Notre match du Carnaval en passe de faire le plein le 3 mars prochain !

Un « Guichets Fermés » en perspective pour recevoir St-Chamond 

Cette reprise de championnat de Pro B (J-21) sera placée sous le signe de la fête et sous ambiance carnavalesque. La troisième édition du « Match du Carnaval » devrait afficher complet et l’on peut déjà dire que ce rendez-vous festif à bien trouvé sa place dans les agendas des nantais supporters du Nantes Basket Hermine. Une belle soirée à passer autour de la passion de la balle orange et de cette tradition nantaise née au Moyen-Age (XVème siècle) avec une évolution notoire depuis 1880.

Un rendez-vous annuel né d’une passion pour ce grand événement nantais de deux fidèles du club, conjugué avec l’excellent échange crée avec l’association NEMO. Nantes Evénements Musiques et Organisations qui a vu le jour en 2011 sous l’égide de la Ville de Nantes a de suite adhéré à cette initiative d’unir chaque début de printemps le Carnaval et le sport professionnel nantais !

Un Carnaval 2023 tout auréolé de sa toute récente classification au Patrimoine Culturel Immatériel National par le Ministère de la culture. La Cité des Ducs est également cette année, capitale européenne des carnavals, une belle récompense pour cet événement réunissant environ 50000 spectatrices et spectateurs à chaque défilé. Le thème retenu pour cette année est  « Nantes, son histoire et son imaginaire », de quoi nourrir les inspirations créatives des seize associations de carnavaliers à l’ouvrage au sein de l’atelier Maurice Parois mis à leur disposition par la Ville de Nantes.

Une rencontre particulière dans un cadre de la Trocardière mis aux couleurs de l’ambiance carnavalesque. Les célèbres et traditionnelles « Grosses Têtes » seront présentes autour du terrain et dans la « Fan Zone », ainsi qu’une troupe de danse brésilienne qui évoluera devant un public conquis ! Un stand maquillage, confiserie et « Barbe à Papa » et pour garder un souvenir de la soirée une animation « Photobooth » seront également proposés au public.

A noter qu’environ une cinquantaine de carnavaliers  costumés ont annoncés leur présence dans les gradins…Alors vous aussi, n’hésitez pas ! Participez au jeu concours « Venez déguisés » et remportez des lots, dont le maillot « Spécial Carnaval » que porteront les joueurs du NBH pour cette rencontre.

Un match dont le coup d’envoi sera donné par sa Majesté Philippe II, (Philippe Corbou) « ancienne gloire du basket  nantais… » et journaliste à Presse-Océan. Il sera bien évidemment accompagné comme il se doit des trois majestés féminines que sont Matiya, Clara et Andréa élues le 7 janvier dernier.

Tout sera réuni pour que le spectacle soit au rendez-vous autour et sur le terrain dans une Trocardière que l’on aime à voir remplie et complice avec son équipe favorite !

Allez Nantes Basket Hermine et « VIVA EL CARNAVAL » !

Tcar

Les mots du Roi Carnaval Philippe II :

Philippe quel est ton sentiment après cette élection ?

« Tout d’abord c’est un grand honneur que d’endosser ce rôle pour une année auprès des nantaises et des nantais. Une fierté et peut-être une reconnaissance pour mon image de personnage aimant véhiculer la joie et la bonne humeur, l’essence même du Carnaval ! Je suis heureux de représenter l’ensemble des carnavaliers et la Ville de Nantes.

Le Carnaval ou Mi-Carême, à ton époque, il semble que tu connaissais bien ?

Bien évidemment, depuis tout jeune j’assistais aux défilés du jeudi et/ou du dimanche, mais pas question de manquer l’événement. Sac de toile plein de confettis, serpentins et en avant la musique…Trop petit pour lancer sur les chars, je visais la petite ouverture pour la vision des grosses têtes qui se penchaient vers moi ! Même en prenant de l’âge j’ai toujours aimé aller faire un tour au défilé carnavalesque.

T’imaginais tu un jour défiler avec les carnavaliers, mieux encore devenir Roi Carnaval et saluer la foule en haut de ton trône ?

(Rires…) Non bien évidemment. J’avoue que de me trouver juché sur un char à 4.50 Mètres de hauteur à travers les rues de Nantes sera une grande et belle expérience. Pour l’élection cela s’est déroulé aux Salons Mauduit avec un vote et la complicité de Presse-Océan où je suis journaliste depuis trente années.

Le NBH et l’association NEMO en charge du Carnaval Nantais présentent pour la troisième année le « Match du Carnaval » . Que penses- tu de cette initiative ?

C’est une excellente chose que ce rapprochement ait eu lieu entre le culturel et le sportif ! Il faut continuer à faire connaître et à faire aimer le Carnaval aux nantais qui arrivent dans la métropole. Un événement qui perdure grâce à la passion des bénévoles qui travaillent énormément durant un an pour présenter leur œuvres aux nantais.

Sire, tu connais très bien le basket puisque durant de longues saisons tu as évolué au sein d’équipes nantaises !

Oui c’est sûr que ce couplage basket/carnaval était un atout pour prétendre à ce règne (rires…) J’ai joué de la catégorie Poussins à Seniors !  En démarrant tout jeune à l’ALPCM puis avec l’ABC Nantes, les Garennes, puis un retour à l’ALPCM ou j’ai eu le plaisir de jouer en Nationale 3 avec une bande de copains ! J’ai également eu le plaisir de « coacher » en équipe première.

Une anecdote sur ton vécu de basketteur ?

Il y en aurait beaucoup…Un souvenir, oui,  celui de l’Hermine de Nantes qui l’année de son accession en Nationale 2 avait battu l’ALPCM à deux reprises en championnat de N3 d’un tout petit point. C’était pour eux le début d’une belle et grande aventure vers le haut niveau !

Tu te sens prêt pour le premier rendez-vous du 2 Avril pour le premier défilé carnavalesque ?

Oui…j’ai hâte de vivre cette aventure. Ma couronne est prête, et ma cape créée par Claudine Grey, épouse de Patrick, figure du spectacle nantais (décédé en 2017) est splendide. Elle représente des morceaux de coupure de journaux en rapport avec mon activité à Presse-Océan. Mon sceptre est très stylisé et décoré avec un carnet de journaliste et un stylo plume. Que la fête commence ! Que le peuple nantais de 7 à 77 ans, s’amuse et profite au maximum de ces instants de rêve et de détente.

Merci Majesté et bon règne dans la Cité des Ducs !

Propos recueillis en exclusivité du  Palais Royal de Nantes.

Tcar

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload