
Un déplacement dans les Hauts-de-France !
Matière Noire vous présente le match Denain / NBH !
Avant-match
Le NBH face à la solide équipe de Denain dans la salle Jean-Degros.
Petite pause à Nantes au retour du Finistère pour tenter de se ressourcer physiquement et moralement après la déception de cette courte défaite après prolongation. Le temps de prendre un billet de train et revoilà nos « globe-trotters » le sac sur l’épaule, repartis pour une nouvelle aventure dans le Nord. La particularité de cette rencontre réside dans le fait que les deux protagonistes du jour se retrouveront en début de semaine prochaine (mardi) mais cette fois à la Trocardière pour le compte de la 15e journée !
Mais auparavant, il y aura quarante minutes à livrer sans retenue pour une rude bataille face à des Denaisiens sur une série en cours de trois victoires (à Fos-sur-Mer 83/89 et à la maison devant Vichy-Clermont 90/81 et la lanterne rouge Poitiers 64/62). L’équipe de Rémy Valin est réputée pour ses fortes aptitudes défensives (7e – 13V/8D, 4e défense avec 75.5 points/moyenne). Avec sept succès en onze rencontres à la maison, que s’imposer chez Monsieur Jean-Degros (81 ans, 148 sélections nationales et de multiples titres obtenus puis devenu coach à Valenciennes 1976/1977 et à Denain 1980-1984), n’est pas chose facile ! À ce jour, seules trois équipes de l’actuel « Top 4 » (Fos-sur-Mer (73/77), Quimper (58/80), St-Quentin (74/75)) et St-Chamond (74/78) le 16 avril dernier sont parvenues à venir à bout des Nordistes.
Lire aussi : Les clés du match Denain / NBH
Après avoir perdu 80% de son effectif en fin de saison dernière, les dirigeants ont dû se mettre au travail pour recréer un groupe rompu aux exigences de la Pro B. Premiers bons choix avec les arrivées de l’excellent joueur Croate David Skara et d’Anthony Racine (FRA – 27 ans – Poste 2).
Débarqués un peu plus tard, Stephen Brown (USA – 25 ans – Poste 1) et Ruphin Kayembe (COD – 28 ans – Poste 4/5) puis tout récemment le belge Amaury Gorgemans (28 ans – Poste 4/5) sont venus compléter un recrutement dont deux joueurs n’avaient pas été conservés.
Nul n’ignorant les talents de formateur de « Coach Valin », il était donc logique d’également faire confiance aux jeunes talents en attirant des garçons peut-être inexpérimentés à ce niveau mais avec de réels potentiels d’adaptation. Matthieu Missonnier (FRA – 23 ans – Poste 2, 23.5 minutes/ moy.), Armand Mensah (FRA – 22 ans – Poste 1 – 16.3 minutes/moy.) et Quentin Losser (FRA – 21 ans – Poste 4/5 – 12.9, minutes/moy.) sont la belle illustration de ce choix tant leur implication dans les rotations sont importantes. Avec les deux « anciens de la maison » Chris-Ebou Ndow (NOR – 26 ans – Poste 3/2) et Rigo Edzata (CON – 23 ans – Poste 4/5), vous possédez un « roster » tout à fait légitime dans la division et qui le démontre à chaque échéance !
Voilà un nouveau challenge qui se dresse devant un NBH, peut-être ébranlé par cette seconde prolongation perdue, mais qui doit s’appuyer sur les bonnes choses vues depuis les dernières sorties. On ne reparlera pas de celles qui fâchent mais qui doivent absolument être résolues. En reproduisant une défense du niveau présenté à Quimper ce soir face à la quatorzième attaque de la division (75.7 points), il y a peut-être un truc sympa à faire ! Mais voilà, le basket n’est pas une science exacte et la vérité d’un match s’analyse au terme de quarante minutes de jeu !
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
Les rosters
