Nantes confirme sa bonne forme face à Vichy-Clermont (75/81)

Troisième victoire consécutive pour l’équipe après les succès contre Saint-Quentin et Lille.


Le match

Pour ce match en retard de la 16e journée, Jean-Marc Dupraz lance le 5 de départ suivant : Harvey Gauthier, Terry Smith, Lamine Sambe, Jérôme Sanchez et Kevin Dinal. En face, Guillaume Vizade s’appuie sur Corey Fisher, Samir Gbetkom, Mamadou Guisse, Cédric Bah et Serge Mourtala pour les premières minutes de cette rencontre.

Les premiers points de la partie sont inscrits par Vichy-Clermont, bien emmenés par un Cédric Bah inspiré. De l’autre côté du terrain, les Ligériens réagissent par l’intermédiaire de Jérôme Sanchez, auteur de 6 points consécutifs et en grande forme lors des dernières sorties nantaises (6/8 – 5e). Appliqués, les Auvergnats placent la première série du match : un 6/0 qui leur permet de reprendre les commandes (14/10 – 6e) avant que Jean-Marc Dupraz ne stoppe le jeu pour appliquer quelques corrections au jeu nantais (16/13 – 8e). Les consignes sont entendues et l’apport de Jonathan Kasibabu dans la raquette permet aux visiteurs d’inverser la tendance et de virer en tête après 10 minutes (18/21 – 10e).

Le jeune Harvey Gauthier se met en valeur à la reprise avec une réussite à 3 points, imité quelques instants plus tard par Terry Smith qui, par 2 fois, trouve la mire à longue distance (21/30 – 13′). Le coach de la JAVCM pose un temps mort dans la foulée, son premier du match, pour endiguer la bonne spirale du Nantes Basket Hermine. Un arrêt de jeu qui s’avère efficace pour les partenaires de Samir Gbetkom qui enchaînent avec un 7/0 pour revenir à 2 petites unités de leur adversaire du soir (28/30 – 16e). Spirale inverse et réaction inverse avec cette fois Jean-Marc Dupraz pour prendre lui aussi un temps mort. Là encore, les ajustements permettent à Nantes de relancer la machine, bien aidés par l’adresse à 3 points de Lamine Sambe (28/35 – 17e), Jérôme Sanchez et de nouveau Lamine Sambe (31/43 – 18e). C’est sur un 15/5 que les visiteurs bouclent cette première mi-temps avec un avantage de 12 points (33/45 – 20e).

Pour débuter le troisième quart-temps, Terry Smith s’illustre encore une fois derrière l’arc. Mais ce sont les pensionnaires du Palais des Sports Pierre-Coulon qui reviennent mieux dans la partie. Un run qui permet aux joueurs de Guillaume Vizade de compiler 9 points de suite sans que leurs homologues nantais n’en inscrivent un seul (42/48 – 23e). Revenus à 6 longueurs, les Vichyssois sont sur une bonne dynamique mais c’est toujours Terry Smith qui assume ses responsabilités et redonne de l’air à ses coéquipiers (42/53 – 24e). Dans son sillage, le NBH redresse la barre et s’offre un avantage de 14 points (44/58 – 26e). Le come-back lillois lors du dernier match est encore dans les têtes et il ne faudrait pas remettre en confiance les locaux. Ces derniers parviennent pourtant à mieux gérer cette fin de quart-temps et il faut une dernière réussite de Jérôme Sanchez pour aborder le 4e quart-temps avec 8 points d’avance (54/62 – 30e).

Comme souvent, les derniers quart-temps offrent des belles batailles et c’est également le cas entre la JAVCM et le NBH. Le score se resserre au tableau d’affichage et 3 petits points séparent les 2 formations à 7 minutes de la fin (63/66 – 33e). S’en suit un coup dur pour les Nantais qui perdent Terry Smith après sa 5e faute personnelle. Mais les visiteurs ne manquent pas de ressources et Dominykas Domarkas prend le relai de son partenaire pour assurer le scoring et garder un petit matelas dans le money time (69/78 – 38e). La victoire se précise pour les joueurs du Nantes Basket Hermine et c’est Harvey Gauthier qui, d’une flèche à 3 points, scelle le sort de la rencontre avant un dernier panier de Vichy-Clermont (75/81 – 40e).

La bonne série continue pour Nantes qui bonifie les succès contre Saint-Quentin et Lille en s’imposant sur le parquet du Palais des Sports Pierre-Coulon de Vichy.

Les matchs s’enchaînent pour les joueurs du NBH et la prochaine rencontre arrive dès vendredi à la Trocardière face à Blois (20h). La période est importante et le Club compte sur tout le soutien de ses supporters pour aller chercher un troisième succès de suite à domicile !

La marque

Vichy-Clermont

Bah (11) – Delaunay (1) – Djimrabaye (2) – DossouFisher (7) – Gbetkom (25) – Guisse (13) – Mourtala (12) – Ville (4) – Le Roux

NBH

Smith (15) – SyllaSanchez (16) – DawsonDomarkas (9) – Kasibabu (7) – Chathuant (2) – Kebe (3) – H. Gauthier (12) – Sambe (10) – Dinal (7)

Prochains matchs

01.04 | NBH / Blois (20h)
04.04 | Saint-Quentin / NBH (20h)
08.04 | NBH / Saint-Chamond (20h)
15.03 | Rouen / NBH (20h30)
24.03 | NBH / Alliance Sport Alsace (17h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload