
J6 – Un samedi soir délicat en Bourgogne-Franche-Comté !
Le NBH en voyage chez l’un des favoris de la division…
Encore un prétendant pourrait-on avoir tendance à dire lorsqu’on parle du futur adversaire des nantais pour cette 6ème journée de Pro B ! C’est pourtant bien une réalité puisque l’Elan Chalon ou Chalon-sur-Saône est bien référencé parmi les observateurs comme un postulant très sérieux au retour dans l’Elite pour 2023/2024.
Relégués en fin de saison 2020/21 (17ème-10V/24D) les intentions des dirigeants étaient clairement exprimées à l’aube du retour en Pro B pour 2021/22. Une fin de championnat manquée et il a fallu se contenter du 7ème rang (18V/16D) suivi d’une sortie en quart de finale après deux défaites contre l’ADA Blois qui allait, enfin atteindre son objectif d’accession !
On remet donc le couvert du côté des dirigeants et du président Vincent BERGERET. Un nouveau coach et pas le moindre avec la nomination du franco-monténégrin Savo VUCEVIC. Un technicien de 57 ans, né à Bar en Yougoslavie et arrivé en France dans les années 90. Un coach aux multiples expériences : Basket Féminin, la N1 Masculine jusqu’à l’Euroligue ! Une bonne saison à Cholet (3ème de Pro A) et participation à l’ULEB Cup, quatre àCharleroi avec deux titres de Champion de Belgique, quatre à Antibes (avec montée en Pro A), deux à Monaco (montée en Pro B) et un bail de cinq ans à Bourg-en-Bresse avec une montée dans l’Elite et une participation à l’Eurocup ! Peut-il être l’homme de la situation pour le club de Saône et Loire pour accéder au « graal » au printemps prochain ?
Ils sont restés :
Antoine EITO : (FRA- 34 ans, 186 Cm, Poste 1) arrivé la saison dernière, ce meneur de caractère, international 3×3 , formé à l’ASVEL, puis passé par Vichy-Clermont (Pro A et Pro B), Orléans (Pro A), Le Mans (Pro A) doit être l’un des atouts majeurs du groupe.
Damien BOUQUET : (FRA- 27 ans, 196 Cm, Poste 3-2) entame sa deuxième saison avec l’Elan. Il était la saison dernière l’un des éléments indispensables du groupe. A fait ses classes à Strasbourg en U21 (2011/15) avant de découvrir la Pro B avec Charleville-Mézières (2016/17) et Evreux (2018/19).
Kévin HARLEY : (FRA- 28 ans, 192 Cm, Poste 2). Pas épargné par les blessures lors de ces deux saisons en Pro A avec Boulazac (2019/21) il avait terminé second marqueur de Pro B avec le Poitiers Basket 86 en 2019. Sa présence athlétique et sa connaissance de la division peuvent lui permettre de bien figurer pour son deuxième opus avec l’Elan.
Mickaël GELABALE : (FRA- 39 ans, 201 Cm, Poste 4). A bientôt 40 ans, l’une des références du basket français semble toujours aussi assoiffé de basket ce qu’il démontre à chaque échéance. Passé par les plus grosses enseignes françaises (Cholet, ASVEL, Strasbourg, Limoges, Le Mans, et Chalon depuis 2017/18, il a également évolué au Réal Madrid, quatre saisons aux USA dont trois en NBA avec Seattle SuperSonics et Minnesota Timberwolves. Il a également fréquenté la L1 Russe et Espagnole sous les couleurs du Khimki Moscow Region et Valencia. Respect !
Sitraka RAHARIMANANTOANINA : (FRA-MDG, 21 ans, 207 Cm, Poste4-5) Joueur au statut JFL, il entame sa cinquième saison à l’Elan. Joueur aux longs segments, athlétique, il a su exploiter le temps de jeu qui lui a été proposé. Grosse marge d’évolution et de progression avec l’acquisition de la maturité.
Au chapitre des arrivées :
Galen ROBINSON Jr : (USA-25 ans, 186 Cm, Poste 1) Il est arrivé à l’ELAN en tant que remplaçant médical de la recrue Tayler PERSONS son compatriote. Quatre années de NCAA, une saison aux Austin SPURS (USA.2), puis l’Allemagne en L1, de nouveau les SPURS suivi d’une courte expérience au Mexique avant un troisième passage auxSPURS la saison dernière. Un meneur rapide et à l’aise balle en main…
Samir GBETKOM-BIKANCHOU : (CAM, 24 ans, 191 Cm, Poste 2-1). Passé par les Espoirs de Nancy, puis par lePortel et l’Alliance Sport Alsace il vient de s’illustrer en Playoffs avec Vichy-Clermont (18.4 Pts, 3.8 Rebonds, 16.2 d’évaluation pour 25.6 minutes et 5 matchs joués). Bon scoreur, il aime « driver » et venir au cercle et possède de belles aptitudes pour défendre.
Luka LAPORNIK : (SLO, 33 ans, 1965 Cm, Poste 3-2). Une longue carrière dans son pays natal en Slovénie ou il évoluera en première division avec trois clubs différents. Une escapade en L1 espagnole avec Badalone et une autre en Roumanie avec le Steaua Bucarest également en L1. Joueur complet, bon shooteur bien intégré dans le collectif. Après cinq matchs avec l’ELAN il signe 12.2 Pts, 1.4 Passes, 9.8 d’évaluation pour 24 Minutes).
Lionel GAUDOUX : (FRA, 27 ans, 198 Cm, Poste 4-5) A commencé tard le basket (17 ans, en UNSS), puis a commencé à se déplacer pour gravir les échelons. Vichy, Boulazac, Montbrison, Le Puy-en-Velay, Pont de Cheruy, St-Quentin et enfin Chalon ou il a signé pour trois saisons. Grosse lecture de jeu…un début de saison réussi avec 14 Pts, 4.08 Rebonds, 1 Passes, 14.6 d’évaluation pour 21.2 Minutes. Vient de réaliser son match référence face à son ancien club du SQBB (22 Pts, 8/11 à 2 Pts à 72.7%, 5 Rebonds, 3 Passes, 2 Interceptions, 22 d’évaluation pour 30 Minutes. A surveiller de près !
Mattias MARKUSSON : (SUE, 26 ans, 217 Cm, Poste 5) Le « point culminant » de la division cette saison…Il sort d’une grosse saison en L1 Tchèque (16.6 Pts, 10.5 Rebonds, 23.1 d’évaluation pour 25.7 Minutes. International Suédois en U16, U18, et U20 il a évolué avec la sélection nationale pour trois matchs de qualifications en Coupe du Monde. Malgré la récente défaite à St-Quentin il a réalisé le match plein avec 13 Pts, 14 Rebonds, 5/6 à 2 Pts, 2 Passes et 25 d’évaluation pour 33 minutes.
Avec un deux victoires en deux rencontres au Colisée, les locaux auront la volonté de poursuivre leur invincibilité à domicile. Avec une moyenne de 83.5 Pts inscrits sur leur parquet pour 70 Pts encaissés pour les hommes de Savo VUCEVIC, les nantais devront impérativement monter les curseurs pour espérer rapporter quelque chose de leur déplacement. Espérons que cette semaine d‘entraînement, que Jean-Marc DUPRAZ annonçait « différente » en conférence de presse après le couac contre Lille, puisse porter ses fruits pour que le NBH puisse enfin montrer un autre visage. Il est évident qu’un quatrième revers consécutif serait fort préjudiciable dans le tableau de marche pour la réalisation des objectifs annoncés.
Certes il ne s’agit que de la 6ème journée…La route est encore bien longue et semée d’embûches pour tous les protagonistes engagés dans cette rude compétition. Alors il ne faut pas baisser la tête et très vite regarder vers le haut et pourquoi pas dès ce soir ?
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar