Victoire face au leader varois (74/69) : Nantes réagit de la plus belle des manières !
Victoire face au leader varois (74/69) : Nantes réagit de la plus belle des manières !
Après deux déplacements infructueux face au Portel et Vichy-Clermont, la réception de Hyères/Toulon prenait automatiquement une réelle importance pour la suite de la compétition et de la lutte pour les playoffs.
L’affiche avait attiré la grande foule à Mangin-Beaulieu et les gradins copieusement remplis donnaient tout de suite le ton de la rencontre. Cela sentait déjà très bon la belle soirée basket, mais voilà, en face il s’agissait du leader et d’une équipe dont les qualités des deux côtés du terrain n’étaient plus à démontrer.
Le déroulé du match allait confirmer les sensations et comme l’on dit souvent dans le jargon du sport : « pour faire un beau match il faut deux bonnes équipes… ». Et bien ce fût le cas ce soir, puisque les varois ont démontré qu’ils n’étaient pas à ce rang par le fait du hasard. Une équipe solide sur tous les postes, composée de jeunes joueurs talentueux et de…talentueux joueurs d’expérience, l’ensemble dirigé par un coach respirant le jeu et toute la stratégie du basket.
Mais ce vendredi, nos garçons avaient décidé de ne rien laisser de facile à leurs adversaires et durant quarante minutes ils sont allés au combat pour livrer une lutte de tous les instants aux joueurs du HTV. Le plan de match avait visiblement été préparé avec précision et fût appliqué avec sérieux durant toute la durée des débats.
Une première mi-temps disputée sur un rythme élevé physiquement et techniquement par les deux équipes. Alternance de jeu intérieur, prises de responsabilités des artilleurs des deux camps, luttes sévères aux rebonds furent les ingrédients de ces vingt premières minutes. Nantes remporte le premier ¼ Temps (20/19) et après avoir mené de neuf points (35/26 à la 17ème) reste logiquement devant à la pause (39/34). Mangin-Beaulieu a vibré le public en redemande !
Le troisième 1/4 Temps sera peut-être un peu moins spectaculaire, sans doute en raison des nombreux coups de sifflets, mais l’intensité est toujours de mise sur le parquet. Les varois veulent reprendre les commandes du match (43/45 à la 25ème) mais WARREN d’un dunk puissant relance ses partenaires. L’Hermine fait les bons choix et à dix minutes du terme conserve trois points d’avance (59/56).
La dernière période est un chassé-croisé permanent, ponctué d’égalités (65/65), (67/67), (69/69) et il faut toute l’adresse de Valentin BIGOTE sur un missile longue distance pour faire exploser la salle (72/69 à1’28 de la fin). Mangin vibre, encourage ses protégés et lance une « bronca » lorsque DOWE et TORNATO se présentent sur la ligne des lancers-francs à 39 et 37 secondes de la fin ! Les bras tremblent (0/4), Nantes prend le rebond et scelle définitivement sa victoire (74/69).
Un joli succès qui va faire du bien dans les têtes et permettre de remettre une dose de confiance dans les musettes, avant de se rendre mardi soir à Fos/Mer et de recevoir Boulogne/Mer vendredi prochain.
Et pourquoi-pas se faire un « guichet fermé » le 18 Mars pour entretenir cette superbe ambiance partagée ce soir entre toute l’équipe et des supporters visiblement enchantés de leur soirée ! L’équipe a su se mobiliser pour battre le leader,
A vous de vous mobiliser autour du terrain et supporter au mieux l’Hermine Nantes Atlantique !
TC