Cette fois le NBH était à l’heure au rendez-vous (73/83) !

Victoire collective, logique et méritée de la part des nantais. 

C’est une Arena St-Etienne Métropole à guichets fermés qui accueille les deux formations pour le coup d’envoi de cette 13ème journée. Alain Thinet a fait confiance à Payen-Boucard, Hoyaux, Boyer, Ajayi et Guichard pour entamer la rencontre. De son côté, Jean-Marc Dupraz qui attend une autre attitude de son équipe en ce début de match, lance Chathuant, Dinal, Hieu-Courtois, Smith et Payne pour mettre son groupe dans les meilleures conditions. 

Kévin Dinal bien servi dans la peinture montre l’exemple à ses partenaires malgré la réaction de Jonathan Hoyaux (5/6-3ème). Nantes semble être dans de bonnes dispositions en ce début de match en protégeant bien son panier puis en faisant les bons choix offensifs. Hieu-Courtois et Payne en réussite derrière l’arc mettent les nantais en position confortable après dix bonnes premières minutes (12/24).

Match intense avec beaucoup de duels sur tous les postes, souvent gagnés par les nantais. St-Chamond est en manque de solutions efficaces et le début du second quart temps est toujours rythmé par les partenaires de Garry Chathuant (14/28-12ème). Les « couramiauds » réagissent cependant avec des réussites primées d’Ammour (2) et Moujib et reviennent dans le sillage des nantais (23/28-15ème). Pas d’affolement côté nantais qui malgré une nouvelle banderille d’Hoyaux conservent l’avantage au score à la pause (29/33-20ème). La chose certaine est que Le NBH n’a pas manqué son entame de match pour réussir vingt bonnes minutes pour mener au score depuis la 5ème minute !

Beaucoup d’intensité chez les deux formations en ce début de seconde période ! On ressent la détermination à vouloir prendre les commandes du match de la part des deux équipes. Nantes continue a bien défendre et reste appliqué sur les phases offensives (36/42-24ème). Les deux équipes se rendent coup pour coup mais l’avantage au tableau reste toujours en faveur des visiteurs qui gardent l’emprise sur le déroulement du jeu (46/52-29ème). C’est alors que Terry Smith connaît sa minute d’euphorie en inscrivant huit points consécutifs pour porter l’avantage à douze points après trente minutes (48/60). Le signe fort est de voir les locaux maintenus à 48 Pts après ces trois premières périodes, eux qui affichent une moyenne de 92 pts en quatre matchs sur leur parquet. Une partie de l’objectif est déjà acquis pour le NBH, mais il reste une période de dix minutes à jouer ! 

A priori les joueurs de Loire-Atlantique n’ont pas l’intention d’avoir effectué tous ces efforts pour rien. Sous l’impulsion et l’insolente réussite de Hieu-CourtoisNantes garde le rythme et laisse les locaux à distance raisonnable pour ne pas avoir à douter (59/70-35ème et 59/75-36ème). Défensivement l’intensité reste cohérente et efficace malgré les sursauts de Moujib, Payen-Boucard et Ajayi (65/81-39ème). Les partenaires de Terry Smith tiennent une victoire à l’extérieur (73/83) et l’on connaît l’importance d’un tel résultat à fortiori au sortir d’une série négative. 

Bonne prestation des nantais qui à travers le résultat et la manière doivent maintenant laisser les doutes et les interrogations derrière eux ! Confirmation ce soir que ce groupe possède de réelles qualités collectives, éclairées par des performances individuelles de très bon niveau. De nouvelles échéances arrivent et il faudra impérativement user de toutes les armes utilisées ce soir pour bonifier ces points précieux ! 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload