mer (8ème) – Roanne (2ème)

Poitiers (14ème) – Charleville Mézières (18ème)

Evreux (17ème) – Aix Maurienne (15ème)

Saint Chamond (6ème) – Caen (4ème)

Vichy Clermont (7ème)- Le Havre (12ème)

 

SAMEDI

Nancy (5ème) – Orléans (1er)

Blois (9ème) – Denain (13ème)

Quimper (16ème) – Rouen (11ème)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload