« Dame Coupe de France » de retour à La Trocardière !

64ème de finale face au Stade Rochelais Basket


Initialement programmé le 21 Septembre à La Rochelle (salle en cours de travaux de rénovation), ce premier tour de Coupe de France se déroulera bien à La Trocardière ce mardi 20 à 20h00. Belle occasion pour les supporters du NBH de venir découvrir leur nouvelle équipe pour cette saison 2022/2023.


Premier match officiel pour ces deux formations qui se retrouveront pour la troisième fois en 15 jours pour le début de la Leaders Cup, ce toujours à La Trocardière le 30 Septembre. Le promu rochelais battu en amical la semaine dernière (77/63) par des nantais privés de quatre joueurs, aura sans doute à cœur de venir chercher une revanche en compétition officielle. Avec beaucoup de joueurs cadres et expérimentés tels Alexis Tanghe (ex Blois, Roanne, Boulazac, Orchies, Bourg-en-Bresse), Gaetan Clerc (ex Nancy, Aix-Maurienne, Fos/Mer, Boulazac, Caen BC et acteur de la montée rochelaise la saison dernière), Ruphin Kayembe (Souffelweyersheim, Evreux, Châlons- Reims, Denain et au SRB en 2021/2022), Arnauld Thinon (ex Poitiers 2013/2019) qui entame sa quatrième saison avec les maritimes) et bien évidemment « notre » sympathique Jérôme Sanchez (ex Asvel, Bourg-en-Bresse, Boulazac et deux saisons au NBH) Julien Cortey a construit une ossature solide.
Les deux recrues sur le Poste 1, Matthieu Robin (formé à Cholet Basket, puis passé par Aix- Maurienne en Pro B, puis six saisons en NM1 à Brissac, Andrézieux, Boulogne/Mer, Vitré) et le Jamaïco/Canadien Javon Masters (arrive de trois saisons en Roumanie) seront chargés de l’animation du jeu rochelais.
A l’intérieur Henry PWONO (International Congolais a passé trois ans en Finlande, puis au Luxembourg, en Allemagne et un court passage en Australie), l’américain globe-trotter Keith Wright, arrivé au club début 2022 après avoir baroudé en Allemagne, aux USA, en Argentine, en Grèce, au Canada, en Suède et en Pologne et le jeune espoir Mouhamed Thiam (20 ans , 208 Cm) seront chargés avec Kayembe de gérer le trafic aérien des deux côtés du terrain…
En résumé une équipe structurée et un effectif cohérent qui va devoir trouver sa place dans cet univers parfois impitoyable que peut-être la Pro B.
Attention ! S’imposer dans la Salle Gaston Neveur, le bastion rochelais,  ne sera pas chose aisée et certaines équipes viendront peut-être en faire les frais !

Echange d’avant-match avec Jérôme SANCHEZ, ancien joueur du NBH :
« Voilà le second match d’une série de quatre à effectuer contre le NBH en très peu de temps. C’est assez particulier comme situation mais nous sommes des compétiteurs et nous les aborderons avec le même sérieux. Ce match de Coupe de France est une rencontre officielle, certes qui va nous servir à bosser pour les échéances à venir mais pas que…La coupe est une compétition qui peut procurer de belles sensations et offrir de belles aventures…alors s’il y a un truc à faire on ne s’en privera pas et l’idée d’accueillir une Betclic Elite à Gaston Neveur pourrait être très sympa ! Bref pas question de masquer notre jeu et nous rentrerons sur le parquet avec de réelles intentions !
Pour cette saison en Pro B dans notre rôle de « promu » je suis très confiant compte tenu de la cohérence de notre effectif et le métier de bon nombre de mes partenaires. Nous sommes quelques uns à bien connaître la division et à en connaître ses exigences et les doses de travail à effectuer pour bien y figurer. Chaque week-end tu joues contre des morts de faim et il faut être prêt à aller au combat à chaque échéance. Et puis dans notre « petit chaudron » il faudra être capable de transcender notre public qui attend avec impatience la reprise !
C’est un plaisir d’arriver dans ce groupe et ce club ou je connais déjà du monde, notamment Gaëtan CLERC qui n’est pas étranger à mon arrivée, et Aymeric Jeanneau notre manager général que j’ai connu à l’ASVEL. L’intégration est parfaite, et la ville de La Rochelle offre un cadre de vie très agréable.
L’entité Stade Rochelais est vraiment une belle structure, et nous avons la chance de rencontrer toutes les semaines les rugbymen puisque nous utilisons des installations en commun. La volonté est vraiment de devenir une place forte du sport français ici en Charentes Maritime. »

Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload