Vichy – Hermine Nantes (80-73) : Retard à l’allumage fatal pour l’Hermine !

Seconde défaite consécutive à l’extérieur (80/73)

h-vichy 166 (Copier)Les auvergnats ont abordé cette rencontre avec le couteau entre les dents bien décidés à se donner un peu d’air et ainsi s’éloigner de la zone dangereuse en bas de classement.

Mission accomplie pour les joueurs de Fabien ROMEYER satisfait de la prestation de son groupe et de l’apport précieux de sa nouvelle recrue Victor SAMNICK (12 Pts). Une première mi-temps aboutie avec 51 pts d’inscrits face à des nantais qui ne trouvaient pas la bonne carburation durant ces vingt premières minutes. Face à l’adresse de son meneur Dustin WARE (4/4 à 3Pts en première période) seul Allen DURHAM semblait en mesure de donner la réplique. (Mi-temps 51/36).

Piqués dans leur orgueil et vraisemblablement remis en selle par les propos de leur coach, les nantais reviennent sur le terrain avec un autre visage. KAHUDI, GINYARD et l’incontournable DURHAM sonnent la révolte des bleus et se mettent dans le match. La course poursuite au tableau d’affichage est alors engagée et les locaux balbutient quelque peu leur basket face à l’agressivité et la volonté nantaise (64/56 à la 30ème). Dominateurs et revenus à 6 Pts à moins de deux minutes du terme, tout est possible et l’on se prend à espérer côté nantais.

Malheureusement la forte débauche d’énergie pour combler l’écart concédé lors de la première mi-temps pèse lourd dans les jambes sur la fin de match et les vichyssois signent leur neuvième victoire de la saison, rejoignant ainsi l’Hermine au classement.

Nantes conserve une 9ème place au classement devant un peloton composé de cinq équipes comptant le même ratio de 9V/11D. Un match de retard sur la 8ème place, deux sur la 7ème place mais également un tout petit match d’avance sur Lille, St-Chamond et Roanne respectivement 15,16 et 17èmes…

C’est dire si la réception vendredi prochain du leader Hyères/Toulon revêt une réelle importance pour des nantais que l’on sait capables de rivaliser avec les meilleures équipes de la division. Pour cela il faudra être prêt dès le coup d’envoi et surtout ne rien lâcher pendant les quarante minutes d’un nouveau combat qui s’annonce acharné et passionné !

T.C

Propos d’après match recueillis sur le site web de la JAVCM :

Franck Collineau : « On perd le match en première mi-temps et notamment dans les cinq dernières minutes de cette mi-temps où on prend un 11-0. On savait que Vichy allait être très agressif et on a couru après le score. Je regrette des erreurs défensives, notamment sur leurs shooteurs en sortie d’écran. On a manqué aussi de dureté dans notre finition à l’intérieur. La réussite de Vichy, comme sur les shoots au buzzer, nous a fait mal ».

Paccelis Morlende : « 51 points pris à la mi-temps, ça veut tout dire. On a manqué de cohérence, et ce n’est pas la première fois. C’est le gros problème de notre équipe. Vichy-Clermont a mis dedans donc on a été puni tout de suite. Il fallait que l’on soit très appliqué, surtout face à une équipe qui a scouté tous nos systèmes. On met de l’engagement, mais parfois c’est un peu brouillon. Certaines choses étaient trop prévisibles de notre côté, il faut de la lecture de jeu ».

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload