Pro B- J2- Premier déplacement de la saison pour le NBH.

A Aix-Maurienne pour confirmer les bonnes choses !

Si l’ALM Evreux était un pilier de la Pro B, le club savoyard fait lui aussi partie des doyens de cette seconde division nationale avec 28 années de présence. Pour la première fois en Pro B en 1993 et un titre de Champion de Pro B en 1997, le club connaîtra une relégation en 2015, pour mieux rebondir et créer l’exploit en remontant illico après une victoire en Playoffs d’accession en NM1.

Passés tout près des Playoffs la saison dernière (il manquait une victoire, 15V/19D), l’équipe d’Emmanuel SCHMITT a dû concéder de nombreux départs à l’intersaison puisque seulement trois éléments poursuivront l’aventure en Savoie. Juan Jose GARCIA (DOM-25 ans, 200 Cm, Poste3/2), Corentin CARNE (FRA- 26 ans, 195 Cm, Poste 2) et David RAMSEYER (FRA/SUI-34 ans, 202 Cm, Poste 4/5) porteront donc la tunique blanche et rouge du Aix-Maurienne Savoie Basket.

Au chapitre des arrivées :

David NICHOLS : (USA) 26ans, 183 Cm, Poste 1-2. Meilleur scoreur de la ligue Chypriote (2020), et de la ligue Slovène (2021), il a été performant en Belgique avec Belfius Mons-Hainaut la saison dernière en FIBA Europe Cup (11.7 Pts, 3.5 Passes).

Nisré ZOUZOUA : (USA/CIV) 26 ans, 187 Cm, Poste 2-1, a terminé troisième marqueur de N1 en 2021. Sa saison en Pro B avec l’ASA a été entrecoupée de blessures et il n’a disputé qu’une dizaine de rencontres. Comble de malchance, le joueur est à ce jour de nouveau arrêté (genou) et une absence longue durée était crainte par le staff savoyard.

Lucas HERGOTT : (FRA) 25 ans, 200 Cm, Poste 3-2 formé à l’ASVEL avant de rejoindre la Pro B à St-Chamond (2017/19), Fos/Mer (2019/20) et Blois avec qui il gagne les Playoffs. Basketteur complet avec bonne lecture de jeu…Blessé au genou en 2020 il doit retrouver le rythme exigeant de la Pro B.

Gavin KENSMIL : (SUR) 24 ans, 201 Cm, Poste 5 sort de trois grosses saisons en NCAA (16,4 d’évaluation, 14.7 Pts de Moyenne, 6.8 Rebonds. Un solide pivot de 112 Kg, gros point de fixation dans la peinture qui sait se montrer mobile et puissant et agile près du cercle. Il a réussi sa première dans la division avec 10 Pts, 6 Rebonds, 3 Interceptions et 17 d’évaluation pour 32 Minutes. Du solide !

Corentin FALCOZ : (FRA) 18 ans, 191 Cm, Poste 1-2 formé à Bourg-en-Bresse ou il vient d’être désigné MVP du championnat espoirs (21.5 Pts à 42%). On comprend vite que son point fort est l’adresse tout en continuant à apprendre le métier pour performer sur son poste de meneur.

Samuel EYANGO-DINGO : (FRA) 21 ans, 207 Cm, Poste 5. Jeune joueur intérieur prêté par Nanterre ou il a été aligné à douze reprises en Betclic Elite. Efficace des deux côtés du terrain, athlétique il vient gagner de l’expérience et du temps de jeu en Pro B.

Calvin HIPPOLYTE : (FRA) 22ans, 198 Cm, Poste 3-4. Quatre saisons au Havre (N2 et N3) avant de découvrir le niveau et la rigueur de la Pro B à St-Quentin la saison dernière. Joueur athlétique avec de bonnes aptitudes défensives et aimant s’exprimer sur le jeu rapide.

Une première journée de championnat compliquée pour les joueurs d’Emmanuel SCHMITT défaits lors du déplacement à St-Chamond (90/55). Privés pour ce match d’ouverture de RAMSEYER, CARNE et ZOUZOUA, les « Aixo-Mauriennais » n’ont jamais abdiqué face à des « Couramiauds » en totale réussite dans leur nouvelle salle et devant plus de 3000 spectateurs en pleine ébullition.

Ce vendredi à la Halle MARLIOZ l’ambiance est également annoncée chaude et enthousiaste…Pom-Pom Girls, effets de lumière, mascotte et de nombreuses animations sont annoncés ! Les locaux ne veulent pas manquer leur première à domicile…Il faudra donc une grosse équipe de Nantes pour venir quérir des points en Savoie. Sur le parquet le duel entre Jacori PAYNE et David NICHOLS sera peut-être l’une des clés de la rencontre si l’un ou l’autre des deux acteurs parvient à prendre l’ascendant sur son vis-à-vis ! Au petit jeu des statistiques respectives, peut-être un petit avantage au nantais qui ne cesse de monter en puissance au fil des rencontres.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

photo : NBH / Greg Leroy

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload